Journée nationale de la marche nordique : « Attirer des pratiquants loisir »
Journée nationale de la marche nordique : « Attirer des pratiquants loisir »

Récompensé par le trophée « développement » de la FFA l’an dernier, suite au succès de son opération portes ouvertes lors de la journée nationale de la marche nordique, le Florange Olympic Club sera à nouveau sur le pont le 6 octobre prochain. Rencontre avec son président, Patrick Scheins.

Comment s’est structurée votre section marche nordique depuis sa création, il y a six ans ?
Elle a été lancée par quatre, cinq dirigeants et entraîneurs motivés. On voulait proposer une activité qui sortait de l’ordinaire et qui pouvait attirer des pratiquants loisir. Au départ, on a essayé de recruter des coureurs hors stade, venus de la route et du trail. On a commencé avec une dizaine d’adhérents et, aujourd’hui, nous avons 97 marcheurs nordiques, dont les deux tiers font juste du loisir et un tiers de la compétition.

Vous avez participé aux dernières éditions de la journée nationale de la marche nordique. Quelles activités avez-vous proposées ?
L’an dernier, nous avons accueilli environ 70 personnes lors de cette journée portes ouvertes. Plusieurs familles sont venues au complet ! Le matin, nous avons mis en place des ateliers autour du cardio, avec une sortie d’initiation à la marche nordique comprise entre cinq et huit kilomètres. L’après-midi, nos licenciés ont pu passer les bâtons de bronze, d’argent et d’or. Cette année, la nouveauté sera l’organisation d’un relais marche nordique par équipes de trois, qui se déroulera pendant deux heures. On compte aussi mettre en place le contrôle technique (une évolution réalisée par les entraîneurs de la FFA qui permet d’évaluer la technique des marcheurs).

Quel a été l’impact de ces journées portes ouvertes ?
Après la journée de l’an dernier, nous avons accueilli une dizaine de nouveaux adhérents. Cette fois, nous avons prévu d’inviter tous les clubs de la région. Tous ne proposent pas de la marche nordique, d’ailleurs. Nous voulons montrer que cette journée nationale sert à quelque chose et que ça marche. Pour communiquer, nous allons nous appuyer sur les outils fournis par la fédération. En 2017, nous avons reçu le trophée « développement », qui nous a permis de bénéficier d’un éclairage dans les médias.

La rédaction