DTN : Les cadres techniques en congrès
DTN : Les cadres techniques en congrès

Près d’une centaine de cadres techniques se sont réunis la semaine dernière à Vittel pour quatre jours de partage et d’échanges sur la pratique de leur métier et d’autres thèmes ciblés, à l’heure où la nouvelle saison est déjà sur les rails.

Pour les athlètes, septembre est le mois de la reprise. Pour les cadres techniques, c’est celui du bilan de l’année écoulée, mais aussi le moment de se projeter vers les échéances à venir. C’est cet esprit qui régnait à Vittel (Vosges) la semaine dernière, où 88 cadres techniques étaient réunis pour leur conclave annuel, du lundi 24 au vendredi 28 septembre. « En plus des cadres techniques sportifs, fonctionnaires d’état salariés du Ministère des sports, nous avions également invité des professionnels d’autres structures, comme les ligues ou les clubs. Le cadre technique de Tahiti, Thierry Tonnelier, était également parmi nous », résume Patrice Gergès, le directeur technique national.
Au menu de ces quatre jours de séminaire, des séances de travail en assemblée plénière mais aussi en groupes plus restreints, de façon à coller aux problématiques de chacun. « L’une des thématiques centrales était d’échanger sur ce qu’est notre métier. On peut le découper en quatre fonctions principales : les entraîneurs référents nationaux, les directeurs de performance en territoire, les directeurs de la formation et de l’encadrement en territoire et les directeurs de projet sportif en club », détaille le DTN. Soit un champ d’action large et varié, qui nécessite donc échanges et temps de parole pour « accorder nos violons, et établir ensemble dans quel sens on va ». La présence du président de la FFA, André Giraud, et de son directeur général, Frederic Sanaur, le lundi, a également permis de rappeler que l’action de chacun s’inscrit « au service de l’athlé », et pas seulement de telle ou telle chapelle.

Faire face au public jeune
Plusieurs interventions extérieures ont également permis d’enrichir la réflexion. Parmi eux, Jean-Yves Arrive a pu apporter son expertise en termes de développement individuel et en équipe. Alain Cabras a axé son discours sur le management interculturel, utile pour déminer de potentielles tensions dans des territoires en plein évolution du fait de la mise en place des nouvelles ligues. Le sociologue Michel Mafessoli a donné quelques clés et solutions pour dompter au mieux la « génération Z », ces jeunes adolescents au fonctionnement et aux repères culturels parfois différents de ceux des cadres techniques, qui arrive dans les clubs et composera dans les années à venir les prochaines équipes de France.
Richard Carlon, le directeur du nouvel organisme de formation mis en place par la Fédération Française d’Athlétisme a également pu présenter sa structure et ses avancées. De ce temps fort, qui permet également de nouer des liens et de souder les équipes en toute convivialité, des synthèses ont été réalisées, qui feront émerger les grandes directives fédérales.

La rédaction

L’Anapla s’est réunie en Charente-Maritime
Dans le même temps ou presque, l’Association nationale des anciens présidents de ligue d’athlétisme (Anapla) s’est réunie pour son congrès annuel du côté de Rochefort durant le week-end du 29 et 30 setprembre. Sur l’invitation d’Eric Raul et Joël Jollit, plus d’une trentaine de personnes étaient présentes, dont André Giraud, le président de la FFA.