Quarante jeunes juges ont assisté aux Europe de Berlin !
Quarante jeunes juges ont assisté aux Europe de Berlin !

Un déplacement organisé par la FFA, avec le soutien de la MAIF, a permis à quarante jeunes juges d’assister aux championnats d’Europe de Berlin. Un voyage dont ils se souviendront pendant longtemps.

Avec quatre sessions au stade olympique, du jeudi au dimanche, mais aussi des visites culturelles et linguistiques ainsi qu’une soirée au Club France, les quarante jeunes juges sélectionnés par la commission nationale des jeunes (CNJ) de la Fédération Française d’Athlétisme, avec le précieux soutien de la MAIF, ont suivi un programme aussi riche que passionnant.
La société d’assurance, partenaire de la FFA depuis plus d’un an sur les secteurs jeunes et running, est impliquée depuis plus de 25 ans dans la formation de jeunes officiels, dans le cadre d’un programme avec l’Union nationale des sports scolaires (UNSS). « Nous avons formé plus de 100 000 jeunes, souligne Dominique Mahé, président-directeur général de la MAIF, qui était présent dans la capitale allemande. Ce voyage est une belle reconnaissance de l’engagement dont ces 40 adolescents font preuve tout au long de l’année. Nous avons la volonté de valoriser l’apprentissage de la responsabilité. »

Paris 2020 en ligne de mire
Ce déplacement est né d’une idée d’André Giraud, président de la FFA, et a été piloté par Alain Martres, vice-président délégué de la ligue Rhône-Alpes, et Michel Lafont, membre de la CNJ. Choisis sur la base des résultats à l’examen national, à raison d’au moins un représentant par ligue, les jeunes juges en ont pris plein les yeux pendant quatre jours, à l’image d’Arthur, qui a même eu les honneurs d’une interview à la télévision.
« C’est génial d’être ici, je n’avais jamais assisté à un grand championnat, racontait avant le début de la dernière session le licencié de 14 ans, qui porte les couleurs du Granville Athlétic Club. Il y avait une super ambiance. » Celui qui entrera à la rentrée au lycée à la rentrée prochaine, rêve d’officier en 2020 aux championnats d’Europe et en 2024 aux Jeux olympiques, deux rendez-vous organisés à Paris. Un premier événement auquel la MAIF pourrait bien être associée. « Nous allons regarder ce que nous pouvons apporter à Paris 2020, annonce Dominique Mahé. Pourquoi ne pas traduire très concrètement notre programme « jeunes juges » en en faisant des volontaires pour ce championnat ? »
En attendant cette échéance, Arthur a pu, avec ses camarades, se rôder à Berlin à l’occasion d’une compétition organisée dans le cadre d’un stage national pour les meilleurs minimes, cadets et juniors d’outre-Rhin. De vrais débuts internationaux !

PG