Championnats de France Elite : Dans les starting-blocks !
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France Elite : Dans les starting-blocks !

Le grand rendez-vous national débute ce vendredi à Albi avec 817 athlètes engagés, représentant 222 clubs. La conférence de presse s’est déroulée à l’Hôtel de Ville, en présence d’André Giraud et Patrice Gergès, respectivement président et directeur technique national, d’élus locaux et de la perchiste Ninon Guillon-Romarin.

Il fallait être un bon sprinter pour aller à Albi cette année. Pour se qualifier sur la piste, mais aussi pour se loger. Ce week-end, la ville du Tarn accueille les championnats de France, mais aussi Pause guitare, un festival de musique. Les hôtels ont donc été pris d’assaut à Albi, mais aussi jusqu’à Castres et Toulouse, obligeant certains participants à se rabattre sur Millau à 125 kilomètres de là.
La preuve que les championnats de France sont une aubaine pour le tourisme et les retombées économiques à l’échelle locale. Ce que n’ont pas manqué de souligner les différents élus, à commencer par Stéphanie Guiraud Chaumeil et Michel Franques, respectivement maire d’Albi et premier adjoint en charge des sports, dont la ville accueille les France Elite pour la troisième fois après 2008 et 2011. Christophe Ramond, président du conseil général, et Bernard Gilabert, conseiller régional, étaient également présents.

Guillon-Romarin prête pour les qualifications
Ninon Guillon-Romarin, elle, est hébergée à Albi. De quoi aborder dans des conditions idéales les inédites qualifications par lesquelles doivent passer les perchistes comme bon nombre de participants aux concours, suite à l’élargissement du nombre de qualifiés aux France Elite. Pour entrer en finale, la sociétaire de l’EA Cergy-Pontoise devra franchir une barre à 4,20 m, inférieure à ses hauteurs d’entrée en meetings. « C’est une situation de championnat. Ça peut paraître bizarre mais je suis quand même stressée, confie Ninon. Je ne suis pas à l’abri d’un raté. Je le prends comme un vrai concours de qualifications. »
Un bon test à un mois des championnats d’Europe, même si le niveau sera bien sûr beaucoup plus élevé à Berlin. « Nous considérons ces France Elite comme un rendez-vous incontournable pour nos meilleurs athlètes, qui peuvent y trouver de la confrontation », souligne d’ailleurs Patrice Gergès, le directeur technique national. Autant dire que le spectacle devrait être au rendez-vous pendant trois jours, pour le plus grand plaisir des spectateurs. De quoi susciter peut-être de nouvelles vocations. « C’est le moment de faire la promotion de notre sport et de faire en sorte qu’il y ait de plus en plus de jeunes qui rejoignent nos clubs », conclut André Giraud, le président de la FFA.

La conférence de presse a aussi permis à André Giraud et Patrice Gergès d’annoncer le nom des douze athlètes retenus dans le cadre de l’appel à projets Athlé 2024, en présence d’une des lauréates, Alexa Lemitre (ECLA Albi). Plus d’informations en cliquant ici

les réactions (1)
Alain Lamy - 06/07 (15h49)
Je ne sais pas si nous devons rire ou pleurer de la couverture TV indigente. A défaut d'être sur place, on compte donc sur votre direct, pas très rapide pour un direct. Ensuite, la consultation des tableaux de résultats laisse pantois. Tenez : 400 m F. A quoi servent les séries si tout le monde est qualifié pour les demies ? Je continue ?