Championnats d’Europe cadets : Bouquet final pour les Bleuets
Commentez cette actualité(1)
Championnats d’Europe cadets : Bouquet final pour les Bleuets

L’équipe de France termine en beauté ces championnats d’Europe de Györ (Hongrie). Martin Fraysse sur 400 m haies et Baptiste Guyon sur 2000 m steeple décrochent l’or, record de France à la clé. Avec également l’argent pour Baptiste Thiery à la perche et le bronze pour Bryan Mucret à la longueur, les Bleuets terminent la compétition avec douze médailles. Plus que prometteur.

C’est une arrivée qu’on ne se lasse pas de regarder. Largement en tête à l’entrée de la dernière ligne droite, Martin Fraysse est bien parti pour être sacré haut la main. Mais Daniel Huller revient sur lui proportionnellement à la clameur du public, qui ne cesse d’enfler. Le hurdler d’Aix Athlé Provence, qui voit son adversaire le déborder, se jette désespérément sur la ligne et tombe au sol, juste après l’avoir franchi. Une telle fin de course méritait deux vainqueurs. Et c’est ce que le sort a décidé, puisque le Français et le Hongrois n’ont pas pu être départagés au millième. Classés dans le même temps, en 50’’63, les deux athlètes sont tous les deux médaillés d’or. Un dénouement rare, qui fait donc deux heureux. Et qui permet à Martin Fraysse d’écrire la plus belle page de sa jeune carrière, avec à la clé un record de France explosé de plus d’une demi-seconde (ancien record : 51’’19 par Victor Coroller en 2014).

Carton plein pour Guyon
Le steeple est décidément une épreuve qui vire au bleu, blanc, rouge sur le Vieux continent. De Mahmoud à Mekhissi, en passant par Tahri et Kowal, la discipline a toujours été prolifique en médailles chez les seniors masculins. C’est désormais aussi le cas chez les cadets. Après le magnifique doublé hier de Léna Lebrun et Claire Palou hier, c’est Baptiste Guyon qui a fait retentir la Marseillaise après le 2000 m steeple. Le demi-fondeur de l’AC Romorantin a réalisé une course de toute beauté. Passé en tête en 2’56’’41 à mi-course, il s’est ensuite détaché progressivement pour l’emporter en 5’43’’92, avec une belle avance sur l’Espagnol Pol Oriach (5’46’’81) et le Portugais Etson Barros (5’49’’79).  Comme Léna Lebrun hier, Baptiste Guyon s’empare record de France, qui était détenu depuis 2015 par Louis Gilavert en 5’44’’13. Un peu plus loin, cinquième place prometteuse en 5’50’’80 pour Axel Fournival (CA Ambilly), qui a été en course pour le podium jusqu’au dernier tour et améliore son record personnel.

Thiery, l’argent content
La perche est aussi une discipline très française. Si Baptiste Thiery n’est pas monté sur la plus haute marche du podium, il a réalisé une performance majuscule sur le sautoir. Arrivé avec un record à 5,11 m, le Martiniquais de la Jeunesse Sportive Franciscaine l’a porté à 5,20 m puis à 5,30 m, des barres franchies au deuxième essai, après avoir pourtant frôlé la correctionnelle à 4,85 m. Une hauteur franchie à sa troisième tentative. Seul le Norvégien Pal Haugen Lillefosse, au-dessus du lot ce dimanche, a réussi à lui résister en effaçant 5,46 m. La troisième place revient à l’Estonien Eerik Haamer avec 5,10 m. Dans ce même concours, belle cinquième place de Léo Cabrera, qui a franchi pour la première fois de sa carrière cinq mètres, un résultat qui compte dans la carrière d’un plieur de gaule. Quatrième et dernier médaillé tricolore du jour : Bryan Mucret à la longueur. Le sauteur du Clermont Athlétisme Auvergne, aidé comme tous les athlètes par un vent un peu trop généreux, a décollé à 7,22 m (+2,1m/s) au deuxième essai. Il monte sur la troisième marche du podium, aux côtés de l’Allemand Nick Schmahl (7,60 m, +2,7m/s) et de l’Italien Davide Favro (7,29 m, +4,1m/s).
Les autres Bleuets n’ont pas à rougir de leur performance, puisqu’ils ont évolué à leur meilleur niveau, à l’image de Lesly Raffin (Savigny Sénart Athlétisme), qui a battu son record personnel au triple saut féminin grâce à un meilleur essai mesuré à 12,96 m, au terme d’une belle série. Enfin, Tangui Tranchant (A3 Alençon) a terminé son décathlon à la onzième place, avec 7032 points. Dans le même temps, Keny Perrin Bayard (Martigues Sports Athlé) a pris la dix-huitième place avec 6797 unités.

Une compétition référence
Avec douze podiums dont trois titres, l’équipe de France fait voler en éclats son total de sept récompenses récoltées il y a deux ans, lors de la première édition des Europe cadets. Elle termine cinquième au tableau des médailles, quatrième à la placing table, et a surtout été la nation la plus présente sur le podium. Györ 2018 pourrait bien faire figure de référence pour les moins de 18 ans Français pendant un bout de temps.

Florian Gaudin-Winer et Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Colombo / Durand

Tous les résultats de l'équipe de France en cliquant ici

Martin Fraysse