Mondiaux juniors de Tampere : A la découverte du grand monde
Mondiaux juniors de Tampere : A la découverte du grand monde

L’équipe de France des moins de 20 ans entre ce mardi en piste aux championnats du monde juniors de Tampere. Une compétition très relevée, lors de laquelle monter sur le podium représente un sacré défi. Présentation des ambitions tricolores.

Deux jours après la fin de la moisson des championnats d’Europe cadets de Györ (12 médailles), les Bleuets poursuivent leur saison internationale à Tampere, une autre ville habituée à accueillir des jeunes athlètes de talent à l’heure des joutes estivales. Ils ne ramèneront pas de Finlande autant de récompenses que de Hongrie, c’est une certitude. Les Mondiaux juniors, c’est en effet l’antichambre du très haut niveau, avec la présence d’athlètes comme le prodige Suédois Armand Duplantis à la perche. « Il y a des disciplines dans lesquelles ceux qui vont gagner ont déjà le potentiel pour monter sur un podium seniors », souligne d’ailleurs Pierre Friteyre, responsable des équipes de France moins de 20 ans. Et s’ils n’y arrivent pas aujourd’hui, il y a de fortes chances qu’ils en soient capables demain, si l’on regarde la liste des Français titrés aux championnats du monde juniors : Sylviane Felix, Muriel Hurtis, Alexandra Tavernier, Rouguy Diallo, Benjamin Compaoré, Jean Galfione, Christophe Lemaitre, Pascal Martinot-Lagarde, Kevin Mayer, Teddy Tamgho, Wilhem Belocian et Axel Chapelle. Bref, que du beau monde.

Lamou et Samba-Mayela dans le top 3
Dans ce contexte relevé, que peuvent espérer les Français ? « Comme d’habitude, c’est-à-dire entre deux et quatre médaillés, et huit à dix finalistes », répond Pierre Friteyre. Aux bilans estivaux, ils sont deux à figurer dans le top 3 de leur épreuve : Martin Lamou et Cyréna Samba-mayela. Le premier nommé occupe le deuxième rang des triple sauteurs avec 16,76 m derrière Jordan Diaz, pur produit de l’école cubaine et épouvantail de la compétition avec ses 17,41 m. Pas de quoi effrayer le sociétaire de Bordeaux Athlé, qui était déjà arrivé en position d’outsider l’an dernier aux Europe juniors, avant de s’envoler à 16,97 m pour conquérir le titre. Cyréna Samba-Mayela, elle, est quatrième aux bilans du 100 m haies avec ses 13’’00 (+1,9m/s). Mais la hurdleuse de la SCO Sainte-Marguerite Marseille est devancée par trois Américaines, dont seulement deux ont pu être sélectionnées pour Tampere. Forcément les meilleures, à savoir Chanel Brissett (12’’75) et Courtney Jones (12’’86). Pour les deux Tricolores, il faudra être au top pour monter sur la boîte, après une préparation perturbée par quelques pépins physiques.

Des Bleuets en embuscade
Alice Moindrot (US Berry Athlétisme), quatrième mondiale à la perche chez les juniors avec un record de France porté à 4,42 m, et Makenson Gletty (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole), cinquième au décathlon avec 7697 points, sont en embuscade, tout comme d’autres Bleuets prêts à tirer leur épingle du jeu comme David Kuster (Pays de Colmar Athlétisme) sur 10 km marche, Hugo Tavernier (Annecy Haute Savoie Athlétisme) au marteau, Thibaut Collet (EA Grenoble 38) à la perche ou encore Steven Fauvel Clinch (SPN Vernon) au décathlon, sans oublier les relais. En stage au Creps de Reims la semaine derrière, la délégation française est arrivée à Tampere samedi, une journée avant la plupart des délégations. Les athlètes ont pu en profiter pour découvrir tranquillement les installations et prendre la température. Maintenant, place à l’action !

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Retrouvez toute la sélection française en cliquant ici
La compétition est à suivre en streaming vidéo en cliquant ici

PG