Les résultats du week-end running : La passe de deux pour Spehler aux Templiers !

Vainqueur en 2017, Sébastien Spehler a récidivé ce dimanche lors du Grand Trail des Templiers. Il a devancé son compatriote Nicolas Martin. Chez les femmes, belle deuxième place de Sarah Vieuille. En Ultra-Trail, le Grand Raid de la Réunion a tenu toutes ses promesses. Côté route, Ophélie Claude-boxberger s’est offert un nouveau record personnel sur 10 km, alors que Clémence Calvin a effectué sa rentrée sur la même distance.

Son cri de joie et de rage mêlées, au moment de franchir la ligne d’arrivée, disait tout de son immense bonheur. Et si Sébastien Spehler s’est écroulé par terre quelques secondes plus tard, c’est qu’il est allé au bout de lui-même pour décrocher la victoire lors du Grand Trail des Templiers, après l’avoir déjà emporté l’an dernier. Un authentique exploit, réalisé par le traileur de Pays de Colmar Athlétisme à l’issue d’un passionnant mano a mano avec Nicolas Martin (EA Grenoble 38).
Rapidement seuls en tête, les deux hommes, qui sont sans contestation possible les meilleurs Français sur ce type de format actuellement, n’ont été séparés que par une minute vingt à l’arrivée, après 78 km d’effort. Plus à l’aise sur le plat, alors que Nicolas Martin était, lui, plus à son avantage dans les montées, l’Alsacien a finalement fait la différence après le cinquantième kilomètre. Dans des conditions idéales au niveau météo, il s’est imposé sur le Causse noir en 6h36’43’’. Le Finlandais Henri Ansio (6h58’06’’) complète le podium à plus de vingt minutes. Romain Maillard (7e), Sylvain Court (8e) et Ludovic Pommeret (10e) intègrent également le top 10.
Il y a eu moins de suspense chez les femmes, avec l’impressionnant cavalier seul de l’Espagnole Azara Garcia de Los Salmones, qui l’a emporté haut la main en 7h38’20’. La Française Sarah Vieuille (TR Ailleurs) prend la deuxième place en 8h09’15’’, alors que sa compatriote Maryline Nakache (Courir en Pays de Grasse) complète le podium en 8h22’20’’.

Trois vainqueurs pour le Grand Raid de la Réunion
Le grand rendez-vous de l’Ultra-Trail avait lieu sur l’Ile de la Réunion, à l’occasion du célèbre Grand Raid de la Réunion. Chez les hommes, Benoît Girondel et François d’Haene ont partagé la victoire en franchissant ensemble, vendredi soir, la ligne d’arrivée sur le stade de La Redoute dans le temps de 23h18’48’’. Maxime Cazajous complète le podium en 24h40’04’’. Côté féminin, lors d’une course marquée par la défaillance de la favorite suédoise Mimmi Kotka, la Française Jocelyne Pauly l’emporte en 28h54’26’’, alors qu’Audrey Tanguy et Juliette Blanchet partagent la deuxième place en 29h23’25’’.

On n’arrête plus Claude-Boxberger
Sur route, Ophélie Claude-Boxberger continue à surfer sur sa grande forme. Après sa victoire lors des 20 km de Paris le week-end dernier, elle a amélioré ce dimanche sa marque de référence sur 10 km. La fondeuse de Montbéliard Belfort Athlétisme a survolé les débats à Mulhouse, avec un chrono de 33’27’’.
A noter que Mulhouse, sous la houlette de l'Association Culturelle Sportive Peugeot Citroën Mulhouse, accueillait le traditionnel match inter-ligues. Les victoires par équipes ont été partagées par quatre ligues : Normandie, Occitanie, Pays de la Loire et Ile-de-France. Le challenge interligues a, lui, été dominé par l'Ile-de-France.
La vice-championne d’Europe du marathon, Clémence Calvin, a, elle, effectué sa course de rentrée sur ses terres d’origine, dans l’Allier, lors du 10 km des Ducs à Montluçon. Avec, à la clé, une victoire en 33’50’’.
Enfin, en plus du marathon international Toulouse Métropole et des championnats de France des 24 heures à Albi, le running a offert de nombreuses autres belles fêtes populaires dans l’Hexagone, en particulier à Reims lors de la Run in Reims, qui a réuni environ 12 500 coureurs sous le soleil de la ville des sacres.

La rédaction