Equipe de France jeunes : Former, accompagner, communiquer
Equipe de France jeunes : Former, accompagner, communiquer

Treize des médaillés des derniers championnats internationaux jeunes de l’été ont pu bénéficier d’une journée d’accompagnement et de formation, organisée conjointement par la FFA et ses partenaires Asics et MAIF, vendredi à Paris. Une bonne partie d’entre eux s’est ensuite envolée pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires.

Pour leurs aînés, c’est un passage obligé. Se frotter à la presse, avant ou après une compétition, peut faire naître de l’appréhension chez les plus jeunes. Ce vendredi, treize des Français médaillés aux Mondiaux juniors ou aux championnats d’Europe cadets l’été dernier se sont retrouvés à la Asics House Paris, pour une matinée de formation et d’accompagnement. Au programme, du media training, avec des intervenants venus de la presse écrite, de la radio, de la télévision, mais aussi un atelier sur les relations presse et les réseaux sociaux.
L’opération avait été mise sur pieds par la Fédération Française d’Athlétisme et ses partenaires Asics et MAIF. « On veut dépasser le cadre du partenariat pour être dans la solidarité et la complémentarité, explique Arnaud Leroux, directeur marketing d’Asics pour l’Europe du sud. Cette génération 2024 compte beaucoup pour nous, parce que nous sommes convaincus qu’ils vont influencer la pratique sportive des Français, pas seulement les gens de leur âge, mais aussi des générations suivantes. En leur donnant des outils pour les aider dans leur communication, avec les journalistes ou sur les réseaux sociaux, ils seront encore plus efficaces pour inspirer les autres. »

Un projet à long terme
« La question de l’accompagnement de la jeunesse est évidemment centrale pour nous, qui sommes historiquement issus du monde de l’éducation, complète Alain Sauviac, responsable des partenariats sport de la MAIF. Aujourd’hui, on voit que la communication est un outil essentiel d’un sportif, et le thème de la demi-journée tombait sous le sens pour nous. Les échanges ont été très constructifs, et chacun a pu apprendre quelques astuces pour éviter les pièges. »
« C’était intéressant, parce qu’il y avait un côté professionnel qu’on n’aborde pas souvent, apprécie Baptiste Guyon, champion d’Europe cadets du 2000 m steeple en juillet. On a appris pas mal de choses sur les médias, comment ils fonctionnent et comment s’y préparer pour l’avenir. C’est un vrai plus ! On a aussi pu retrouver des visages connus, qu’on n’avait pas forcément vus depuis les championnats de l’été, et ce sont des bons moments à vivre. » La veille, les treize athlètes avaient également passé du temps ensemble pour un jeu de cohésion collective qui a visiblement bien plu.
Présent au côté des athlètes, André Giraud a rappelé que l’accompagnement des jeunes pousses jusqu’au sommet de leur carrière était une priorité de la FFA. « Nous sommes une des premières fédérations olympiques de sport individuel à dégager une enveloppe financière importante pour permettre à la génération 2024 de préparer dans des conditions optimales les échéances à venir. Cette aide ne concerne pas que les stages et la préparation physique, mais aussi l’extra-sportif, comme ce vendredi, et les doubles projets, en offrant à nos athlètes des aides financières et des formations pour leur après-carrière sportive, avec l’aide de grandes entreprises, afin de les affranchir de tout tracas socio-professionnel. C’est ce que nous avons appelé le projet Athlé 2024. »
Avant de mettre le cap sur les Jeux de Paris, onze des treize athlètes présents ce vendredi s’apprêtaient à s’envoler pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires, où ils porteront haut les couleurs de la France, avec sept autres coéquipiers. Avec toutes les armes pour y briller, sur et en dehors de la piste.

La rédaction

La liste des athlètes présents :
Emma Brentel - Perche
Kenny Fletcher - 110m haies