Match de course sur route : Les Bleus en répétition
Match de course sur route : Les Bleus en répétition

Avant de se lancer dans la saison de cross, les demi-fondeurs de l’équipe de France juniors et espoirs ont rendez-vous à Rennes ce dimanche pour un match sur 10 km les opposant à leurs homologues anglais, portugais et italiens.

Vainqueurs l’an passé chez les espoirs hommes et les juniors femmes, les Bleus remettent en jeu leur couronne dans le traditionnel match de course sur route du mois d’octobre. Si le lieu est le même qu’en 2017, dans la capitale bretonne à l’occasion de Tout Rennes court, le parcours a été remodelé cette année. Autre nouveauté, qui pourrait donner du piquant à la compétition : l’Angleterre rejoint l’Italie et le Portugal parmi les nations faisant le déplacement.
L’équipe de France sera emmenée par Jimmy Gressier (USA Liévin), pour sa première compétition de l’automne, et qui entend bien conserver son titre de champion d’Europe espoirs de cross acquis en 2017 à Samorin (Slovaquie). Il sera épaulé chez les U23 masculins par Yann Schrub (Athlé Sarreguemines Sarrebourg Arrondissements), deuxième en 30’03’’ l’an passé, et par Mehdi Frère (Pays de Fontainebleau Athlé) et Pierre Couzinier (Stade Rennais Athlétisme), qui courra à domicile. Les trois premiers nommés disposent de records personnels inférieurs à la demi-heure.

Les cross à l’horizon
Le collectif des juniors hommes est composé de Maxime Chartois (Manche Athlé Centre Sud), Florian Le Pallec (Athlé Pays de l’Orient), Julien Rebeck (EFS Reims Athlé) et Ghiles Semsar (Lille Métropole Athlétisme). Les juniors filles, elles, compteront sur Mélanie Allier (EA Rhône Vercors 26 07), Jenipher Contois (US Berry Athlétisme), Mélody Julien (AM Montredonnaise) et Manon Trapp (AC Boulogne Billancourt) pour briller.
Quatrième en 2017, Perrine Lequitte-Charransol (ASA Maisons Alfort) voudra faire encore mieux cette année chez les U23, et aura parmi ses coéquipières Héloïse Féraud (Sco Sainte-Marguerite Marseille), également classée au pied du podium l’an passé, dans la catégorie d’âge inférieure. Perle Maunoury (Entente des Mauges) et Tifenn Piolot-Doco (EA Grenoble 38), qui a déjà couvert une telle distance en moins de 35’ seront également de la partie au sein d’une équipe assez dense.
En plus de la compétition du jour, ces dix bornes constitueront également un bon test de forme pour les athlètes en vue des échéances qui les attendent dans les labours. L’ensemble des présents devraient, en effet, se retrouver dans les semaines à venir pour tenter de décrocher un ticket pour les championnats d’Europe de cross, programmés le 9 décembre prochain à Tilburg (Pays-Bas).

Etienne Nappey pour athle.fr