MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Kinder + Sport Athletics Day : découvrir, courir et sourire
4309
Commentez cette actualité
Kinder + Sport Athletics Day : découvrir, courir et sourire

Rénelle Lamote est allée à la rencontre des jeunes athlètes de 6 à 9 ans, ce mercredi au stade Charléty à Paris, dans le cadre de l’opération Kinder + Sport Athletics Day. L’opération, organisée par la FFA et Ferrero, est basée sur une idée simple : demander aux jeunes licenciés d’inviter leurs amis à venir découvrir les joies de l’athlétisme.

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française d’Athlétisme et son partenaire Ferrero organisent une opération de découverte de l’athlétisme du 8 au 23 septembre, à destination des jeunes de six à neuf ans : les Kinder + Sport Athletics Days. Chaque adhérent des clubs participants, au nombre de 370 à travers l’Hexagone, avait la possibilité d’inviter l’un de ses amis à l’accompagner pour une séance d’initiation gratuite à l’athlétisme. Au total, pas moins de 46 000 enfants étaient attendus aux quatre coins de la France.
Le Paris Université Club a, dans ce cadre, accueilli une centaine d’enfants, licenciés au club dans les catégories éveil athlétique et poussins, mais aussi leurs amis de quartier ou camarades d’école, le mercredi 19 septembre. Répartis en six groupes et encadrés par une dizaine d’animateurs diplômés du club, les jeunes pousses et potentielles recrues ont pu tester leur vitesse, leur détente verticale et horizontale, leurs réflexes et leur coordination. 
Après quelques minutes d’activités, ils ont eu la chance de voir débarquer Rénelle Lamote, vice-championne d’Europe du 800 m à Berlin, venue pour leur prodiguer quelques conseils d’experte et dialoguer avec eux. La championne n’a pas oublié de donner de sa personne, avec sa bonne humeur légendaire, lors de petits défis de courses, de lancers ou de sauts en tout genre sur la piste du stade Charléty.


Dédicaces et cadeaux
Après en avoir terminé avec leurs ateliers, l’ensemble des enfants présents se sont réunis pour une photo de groupe avec la demi-fondeuse de Pays de Fontainebleau Athlétisme, avant de se voir remettre plusieurs cadeaux dont une carte à faire dédicacer par Rénelle et un exemplaire du journal Mon Petit Quotidien spécial athlé. Tous sont ressortis de là avec le sourire jusqu’aux oreilles, certains réclamant même de pouvoir rester encore sur la piste pour assister à l’entraînement de leurs aînés.
« C’était génial, on a adoré le jeu où il faut sauter le plus haut possible pour atteindre une coupelle fixée à une corde ! », s’enthousiasmaient Alistair et Sammy. Venu avec sa petite-fille Maé, Louis a apprécié le dispositif et les animations. « Au départ, elle m’a dit qu’elle était impressionnée par la taille du stade, qui est très grand avec toutes ces places en tribunes, mais elle s’est rapidement prise au jeu et s’est beaucoup amusée. Je crois qu’elle va demander à ses parents de l’inscrire au club… »
Rénelle Lamote, elle aussi, a pris son pied en encadrant ces élèves d’un jour. « Moi, à cet âge-là, je ne connaissais pas du tout l’athlé, et à les voir s’éclater comme ça sur un stade, je me dis que c’est dommage que je ne sois pas passée par là ! Je suis contente d’avoir pu partager ce moment avec eux, et sortir un peu de la logique de performance qui est celle d’un athlète de haut niveau. Je ne peux pas vous dire si l’un d’entre eux sera un jour un crack, car je n’ai pas regardé leurs qualités physiques, j’ai préféré me concentrer sur leur enthousiasme et je peux vous dire que dans ce domaine, ce sont des champions ! »
Un bonheur communicatif, qui a gagné tout le monde. « Nous organisons des journées pour favoriser l’accès au sport des enfants, avec trois fédérations dont nous sommes partenaire : l’athlé, le basket et le handball, souligne Charles Tomulic, responsable des partenariats et du mécénat du groupe Ferrero. L’objectif est de lever les freins qui éloignent les enfants de la pratique du sport. Historiquement, nous avons mis au point ce dispositif avec le basket depuis des années, et nous l’avons adapté à l’athlétisme depuis 2017 et c’est une belle réussite puisque nous sommes passés de 30 000 à près de 50 000 enfants en l’espace d’un an. »

La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
26/10 >  
20/09 >  
13/08 >  
22/06 >  
29/03 > (3)
06/03 >  
06/02 >  
26/10 >  
24/10 >  
20/09 >  
le reste de l'actualité
19/11 >  
30/10 >  
08/10 > (2)
01/09 >  
29/06 > (3)
27/06 >  
14/05 >  
09/05 >  
05/04 >  
12/02 >  
30/11 >  
30/11 >  
23/11 >  
13/10 >  
11/09 > (4)
23/08 > (1)
10/07 > (6)
09/07 >  
21/06 >  
02/03 >  
17/01 >  
02/12 >  
30/11 >  
15/11 >  
31/10 >  
rechercher
Plateforme
PASS-ATHLE
passathle
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS