Stadium Miramas Métropole : Le nouvel écrin a ouvert ses portes
Commentez cette actualité(3)
Stadium Miramas Métropole : Le nouvel écrin a ouvert ses portes

Si son inauguration officielle aura lieu les 16 et 17 février 2019, à l’occasion des championnats de France Elite en salle, le Stadium Miramas Métropole a accueilli sa première compétition samedi dernier, sous la forme d’un meeting régional. Présentation de cette enceinte ultramoderne, appelée à devenir une des places fortes de l’athlétisme dans l’Hexagone et au-delà.

Un anneau de 200 m à 6 couloirs, une ligne droite centrale de 8 couloirs, un anneau d’échauffement situé sous la tribune doté d’une ligne droite de 120 mètres, une capacité de 5500 à 7500 spectateurs dans les tribunes... Orphelin pendant si longtemps d’une salle d’athlétisme d’envergure, le grand sud va désormais pouvoir bénéficier d’un stade ultramoderne amené à accueillir des scolaires, des clubs et des compétitions de tous niveaux, du départemental à l’international.
Le stadium Miramas Métropole a ouvert ses portes ce week-end. La journée du vendredi a permis aux élèves des établissements scolaires de Miramas de prendre possession des lieux, avant un meeting d’ouverture le samedi puis une journée de découverte le dimanche pour les habitants de la ville, avec de nombreuses activités sportives proposées.

Martinot-Lagarde et Arron présents
Le samedi, le meeting d’ouverture s’est déroulé en présence du champion d’Europe du 110 m haies Pascal Martinot-Lagarde, de la recordwoman d'Europe du 100 m Christine Arron et de nombreuses personnalités : André Giraud, président de la FFA, Eric le Disses, vice-président de la Métropole, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, Richard Miron, adjoint aux sports de Marseille, Louis Bonnel, président de l’office municipal des sports de Miramas,  et Jacques Baudoux, adjoint au maire délégué à la politique sportive de Miramas.
Les structures déconcentrées de la FFA étaient également bien représentées avec Jean-François Rouillé, président de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Christophe Catoni, président de l’Athletic Club Miramas. Lors de cette première compétition, la meilleure performance a été réalisée par Frédéric Dagée, auteur d’un jet très solide à 19,08 m au poids. Le sociétaire de Nice Côte d’Azur Athlétisme aura sans doute encore l’occasion de lancer dans cette enceinte à de nombreuses reprises.

Une envergure internationale
Lancé il y a huit ans, sous l’impulsion d’André Giraud et de Bernard Amsalem, son prédécesseur à la tête de la FFA, le projet du stadium Miramas Métropole s’est concrétisé en 2014, avec les études de faisabilité, puis par des travaux à partir d’août. Il est le dernier né d’une série d’enceintes qui ont permis d’améliorer grandement la pratique de l’athlétisme indoor sur tout le territoire. « Il y avait besoin d’une salle d’envergure dans le sud de la France, rappelle André Giraud. Son rayonnement va aller bien au-delà du niveau national. »
Cette dimension est primordiale pour Miramas, une ville à tradition ouvrière née lors de l’avènement du chemin de fer, qui souhaite s’ouvrir vers l’extérieur à travers de grands équipements structurants. L’organisation de championnats d’Europe en salle d’athlétisme, dans un futur relativement proche, pourrait répondre idéalement à cette ambition.

La rédaction
Photos : © Ville de Miramas

Billetterie : Profitez de l'offre de lancement pour les championnats de France Elite en salle en cliquant ici

les réactions (3)
Alain Flaccus - 26/10 (07h49)
Belle salle où l'hiver est disons....supportable pendant que dans l'EST rien à part Vittel un peu dépassé. Pourtant il y en a des friches pouvant accueillir un minimum d'équipement mais faudrait avoir un (des) projet dans les cartons !
Laurent Bisleau - 24/10 (11h28)
bonjour à tout ceux qui s'entrainent tout l'hivers dans le vent , la pluie et le froid!!! à quand une politique de construction ou simplement de rénovation de salle , moins onéreux en cout, sur tout le territoire. parfois il suffirait juste de poser un revêtement au sol adapté à l'athlé pour améliorer l'ordinaire et tout le monde y trouverait son compte?
Philippe Gerault - 24/10 (00h19)
bonjour, christine ARRON est recordwoman d'europe du 100m. Cordialement