MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France du semi-marathon : Fadouwa Ledhem et Azeddine Habz régalent
9736
Commentez cette actualité
Championnats de France du semi-marathon : Fadouwa Ledhem et Azeddine Habz régalent

La sociétaire de l'EA Cergy Pontoise, auteure d'un nouveau record personnel, et le spécialiste de Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse, fraîchement naturalisé, ont dominés les débats lors des championnats de France du semi-marathon à Saint-Omer ce dimanche.

Annoncée ouverte avant le coup de pistolet du fait de la densité des prétendants, la course des championnats de France du semi-marathon l'a été encore plus en raison du vent qui a balayé une partie du parcours ce dimanche à Saint-Omer. Sur les larges chaussées du pays audomarois, chaque tentative d'évasion s'est heurtée aux caprices d'Eole, si bien qu'ils étaient encore six à se disputer la couronne à moins de trois kilomètres de l'arrivée. C'est le moment où Azeddine Habz (Pierrefitte Multi Athlon Villetaneuse) a produit son effort décisif. « J'avais prévu d'accélérer dans les cinq derniers kilomètres, mais le vent faisait qu'il était difficile de faire des écarts. A chaque fois, le groupe revenait quand quelqu'un accélérait. J'ai donc patienté jusqu'aux derniers 3000 m pour tenter ma chance », souriait le néo-champion de France après sa victoire.
Débarqué avec un record moins clinquant que d'autres (1h07'), celui qui se définit plutôt comme un « spécialiste du 5000 m » a réussi son pari de monter en gamme sur le bitume du Pas-de-Calais, en 1h05'00''. « J'avais déjà remporté les championnats de France de cross cet hiver, mais j'étais encore Marocain à l'époque. J'ai obtenu ma nationalité il y a deux mois, c'est donc mon premier podium en tant que Français. Je suis très fier d'ouvrir mon palmarès de cette façon ! », abondait le Dionysien.
La deuxième place est revenue à Benjamin Choquert (Nancy Métropole Athlétisme), en 1h05'05''. Le Lorrain a dû s'incliner après avoir longtemps mené l'allure, notamment dans la première moitié de course, bénéficiant en cela du soutien du Burundais Dieudonné Nsengiyumva (ASVEL Villeurbanne), finalement troisième de la course en 1h05'07''. Troisième Français ce dimanche, Yoseph-Fabien Goasdoué (1h05'10'') a tenté sa chance plusieurs fois entre les douzième et dix-huitième kilomètres, parce qu'il se savait « pas le meilleur au sprint ». Il s'est finalement contenté, et de bon cœur, d'un podium sous ses nouvelles couleurs d'Entente Sarthe Athlétisme.
Le titre des espoirs est revenu à Laurent Delannoy (USA Liévin), en 1h07'14'', celui des juniors à Evan Dessaivre (CA du Pays Saumurois), en 1h12'05'', et celui des masters à Julien Moreau (Athlé Bocage Vendée), en 1h07'26''.


Fadouwa Ledhem comme à la maison
Le suspense de la course féminine s'est dissipé plus rapidement que celui de l'épreuve masculine. Elodie Mené (Alsace Nord Athlé) loin de sa meilleure forme, c'est la jeune Bretonne Anne Le Cunuder qui s'est chargée de mettre le feu aux poudres avec un départ très rapide. Pas de quoi effrayer la championne de France du 10 km à Liévin au mois de juin, Fadouwa Ledhem. « Anne est partie sur des allures de 3'27'', soit celles du record de France de Clémence Calvin, et je me suis dit que malheureusement pour elle, elle n'allait pas tenir », rembobine l'athlète de l'EA Cergy Pontoise Athlétisme.
« Moi, j'ai eu trop de chance, parce que je suis tombée sur un gars que je connaissais pas, et qui m'a parfaitement accompagnée sur l'allure que je voulais. Je me suis accrochée et j'ai aussi bien profité des encouragements des spectateurs tout au long du parcours. Sans le soutien sur la route et autour, je n'aurais jamais réussi à battre mon record aujourd'hui », avouait la nouvelle championne de France, rayonnante après avoir coupé la ligne d'arrivée en 1h14'32''. Et de saluer l'apport du bon air du coin (quoiqu'un peu « cru » ce week-end) dans sa réussite : « Alors que j'ai quitté Lille, où je vivais, pour rentrer à la maison en région parisienne, je remporte mes deux premiers titres de championne de France dans les Hauts-de-France, c'est ironique ! »
Malgré une baisse de régime prévisible, Anne Le Cunuder a toutefois préservé son rang, et a pris la deuxième place en 1h16'03'', nouveau record personnel à la clef. Largement suffisant pour faire le bonheur de la fondeuse de l'AC Région de Locminé-Pontivy-Ploermël. « J'ai essayé de mener la vie dure à Fadouwa mais ça n'a pas duré longtemps. Quand elle m'a doublé, je me suis concentrée pour assurer ma place. Un podium pour moi, c'est vraiment trop gros pour moi ! » Elle a partagé cette émotion avec Julie Chuberre (Athletic Trois Tours), qui a, elle aussi, amélioré sa meilleure marque personnelle, en 1h16'25''. « C'est ma première expérience aux championnats de France. A la base, c'était un défi qu'on s'était lancé avec des potes d'entraînement. Je me suis préparée à fond pour cela, et je me suis vraiment régalée sur la totalité du parcours, je suis super heureuse », détaillait la médaillée de bronze du scratch. Quatrième en 1h16'34'', Corinne Herbreteau (Entente Angevine Athlétisme) a chaussé la couronne des masters. Mélody Julien (AM Montredonnaise) l'a imitée chez les juniors dans l'excellent chrono de 1h17'39'', soit deux minutes et une seconde de moins que son précédent record de France de la catégorie, établi en mars à Montauban. Enfin, Clarysse Picard (Athlé Bocage Vendée) a été la première espoir à en terminer, en 1h20'16''.

Texte et photos : Etienne Nappey pour athle.fr

Tous les résultats en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/10 >  
21/10 > (1)
01/10 >  
28/09 >  
10/09 >  
22/07 > (1)
21/07 > (1)
20/07 > (1)
15/07 >  
15/07 >  
le reste de l'actualité
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 >  
16/11 >  
15/11 >  
12/11 > (1)
12/11 >  
08/11 >  
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
02/11 >  
02/11 > (1)
30/10 >  
29/10 > (3)
29/10 >  
26/10 > (1)
23/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
19/10 >  
16/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS