Championnats d’Europe de course en montagne : Les Bleues sur le toit de l’Europe !
12054

Un an après leurs homologues masculins, les Françaises ont à leur tour décroché l’or continental par équipes à Skopje (Macédoine). Elles ont été emmenées par une formidable Anaïs Sabrié, médaillée d’argent en individuel. Les Bleus se sont offert trois autres podiums au cours d’un dimanche très prolifique, avec le bronze collectif pour les seniors hommes, ainsi que pour les deux équipes juniors.

On espérait voir l’équipe masculine, très forte sur le papier, conserver son titre. C’est l’équipe féminine qui est allée chercher une victoire continentale exceptionnelle, la première de son histoire. On imaginait l’expérimentée Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74), championne de France en titre, jouer les premiers rôles. C’est la nouvelle génération, symbolisée par la magnifique médaille d’argent d’Anaïs Sabrié (Athlé Calade Val de Saône), qui a marqué les esprits en plaçant trois athlètes dans le top 10. Ces championnats d’Europe de course en montagne, organisés ce dimanche sur le mont Vodno, une montagne du nord de la République de Macédoine, ont été riches en rebondissement et en surprises. Pour le plus grand bonheur des Bleues.
Sur le parcours de onze kilomètres composé d’une boucle avec montée puis descente à emprunter deux fois, personne n’a pu suivre le rythme infernal imprimé par la Suissesse Maude Mathys, qui a aisément conservé son titre en 52’32’’, avec plus de quatre minutes d’avance sur sa plus proche concurrente. Qui n’est autre que la Française Anaïs Sabrié. La fondeuse de bientôt 24 ans, toujours à portée du podium pendant la course, a fini fort pour s’offrir une somptueuse médaille d’argent en 56’41’’.
Médaillée de bronze par équipes en 2015 et présente en sélection depuis la catégorie juniors, elle monte pour la première fois de sa carrière sur un podium international individuel. Surtout, avec également les excellentes sixième et dixième places d’Elice Poncet (EA Grenoble 38) et Clémentine Geoffray (Ambérieu Marathon), les Bleues décrochent pour la première fois de l’histoire l’or collectif dans cette compétition, devant la République Tchèque et la Grande-Bretagne. Un résultat à marquer d’une pierre blanche, et obtenu malgré la défaillance de Christel Dewalle, partie en deuxième position mais qui a craqué (23e) après avoir ressenti des maux de ventre.

Les hommes troisièmes derrière une Italie intouchable
Les seniors masculins rêvaient de conserver leur titre acquis l’an dernier à Kamnik (Slovénie). Ils sont tombés sur plus forts qu’eux ce dimanche, face à une équipe d’Italie de retour au sommet après la parenthèse de 2017. Impériaux, les Transalpins ont tout simplement réalisé le triplé en individuel, avec Bernard Dematteis à la première pl ace en 46’51’’. Si l’espoir Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme), parti dans le top 5 avant de finir quatorzième, a pris des risques, c’est Emmanuel Meyssat (Athlétic Club Tassin), le champion de France en titre, qui a fait une nouvelle fois office de leader, avec une septième place finale en 48’47’’. Julien Rancon (EA Grenoble 38), victime d’échauffements sous les pieds, a serré les dents pour terminer seizième. Une abnégation qui a permis aux Tricolores d’aller chercher la troisième place collective, derrière l’Italie et la Grande-Bretagne.

Une relève prometteuse
Et comme il était dit que la journée serait belle pour le clan français, les collectifs juniors garçons et filles ont aussi obtenu le bronze, pour un 100 % de réussite par équipes. Théo Détienne (Athlé 66) septième, Dylan Ribeiro (Doubs Sud Athlétisme) huitième, et François-Joseph Bove (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) dixième, ont réalisé un beau tir groupé sur les six kilomètres au programme pour perpétuer la belle tradition des podiums dans cette catégorie. Les filles, moins habituées au top 3, ont refait le joli coup de Gap 2014, avec là aussi une admirable densité de résultats grâce à Constance Parrot (Clermont Athlétisme Auvergne) cinquième, Emma Vella dixième et Mallaurie Mattana douzième.

Florian Gaudin-Winer (avec Laurence Vivier) pour athle.fr

Retrouvez tous les résultats des Français en cliquant ici

Anais Sabrie
Age / Sél.24 ans / 7 A