Les résultats du running : Camille Caparros et Christel Dewalle champions de France de KV

Les athlètes des Alpes ont remporté les championnats de France de kilomètre vertical ce week-end dans les Pyrénées à Saint-Lary-Soulan, tandis que Sarah Vieuille et Denis Mayaud ont brillé dans leurs compétitions respectives.

En 2018, les championnats de France de running ont souvent mis en lumière la nouvelle génération d’athlètes français. Le kilomètre vertical, dont les joutes nationales se tenaient ce dimanche à Saint-Lary-Soulan, n’a pas échappé à la règle, au moins chez les hommes. Le jeune Camille Caparros (Gap Hautes-Alpes Athlétisme), habitué du circuit skyrunning et tout jeune licencié à la FFA, a damé le pion aux habitués des podiums, et a réalisé le meilleur chrono sur le tracé des Hautes-Pyrénées, en 35’12’’. Il devance ainsi Didier Zago (Esclops d’Azun), chronométré en 35'51’’, et Yoann Caillot (Méribel Sport Montagne, 36’18’’).
Cinquième au scratch, Hugo Deck (Team Provence Endurance) s’est paré de la couronne nationale chez les juniors, devant Théo Détienne (Haut Vallespir Athlé) et Baptiste Bringuier (Sport Nature Pays de Saint-Flour). Chez les femmes, Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74) n’a pas fait dans la dentelle, et s’est imposée en 40’43’’, avec plus de deux minutes de marge sur sa première dauphine, la prometteuse junior Mallaurie Mattana (Gap Hautes Alpes Athlétisme, 42’’52). Toutes deux ont rendez-vous, comme Détienne, aux championnats du monde de course en montagne le week-end prochain du côté de Canillo, en Andorre. La troisième place est revenue à Séverine Delamouroux (Sport Nature Pays de Saint-Flour).
Tous les résultats en cliquant ici

Sarah Vieuille comme à la maison
Sélectionnée aux championnats du monde de trail à Penyagolosa au mois de mai, Sarah Vieuille (Tr’Ailleurs) a remporté la course de 30 kilomètres de l’Infernal Trail des Vosges, comptant pour le Trail Tour National 2018 (courte distance). A domicile, la Vosgienne a battu Clara Gutherz (Alès Cévennes Athlétisme) et Mélina Clerc (non licenciée). La coupe réservée aux hommes s’est offerte à Nicolas-Marie Daru (Taillefer Trail Team), lauréat devant Tony Pierrel et Mickaël Voirpy.
Dans le Pas-de-Calais, c'est Thierry Mathissart (USA Liévin) qui a été le plus rapide pour boucler les 62 kilomètres du Trail de la Côte d'Opale, comptant pour le TTN 2018 longue distance. Il est venu à bout de la résistance de Paul Maes (AS Marck) et Michel Bowie (Livry Gargan Athlétisme). L'Australienne Alice McGushin s'est avérée la plus à l'aise dans les dunes sableuses, pour remporter l'épreuve devant Alice Ribaucourt, Mari Iwakura et Perrine Vernooij
Les forçats du bitume s’étaient donné rendez-vous du côté de la côte sud du Morbihan, pour la traditionnelle Auray-Vannes, semi-marathon disposant d’un label international. Le Kényan Lazarus Too s’est montré le meilleur en 1h05’19’’, tout comme sa compatriote Mercyline Jeronoh (Athlé Saint-Julien 74), vainqueure en 1h15’41’’. Les places de premiers Français ont trouvé preneurs sous les pieds de Charlélie April (Sarthe Running, 1h09’57’’) et Lénaïc Chollet (Queven Athlétisme, 1h25’48’’).
Du côté de Pauillac, Denis Mayaud (AS Saint-Junien) a remporté le marathon des châteaux du Médoc en 2h25’43’’, alors que Raphaëlle Jourdrin a été la première femme à couper la ligne en 2h58’52’’. Enfin, Fadouwha Ledem (EA Cergy Pontoise) n'a pas tremblé dimanche matin pour assumer son statut de favorite de la Parisienne, une course de 7 kilomètres (23''40'') réservée aux femmes et disputée autour de la Tour Eiffel et des quais de Seine.

Etienne Nappey pour athle.fr

PG