Diamond League de Birmingham : PML et Lamote sur leur lancée
Commentez cette actualité(2)
Diamond League de Birmingham : PML et Lamote sur leur lancée

Le champion d’Europe du 110 m haies et la vice-championne continentale du 800 m retrouvent la compétition dès samedi, à l’occasion du meeting de Birmingham. L’occasion de claquer de gros chronos.

Pascal Martinot-Lagarde (ES Montgeron) et Rénelle Lamote (Pays de Fontainebleau Athlé) ont brillé sur la piste bleue de Berlin, et n’ont pas été les derniers à fêter dans la foulée leur médaille, respectivement en or et en argent. Le meeting de Birmingham, organisé à l’Alexander Stadium ce samedi, va permettre de jauger leurs capacités de récupération après cette semaine de folie en Allemagne.
Le champion d’Europe du 110 m haies s’aligne sur sa distance de prédilection face à une concurrence dense, avec l’objectif d’enchaîner avec une nouvelle victoire et peut-être d’améliorer son meilleur chrono de l’été (13’’17). S’il ne retrouvera pas son dauphin de Berlin, le Russe Sergey Shubenkov, il sera notamment opposé au Jamaïcain Ronald Levy et à l’Espagnol Orlando Ortega. Les Français seront présents en force, puisqu’en plus de PML, sont aussi attendus sur la ligne de départ Aurel Manga, Garfield Darien et Ludovic Payen.
Rénelle Lamote, elle, va redécouvrir une distance qu’elle n’a plus disputée en compétition officielle depuis… l’année de ses 15 ans ! Elle prendra en effet part au 1000 m, monté tout spécialement pour l’Ecossaise Laura Muir, championne d’Europe du 1500 m à Berlin. Cette dernière devrait faire office de lièvre de luxe pour l’élève de Thierry Choffin, qui pourrait bien faire trembler le record de France, détenu par Patricia Djaté-Taillard en 2’31’’93 depuis 1995.

Sur 3000 m steeple, Yoann Kowal, forcément revanchard après sa quatrième place continentale, et Djilali Bedrani auront une belle performance dans le viseur. Mahiedine Mekhissi a, lui, déclaré forfait à la dernière minute, suite à une blessure au mollet. A suivre également : Ninon Guillon-Romarin à la perche, dans un concours de top niveau mondial. Cinquième à Berlin, l’athlète de l’EA Cergy Pontoise aura fort à faire face aux Grecques Ekaterini Stefanidi et Nikoleta Kiriokopoulou, qui ont réalisé le doublé en Allemagne, sans oublié la surdouée néo-zélandaise Eliza McCartney et l’Américaine Sandi Morris. Enfin, pas moins de trois Français participeront au 3000 m steeple.
Côté athlètes étrangers licenciés en France, les Ivoiriens Marie-Josée Ta Lou et Gué-Arthur Cissé seront dans les starting-blocks sur 200 m et 100 m. Enfin, Katarina Johnson-Thompson (Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole), vice-championne d’Europe de l’heptathlon avec un record personnel à la clé, sautera en longueur devant son public.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Le meeting de Birmingham est à suivre en direct samedi sur RMC Sport 2 à partir de 15h.

les réactions (2)
Bruno Vauthier - 17/08 (13h04)
Encore bravo Pascal pour cette très belle course et le fameux CASSE DU BUSTE sur la ligne que j’evoque souvent notemment pour Jimmy. Amusant de reparler de la talentueuse Patricia Djaté Taillard, qui tout comme Rénelle, courait souvent le 815 m au 2/3 e couloir et qui a loupé plusieurs belles médailles du fait de ses erreurs tactiques et comptables...
Le vrai Candide - 17/08 (10h50)
Rénelle Lamote : en argent (et pas en bronze). Côté athlètes étrangers licenciés en France, il y a aussi Katarina Johnson-Thompson engagée à la longueur.