Championnats d’Europe : En route vers Paris 2020 !
Championnats d’Europe : En route vers Paris 2020 !

Alors que les Championnats d’Europe de Berlin s’achèvent ce dimanche soir, le passage de témoin est imminent entre la ville allemande et la capitale française, qui accueillera la vingt-cinquième édition du rendez-vous continental dans deux ans. Symbole fort, le Comité d’Organisation de Paris 2020 a présenté ce matin l’identité visuelle de l’événement, qui est fidèle à sa philosophie : inspirer l’avenir.

Depuis leurs débuts il y a près d’une semaine, les Championnats d’Europe ont permis à de nombreux nouveaux visages d’éclore et de s’affirmer au grand jour. C’est là une des vocations du rendez-vous continental, qui permet, lors de chaque édition, de mettre en lumière des athlètes amenés à devenir des grands noms de l’athlétisme mondial. Et c’est dans cette perspective que s’inscrivent déjà les Championnats d’Europe de Paris 2020, dont l’identité visuelle à la forte portée symbolique a été dévoilée en vidéo ce dimanche matin.
Le logo, appelé à devenir la signature de la compétition programmée du 26 au 30 août 2020, associe la Tour Eiffel, symbole de Paris, et la piste d’athlétisme. Dans le prolongement de la Dame de Fer, la piste se déploie pour nous emmener vers l’avenir, vers 2020 mais aussi en direction de cette flamme dorée qui, depuis sa vasque, dominera la capitale française en 2024 lors des Jeux olympiques. Le message est fort : inspirer la nouvelle génération, que ce soit les jeunes athlètes rêvant de participer aux J.O. ou les jeunes passionnés de sport en général.
Ce logo, tout comme les grandes lignes de la philosophie de Paris 2020, ont été présentés par André Giraud, président du comité de candidature et de la FFA, lors d’une cérémonie organisée au Club France de Berlin, en présence de nombreuses personnalités. « S’ils seront l’occasion de célébrer les athlètes au lendemain des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les Championnats d’Europe d’Athlétisme Paris 2020 donneront surtout le coup d’envoi d’un nouveau cycle pour le sport français, dont les Jeux Olympiques de 2024 seront le point d’orgue », a déclaré André Giraud. Ce logo représente parfaitement l’énergie que nous souhaitons insuffler dès 2020 autour des valeurs de l’athlétisme.

Un grand événement populaire et écoresponsable
Le président du comité de candidature en a aussi profité pour rappeler que Paris 2020 a vocation à être un grand événement populaire. Portée par cette ambition, la compétition ira à la rencontre des habitants et des touristes en mettant en place un village avec des animations, ouvert à tous au cœur de la capitale, dans le même esprit que le très réussi European mile de Berlin où ont notamment lieu les cérémonies des médailles. Autre axe prioritaire : l’organisation de championnats écoresponsables placés sous le signe du développement durable et de l’écologie. Concrètement, les athlètes seront logés à la Cité Universitaire et les épreuves organisées au stade Charléty. C’est donc à pied que les représentants de l’ensemble des délégations pourront rejoindre le site de compétition. Du jamais vu pour un grand championnat en plein air.
Marie-José Pérec a aussi pris la parole au Club France, situé dans un restaurant berlinois aux grandes baies vitrées offrant une magnifique vue sur la ville et même sur le parcours du marathon, lors duquel Clémence Calvin a pris une magnifique deuxième place. La triple championne olympique, qui est en charge des relations internationales de Paris 2020, a insisté sur la volonté du comité d’organisation de transmettre un héritage, en profitant des Championnats d’Europe pour mettre en place des actions durables au bénéfice des acteurs de l’athlétisme mais aussi de l’ensemble de la population. Cela passera par une campagne de recrutement des volontaires qui commencera au début de l’année 2019, avec l’objectif de « profiter de cet événement pour organiser des cycles de formation qui permettront à nos structures et à leurs acteurs d’améliorer leur expertise sur tout le territoire, dixit André Giraud. Les clubs seront étroitement associés à ces actions, à travers un certain nombre d’initiatives qui viendront renforcer le plan de développement fédéral. » Un message auquel ont été particulièrement sensibles Svein Arne Hansen, président de l’Association Européenne d’Athlétisme, ainsi que les représentants des Mairies de Paris et Berlin, qui se sont aussi exprimés à la tribune.

Les Championnats d’Europe de Paris 2020, dont le site internet www.athle2020.paris et les pages sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram ont été lancés ce dimanche matin, sont désormais bien en piste. Rendez-vous dans deux ans !