Match juniors-espoirs d’épreuves combinées : Coup de chaud à Aubagne !
Commentez cette actualité(1)
Match juniors-espoirs d’épreuves combinées : Coup de chaud à Aubagne !

Six nations, treize athlètes français et 4000 bouteilles d’eau sont attendues ce week-end à Aubagne, pour un match juniors-espoirs d’épreuves combinées qui devrait se dérouler sous un soleil de plomb.

Prévenant, Pierre Weiss, le chef de délégation tricolore,  n’a pas manqué d’avertir les délégations suisse, tchèque, espagnole, italienne et ukrainienne, qui seront en piste ce week-end avec l’équipe de France à Aubagne, de la possible canicule qui les attend. Car deux jours en plein cagnard, pour disputer un heptathlon ou un décathlon, cela demande quelques précautions. Les participants à la coupe d’Europe d’épreuves combinées 2015, disputée elle aussi sur le stade de Lattre de Tassigny, s’en souviennent encore. Les 4000 bouteilles d’eau prévues par l’organisation ne devraient donc pas être de trop.
Côté Bleuets, le message de prévention est déjà passé. Et malgré la chaleur attendue et l’absence de nombreuses têtes d’affiche, les ambitions seront au rendez-vous au sein d’un collectif dans lequel apparaissent plusieurs nouveaux visages. Chez les juniors garçons, les deux « mondialistes », Makenson Gletty et Steven Fauvel Clinch, contraints à l’abandon à Tampere (Finlande) pour blessures, ont logiquement fait l’impasse sur le match. Jules Couzin (RC Arras) fait donc office de leader avec 7333 points cet été. Il est accompagné de deux juniors première année, Tristan Marcy (Athlétic Clubs Salonais) et Tanguy Tréhin (Athlétic Club Arpajonais). Chez les juniors filles, Agathe Guillemot, présente aux Mondiaux, a, elle, décidé d’enchaîner. La sociétaire du CAB Pont L’Abbé aura une belle carte à jouer en individuel avec un record à 5347 points. Auriana Lazraq (Athlétisme Metz Métropole) et Séréna Ako Bienes (Bordeaux Athlé) seront aussi de la partie.

Des espoirs très solides
Côté espoirs, les Français sont attendus au tournant avec une équipe dense et très solide, composée de trois athlètes ayant dépassé cet été les 7500 unités : Axel Hubert (AS Aix-les-Bains), fort de ses 7683 points, sera à suivre de près, tout comme Damien Berthenet (Lyon Athlétisme) et Valentin Charles (Stade Rennais Athlétisme). A noter la présence de Ludovic Besson (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), qui participera au décathlon hors match. Enfin, les espoirs filles, qui sont quatre dans les onze premières Européennes, subissent la rançon du succès. Les trois meilleures moins de 23 ans, Esther Turpin, Diane Marie-Hardy et Solène Ndama ont, en effet, été sélectionnées pour les championnats d’Europe de Berlin et ne s’aligneront donc pas à Aubagne. A noter que c’est au 100 m haies que participera la dernière nommée. En leur absence, ce sont Cassandre Aguessy Thomas (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), Célia Perron (ECLA Albi) et Priscilla Fonds (Les Aigles Abymes) qui défendront les chances tricolores. Cassandre, qui a porté son record à 5837 points cette année, tentera de se rapprocher de la barrière des 6000 points.
Collectivement, le classement général mixte, établi sur huit athlètes, s’annonce très serré. La France aura pour principale adversaire la Suisse, qui a sorti « la grosse armada », dixit le référent national des épreuves combinées Gaëtan Blouin. Ça va être chaud…

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

les réactions (1)
Emmanuel Lemnos - 27/07 (08h39)