MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Décastar : Du spectacle à tous les niveaux !
8267
Commentez cette actualité
Décastar : Du spectacle à tous les niveaux !

Les médaillés des Europe de Berlin à la rencontre de leur public, Kevin Mayer en lice pour un gros total au décathlon, la crème des épreuves combinées en piste, une météo qui s’annonce radieuse... L’édition 2018 du Décastar, ce week-end à Talence, promet d’être inoubliable. Présentation.

« Trop cool » pour Solène Ndama, « grandiose » pour Kevin Mayer, « l’ambiance d’un DécaNation » pour Pascal Martinot-Lagarde. A écouter les athlètes français à quelques heures du début du Décastar, le spectacle offert par les athlètes sur le stade de la Plaine des sports de Thouars promet d’être passionnant ce week-end, pendant les deux jours de compétition. Tant sur le plan sportif, avec la venue de la crème des combinards dont la star Kevin Mayer, qu’au niveau festif, grâce à la présence de la quasi-totalité des médaillés des championnats d’Europe de Berlin. Autant prévenir tout de suite : il faudra sans doute arriver tôt à Talence samedi matin pour être sûr d’avoir ses billets, puisque l’événement risque bien de se dérouler à guichets fermés.
Un peu plus d’un mois après les championnats d’Europe de Berlin, les médaillés du grand rendez-vous de l’année vont pouvoir s’offrir un bain de foule intense. Qu'ils soient sur la piste ou dans les tribunes, Pascal Martinot-Lagarde, Mahiedine MekhissiMorhad Amdouni (Val d’Europe Athlétisme), Estelle Perrossier (Lyon Athlétisme), Alexandra Tavernier, Clémence Calvin, Rénelle Lamote et Pierre-Ambroise Bosse iront à la rencontre du public.

PML en découverte
Malgré une angine qui l’a cloué au lit en début de semaine, Pascal Martinot-Lagarde espère bien terminer sa saison sur une bonne note sur 110 m haies. Le champion d’Europe a surtout hâte de découvrir l’atmosphère du Décastar qui, il l’espère, ressemblera à celle du DécaNation. Une manifestation qui l’a durablement marqué, en particulier lors de sa première participation en 2014 : « Honnêtement, c’est la compétition la plus mémorable de toute ma vie en termes de fun. De A à Z, ça avait été super agréable à vivre avec un public réceptif et enthousiaste. C’est dans cet état d’esprit que je vais aborder Talence. »
Solène Ndama, une des révélations de l’équipe de France à Berlin avec sa qualification en finale du 100 m haies, sera sans doute moins surprise que son aîné. La locale de Bordeaux Athlé avait en effet participé à l’heptathlon l’an dernier. Cette fois, elle s’alignera uniquement sur les haies hautes et au lancer du poids. « J’avais trouvé cette compétition très sympa, se souvient l’athlète de 20 ans. C’est le retour des vacances, il fait beau, il y a du monde dans le stade. A Berlin, il y a au moins cinquante Français qui m’ont fait coucou depuis les tribunes, alors que je ne les connaissais pas. J’imagine donc que ça va être quelque chose à Talence ! » Côté météo, elle devrait être servie avec deux jours de plein soleil et un thermomètre qui devrait avoisiner les 30°C.

Mayer face au podium de Berlin
Des conditions qui devraient plaire aux spécialistes des épreuves combinées, à commencer par Kevin Mayer. Car le Décastar reste d’abord le grand rendez-vous de fin de saison des décathloniens et heptathlètes. Et un peu plus d’un mois après son zéro aux Europe de Berlin, le champion du monde de l’EA Rhône Vercors 26 07 aborde Talence avec de grandes ambitions sportives. S’il évite logiquement de se projeter vers le record du monde - « on verra après la perche, il y a énormément de chemin avant d’y penser » -, il a forcément en tête un gros total. Actuellement en pleine forme, il peut espérer faire tomber son record personnel (8834 points en 2016). Il ne sera pas poussé par des spécialistes tricolores dans les courses, « afin de ne pas prendre de risques » en se crispant pour les rattraper. Mais dans les concours, il pourra compter, entre autres, sur la concurrence de Lolassonn Djouhan au disque et de Stanley Joseph à la perche. « La présence de l’équipe de France va apporter du spectacle et va ramener du monde au stade, se félicite l’athlète entraîné par Bertrand Valcin. C’est nickel pour l’événement. »
Comme les organisateurs du Décastar aiment faire les choses en grand, Kevin Mayer bénéficiera d’une opposition de qualité. Il retrouvera notamment l’ensemble du podium de Berlin, avec dans l’ordre du classement l’Allemand Arthur Abele (8605 pts), le Russe Ilya Shkurenov (8601 pts) et le Biélorusse Vitali Zhuk (8290 pts). Côté Français, Bastien Auzeil, Ruben Gado, Florian Geffrouais et Jérémy Lelièvre tenteront de dépasser les 8000 points. A l’heptathlon, l’Allemande Carolin Schafer (6836 pts), en bronze à Berlin, sera la principale tête d’affiche. Les chances hexagonales reposeront sur les épaules d’Esther Turpin et Diane Marie-Hardy. Autant de raisons de suivre avec beaucoup d’intêret ce Décastar 2018.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr

Le Décastar est à suivre en direct et en intégralité sur RMC Sport 2.
Samedi : diffusion de 10h45 à 18h50. Dimanche : diffusion de 9h20 à 18h50
Site officiel : www.decastar.fr

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
18/09 > (5)
16/09 >  
14/09 >  
13/09 >  
11/09 >  
07/09 > (3)
06/09 > (2)
03/09 > (3)
31/08 >  
31/08 >  
le reste de l'actualité
21/09 >  
16/09 >  
16/09 > (5)
16/09 > (1)
15/09 >  
15/09 >  
14/09 >  
12/09 >  
12/09 >  
10/09 > (2)
10/09 >  
08/09 >  
06/09 >  
03/09 >  
03/09 >  
31/08 >  
30/08 >  
30/08 >  
28/08 >  
27/08 >  
27/08 >  
24/08 > (2)
23/08 > (1)
18/08 > (1)
14/08 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS