MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France de Trail à Montgenèvre : Alexandre Fine à toute vitesse
10515
Commentez cette actualité
Championnats de France de Trail à Montgenèvre : Alexandre Fine à toute vitesse

L’espoir Alexandre Fine a damé le pion à tous ses aînés pour devenir champion de France de trail court à Montgenèvre ce dimanche, dans une course disputée à une allure folle. Dans les Hautes-Alpes, Adeline Roche est parvenue à conserver sa couronne nationale acquise en 2017.

Alexandre Fine est un homme pressé. Le traileur de Gap Hautes-Alpes Athlétisme a décroché son premier titre de champion de France à Montgenèvre ce dimanche, à seulement 21 ans. Déjà dans le coup l’an passé à Gérardmer, où il avait longtemps tenu la dragée haute à Emmanuel Meyssat, il a fait encore plus fort cette année, en matant un plateau de haut niveau. Symbole de l’émergence de la nouvelle génération du trail hexagonal sur les sentiers du Briançonnais (trois espoirs parmi les six premiers).
Les tauliers Emmanuel Meyssat (AC Tassin), sur son nuage depuis un an et demi avec des victoires à la pelle, et Julien Rancon (EA Grenoble), sur le podium des trois dernières éditions des France, n’ont pu que constater les dégâts. Le tenant du titre a terminé cinquième, et le lauréat 2013 neuvième. Lorsque Fabien Demure (ASPTT Clermont) a haussé le ton dans la première difficulté du jour, seul Fine a eu le culot de prendre sa foulée.
Les deux hommes se sont ensuite expliqués dans la montée vers le col des Anges, amputée de son sommet en raison de la pluie et du brouillard, apparus momentanément sur les hauteurs de Montgenèvre. « Fabien me lâche dans la dernière montée, où j’étais dans le dur. Mais j’en avais gardé un peu pour la dernière descente, et j’ai tout donné pour le reprendre à la relance et remettre une attaque. On a couru les derniers kilomètres sur un rythme de 2’55’’ au kilo, c’est énorme ! », soufflait le néo-champion de France après l’arrivée. Au final, les hommes de têtes ont couvert les 25,5 kilomètres du parcours, pour 1350 m de dénivelé positif en moins de deux heures (1’58’43’’).

Le jeune homme de Serre-Chevalier, deuxième de la Snowrace à Montgenèvre en février sur les mêmes terres, doutait pourtant de ses chances ce dimanche, puisqu’il avait dû travailler de nuit samedi matin dans la boulangerie familiale. « Mon frère et mes parents, qui travaillent avec moi, me soutiennent au quotidien, et bossent beaucoup pour que je puisse partir courir. Cette victoire est aussi la leur aujourd’hui ! » Quatorzième des championnats d’Europe de course en montagne début juin, Fine aura une nouvelle occasion de porter le maillot bleu, puisqu’il a décroché son ticket pour les Mondiaux de trail 2019 au Portugal.
Deuxième à seulement quatre secondes de la gagne, Fabien Demure appréciait tout de même sa performance du jour. « J’ai essayé de secouer tout le monde dans la première bosse, et ensuite on a bien géré avec Alexandre. Je pensais avoir fait le nécessaire pour le distancer dans les derniers kilomètres, mais il a réussi à revenir. Bravo à lui, il était très costaud aujourd’hui ! » En chasse pendant la quasi-totalité de la course, Benoit Galand (Tarn Sud Athlétisme) a fort logiquement pris la troisième place du podium scratch, devant Mathieu Jacquet, qui a remporté le classement par équipes avec son club de l’Entente Athlétique Grenoble. Vingt-et-unième, Guillaume Crozet (Taillefer Trail Team) a décroché le pompon chez les masters.

Adeline Roche s’est fait plaisir
La course féminine s’est courue à la même vitesse folle que celle des hommes. La faute en revient en partie à la Mauricienne Marie Perrier. La sociétaire du CA Balma a obligé ses concurrentes françaises à partir sur des bases élevées dans la descente de la tête des Fournéous, point culminant du parcours situé à 2690 m d’altitude. Adeline Roche (CA du Roannais) et Clémentine Geoffray (Ambérieu Marathon) se sont chargées de prendre en main la poursuite, avant que la championne du monde 2017 se détache dans la deuxième moitié du parcours.
« J’ai géré la première boucle, en ne me fiant qu’à moi, racontait Adeline Roche après en avoir terminé. Je savais qu’au niveau du souffle, il fallait faire attention à l’altitude. Je me suis fait plaisir dans la première descente, en revenant sur la tête de course. Quand on m’a dit qu’on n’allait pas faire la dernière petite bosse, j’étais déçue, parce que je sentais que j’avais l’avantage dans les montées. J’étais venue pour décrocher la qualification pour les prochains Mondiaux, et maintenant, c’est dans la poche ! C’est extra, je vais pouvoir bien me préparer d’ici là ! »

Troisième à l’arrivée, et deuxième Française puisque Marie Perrier a remporté la course en 2h21’01’’, huit secondes devant Roche, Clémentine Geoffray a assuré le podium. « Vu la forme du jour, j’ai fait une très belle course, à mon rythme. Je me suis bien remobilisée dans la  deuxième boucle après avoir vu Adeline me décrocher. Je suis vraiment contente de ce résultat, je ne pouvais pas faire mieux et je n’ai pas de regrets. » Elle a été rejointe sur la boîte par une Manon Benoit (Taillefer Trail Team) qui ne s’attendait pas à se retrouver là, et a eu bien du mal à trouver les mots pour exprimer son grand bonheur au micro du speaker.
Céline Lafaye
(EA Grenoble) a pris la cinquième place de la course, au bout de la souffrance, juste devant sa camarade de club Julia Combe. Le septième rang obtenu par Héloïse Féraud (Gap Hautes Alpes Athlétisme) est synonyme de victoire dans la catégorie espoirs, alors que le titre des Masters est pour Stéphanie Manivoz (CAB Bellegardien), quatorzième au scratch.

Dans le classement par équipes c'est l'Entente Ahlétique Grenoble qui remporte le titre de champion de France en 8h38'10 devant le Gap Hautes Alpes Athlétisme (8h46'30). La médaille de bronze revient au club déjà titré dans la course longue, le Taillefer Trail Team en 9h17'59.

Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Emmanuel Ferrand / photorunning

Retrouvez le direct de la journée en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquez ici

Adeline Roche
Age / Sél.34 ans / 7 A
ClubClub athletique du roannais*
SpécialitéCross - 1 500 m - 3 000 m - 10 000 m - 10 km - 15 km - Semi-marathon - Marathon - Montagne - Trail
Alexandre Fine
Age / Sél.21 ans / 2 A
ClubGap hautes alpes athletisme*
SpécialitéMontagne
PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
01/10 >  
28/09 >  
10/09 >  
22/07 > (1)
21/07 > (1)
20/07 > (1)
15/07 >  
15/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
le reste de l'actualité
16/10 >  
16/10 >  
15/10 >  
15/10 > (2)
15/10 >  
15/10 >  
13/10 >  
12/10 >  
11/10 > (2)
10/10 > (1)
10/10 >  
09/10 > (2)
08/10 > (2)
08/10 >  
05/10 >  
05/10 > (2)
27/09 >  
26/09 >  
24/09 >  
24/09 >  
21/09 >  
18/09 > (7)
16/09 >  
16/09 > (5)
16/09 > (1)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS