MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Renaud Lavillenie : « Je peux retrouver le niveau de mes grandes années »
2908
Commentez cette actualité(2)
Renaud Lavillenie : « Je peux retrouver le niveau de mes grandes années »

Dimanche à Ostrava, Renaud Lavillenie disputera son dernier concours de la saison à l’occasion de la Coupe intercontinentale (République Tchèque). En attendant le décollage de son avion à Paris jeudi matin, le perchiste du Clermont Athlétisme Auvergne dresse un premier bilan de sa saison estivale. Malgré des douleurs aux genoux récurrentes, l’athlète entraîné par Philippe d’Encausse, médaillé de bronze aux championnats d’Europe de Berlin, a réalisé une année d’une grande régularité. Et reste convaincu de sa capacité à pouvoir retrouver ses meilleures sensations, si le physique suit.

Dans quel état physique êtes-vous ?
La saison est un peu longue. Je le ressens un peu plus que d’habitude, vu que ma préparation n’a pas du tout été optimale ces derniers mois. Quand tu t’entraînes sans problème toute l’année, ça tient beaucoup plus facilement. J’arrive, entre guillemets, à limiter les dégâts. Mais c’est une évidence que j’ai hâte que ça se termine. Non pas parce que je sature, mais surtout parce que j’ai envie de pouvoir bien récupérer puis de tout faire pour être de nouveau capable de m’entraîner à bloc l’année prochaine.

Vos genoux vous ont encore embêté cette saison…
L’année dernière, j’avais été opéré du genou droit. Cette saison, j’étais encore bien jusqu’en avril. En mai, les problèmes ont commencé. J’ai eu mal au genou droit donc j’ai compensé avec le gauche. Et à un moment donné, forcément, la douleur s’est aussi réveillée sur ce dernier. Le ménisque gauche est un peu fatigué, ce qui crée des petites inflammations. Je n’avais pas non plus cinquante options. Si je voulais que la douleur disparaisse, il fallait que j’arrête ma saison et que je me mette au vert pendant plusieurs semaines, ce qui n’était pas concevable pour moi. Je pense que j’aurais eu tort de faire ça, vu la saison que j’ai quand même réussi à réaliser.

Sauter en ayant mal deux années de suite, ça n’est pas trop frustrant ?
Ce qui est frustrant, c’est de sauter en sachant que je ne suis pas à 100 % et que je ne peux pas être complètement libéré. Si j’avais fait toute une saison en ne valant pas mieux que 5,70 m, je me serais peut-être posé des questions beaucoup plus tôt. Sauf que là, malgré tous ces problèmes, j’ai été capable de sortir un des plus gros concours de ma carrière aux championnats d’Europe, de gagner une nouvelle médaille et d’être encore régulier. Cette année, j’en suis à 18 concours à 5,80 m ou plus. En termes de densité, ça fait partie de mes meilleures années. J’ai au moins la satisfaction de voir que même en étant diminué, je suis toujours là pour rivaliser avec les autres. Et puis j’ai toujours la faculté de donner le meilleur de moi-même le jour le plus important de la saison. Ça fait deux fois que ça arrive, avec Londres l’an dernier et Berlin cet été.

On vous sent combattif…
Malgré tout ce que l’on peut penser par rapport à mon âge et tout le bordel, je reste intimement persuadé que si j’arrive à ne plus avoir de douleurs l’année prochaine, je peux retrouver le niveau de mes grandes années : 2014, 2015, 2016.

Avec quelles ambitions vous rendez-vous à Ostrava ?
J’y vais avec l’envie de finir sur une bonne note. Je n’ai pas été forcément au niveau que j’espérais lors des meetings après les championnats d’Europe. Je m’attendais à sauter un peu plus haut. Dans un premier temps, l’objectif est de ramener le maximum de points à l’équipe. Au lieu de représenter la France, on porte les couleurs de l’Europe. Il va falloir aller chercher une victoire collective. Vu le niveau de la perche en ce moment, je ne vais pas avoir d’autre choix que de sauter assez haut. C’est une double motivation assez importante. Je vais tout donner avant de partir en vacances.

Que représente ce maillot de l’équipe d’Europe pour vous ?
C’est vachement prestigieux. Ça n’arrive qu’une fois tous les quatre ans. Et pour représenter l’Europe, il faut quand même avoir été bon lors du grand championnat de l’été. C’est un format de compétition assez sympa pour la fin de saison. C’est toujours un moment particulier de retrouver comme coéquipiers des athlètes qui sont des adversaires au quotidien. Il y a un vrai sentiment d’appartenance à une équipe.

Il y a quatre ans à Marrakech (Maroc), vous vous étiez imposé lors de cette même compétition…
J’en garde un bon souvenir. Mais le meilleur, ça reste le concours incroyable d’il y a huit ans avec Hooker, même si j’avais terminé deuxième (ndlr : victoire de Steven Hooker avec 5,95 m devant Renaud Lavillenie avec 5,90 m). Ostrava, c’est une destination que je connais bien, j’y ai déjà sauté pas mal de fois. Je pense que ça va être une vraie belle compétition.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Renaud Lavillenie
Age / Sél.32 ans / 39 A
ClubClermont athletisme auvergne
SpécialitéPerche
RB
Admin Athle.fr
les réactions (2)
Laurent Bisleau - 07/09 (13h32)
dans cette phase de saut. il y a deux critères de dureté dans une perche , un qui bloque la perche en son milieu et l'autre est réparti sur toute sa longueur , le but étant de faire le bon choix, c'est tout un art et c'est ce qui peut faire la différence au niveau de la performance. salut
Laurent Bisleau - 07/09 (13h26)
il ne fait aucun doute que Renaud retrouvera son niveau. la nouvelle génération arrive avec un niveau élevé et impressionne par sa maturité en grande compétition. aujourd'hui il faudra faire 6 mètres pour gagner une compétition internationale. ces jeunes pousses ont compris qu'il ne servait à rien de courir après des indices de dureté trop bas, même s'ils ont des qualités de vitesses il faut que la perche avance, ce qui facilite le balancé-groupé, et surtout évite de perdre trop de vitesse
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
02/11 > (1)
26/09 >  
13/09 >  
06/09 > (2)
03/09 > (3)
22/08 >  
17/08 > (3)
21/06 >  
12/06 > (1)
07/06 >  
le reste de l'actualité
12/11 >  
12/11 >  
08/11 >  
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
02/11 >  
30/10 >  
29/10 > (3)
29/10 >  
28/10 >  
26/10 > (1)
23/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 > (1)
19/10 >  
16/10 >  
16/10 >  
15/10 >  
15/10 > (3)
15/10 >  
15/10 >  
13/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS