MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France cadets-juniors : La journée des doublés !
16130
Commentez cette actualité(1)
Championnats de France cadets-juniors : La journée des doublés !

Les sprinteuses Marine Mignon, sacrée sur 200 m et 400 m juniors, et Gemima Joseph, en or sur 100 m et 200 m cadettes, ont réussi à faire coup double à Evry-Bondoufle. Sur le demi-tour de piste, le cadet prodige Sasha Zhoya a remporté son premier titre de champion de France. Comme hier, les internationaux ont souffert, même si Hugo Tavernier au marteau et Naïs Racasan sur 800 m ont montré qu’ils avaient de la ressource.

Le Temps Fort

Des sprinteuses infatigables

« Quand mon coach m’a annoncé que j’allais enchaîner 200 m et 400 m, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. » Marine Mignon (Entente Sud Lyonnais) savait tout de même qu’elle allait avoir mal aux jambes avec ce « nouveau challenge ». Vainqueur hier sur le tour de piste en 55’’33, la sprinteuse de l’Entente Sud Lyonnais entraînée par Franck Matamba a senti l’acide lactique monter aujourd’hui, lors du 200 m. Face à un fort vent défavorable (-2m/s), elle a tout de même réussi à continuer à creuser l’écart sur ses concurrentes pour l’emporter en 24’’23. La conclusion idéale après « une saison assez compliquée », dixit la principale intéressée, qui a parfois eu du mal à jongler entre ses entraînements et ses études, malgré des horaires aménagés en première année de l’INSA Lyon, une école d’ingénieurs.

Egalement vainqueur sur 200 m, Gemima Joseph a doublé la mise après son triomphe sur la ligne droite vendredi en 11’’66. Sur une distance qu’elle maîtrise déjà très bien, comme en témoigne sa deuxième place continentale à Györ qui lui avait pourtant laissé « un goût amer », l’athlète du Rou Kou n’a laissé aucune chance à ses adversaires en l’emportant en 23’’59, un centième sous son record personnel mais avec l’aide du vent (+2,9m/s). « J’ai commencé à sentir la fatigue dès ma troisième course, vendredi sur 100 m, raconte l’athlète coachée par l’ancienne internationale Katia Benth. Mais ça allait mieux aujourd’hui, j’étais en forme. Ce doublé récompense tous les entraînements que j’ai réalisés pour pouvoir tenir cinq courses. » Epanouie en Guyane, la future élève en première économique et sociale compte bien poursuivre sa progression à domicile. Et tenter de nouveaux doublés.

La Décla

« C’était ma première compétition en France et c’est magnifique ! C’était bien mieux que ce j’imaginais. »

Non, vous ne rêvez pas, un athlète a bien disputé sa première compétition dans l’Hexagone à l’occasion de ces championnats de France cadets-juniors. En l’occurrence Sasha Zhoya, titré sur 200 m aujourd’hui en 21’’56 (+0,1m/s). La raison de cette incongruité : le polyvalent athlète du Clermont Athlétisme Auvergne, qui possède la double nationalité française et australienne, vit et s’entraîne depuis sa naissance au pays des wallabies. Déjà doté de marques de référence aussi impressionnantes les unes que les autres (10’’61 sur 100 m, 21’’09 sur 200 m, 5,10 m à la perche et 13’’24 sur 110 m haies), Sasha, deuxième du 100 m en 10’’63 vendredi derrière Aurélien Larue, n’a pas pu s’exprimer totalement sur la piste du stade Robert-Bobin. Ce qui ne l’a pas empêché de dominer le demi-tour de piste vingt-huit centièmes devant celui qui l’avait devancé dimanche. Le sprinter, dont la mère est française, compte revenir dès l’hiver prochain à Clermont-Ferrand, pour participer à la saison indoor. Il n’a pas encore décidé quel pays représenter au niveau international. Mais il a adoré l’expérience du week-end, avec des championnats nationaux bien plus élevés que ceux organisés en Australie.

Le Chiffre

3

Hugo Tavernier a fêté comme il se doit avec ses parents sa cinquième place au marteau chez les juniors à Tampere (Finlande), lors des Mondiaux juniors. L’inconvénient, c’est que, du coup, il a oublié de se désengager du disque et du poids, les deux autres épreuves dans lesquelles il était qualifié à Evry. Résultat : il a participé à trois épreuves au cours du week-end, soit cinq concours au total avec deux finales : au disque (9e) et bien sûr au marteau. « Ça me semblait évident de participer à ces épreuves, par respect pour les autres athlètes », explique le lanceur d’Annecy Haute Savoie Athlétisme. Malgré la fatigue, il a tenu le choc dans sa spécialité, en expédiant son engin à 72,26 m. Il aura peut-être droit à une nouvelle raclette dans les jours qui viennent, après celle offerte par son père suite à sa cinquième place mondiale.

Et Aussi

Du panache sur 800 m !

Les 800 m ont offert au public un superbe spectacle, grâce au panache des demi-fondeurs. Naïs Racasan (Evian Off Course), quatrième des Europe cadets, n’a ainsi pas hésité à prendre les commandes de sa finale dès le départ. Impressionnante, elle a tenu le rythme jusqu’au bout pour l’emporter en 2’06’’47, à seulement deux centièmes de son record personnel. Elle explose le record des championnats, qui était détenu par Floriane Bernard en 2’08’’22 depuis 2005. La junior Maeliss Trapeau (Martigues Sport Athlétisme) est, elle, partie sur des bases de folie, avec un premier tour bouclé en un peu moins de 59 secondes. Elle a logiquement explosé, mais a tout de même survolé les débats en 2’06’’26. Chez les cadets, le médaillé de bronze européen sur 400 m Ludovic Ouceni a montré une nouvelle fois sa grande polyvalence, en battant son record personnel en 1’51’’24 pour décrocher l’or.
Médaillé d’or continental sur 400 m haies, le cadet Martin Fraysse (Aix Athlé Provence) a pu fêter sa victoire bien avant l’arrivée, avant de couper la ligne en 51’’84. Sur la même distance mais chez les juniors filles, Shana Grebo (Haute Bretagne Athlétisme) est descendue pour la première fois de sa jeune carrière sous les 59’’, en 58’’55, pour décrocher la timbale.

Seremes a tenu bon

Jonathan Seremes avait les jambes lourdes au triple saut, une semaine après sa médaille de bronze mondiale chez les juniors. L’athlète de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise a pourtant préservé l’essentiel, en décollant à 16,02 m. Chez les cadets, Romain Foucault (Club Olympique de Cachan) a battu son record personnel dès le premier essai, avec 14,97 m (+1,5m/s) pour l’emporter.
A la perche, le junior Matthias Orban (Entente Athlé Nord Mayenne), qui n’avait pas réussi à décrocher sa sélection pour les Mondiaux, a pris une belle revanche en montant sur la plus haute marche du podium avec 5,40 m, son record personnel. Trajectoire inverse pour Alice Moindrot, troisième à Tampere mais qui n’a pas réussi à franchir 4,10 m, sa barre d’entrée, laissant ainsi la victoire à Margot Chevrier (Nice Côte d’Azur Athlétisme) avec 3,95 m. A la hauteur cadettes, victoire de Pauline Bikembo (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) avec 1,77 m, son record et la meilleure performance française de l’année. Enfin, côté relais, la première place du Nice Côte d’Azur Athlétisme chez les juniors filles en 45’’98 a offert à Sacha Alessandrini sa troisième couronne du week-end.

A Bondoufle, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © E. Chapelle / Photoathle.fr / FFA

Retrouvez le direct de la journée en cliquant ici
Retrouvez les réactions des champions de France en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats en cliquant ici
Quelques photos de la journée en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Alain Lamy - 24/07 (18h01)
Ami lecteur avisé, vous remarquerez que sur ce magnifique blog.glob,bloc (ça fait des bulles), on peut tout commenter, SAUF les sélections. Le chef a toujours raison, disait l'autre. Je n'ai pas trouvé le bon endroit pour ce commentaire. Et je redis donc : et Dagee ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/10 >  
21/10 > (1)
01/10 >  
28/09 >  
10/09 >  
22/07 > (1)
21/07 > (1)
20/07 > (1)
15/07 >  
15/07 >  
le reste de l'actualité
11/12 >  
09/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
07/12 >  
05/12 >  
03/12 > (2)
30/11 >  
30/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
26/11 >  
26/11 >  
23/11 > (2)
23/11 >  
21/11 > (2)
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 > (1)
16/11 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS