MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Rassemblement Athlé 2024 : Vent de jeunesse à Boulouris
5666
Commentez cette actualité
Rassemblement Athlé 2024 : Vent de jeunesse à Boulouris

Les meilleurs cadets et juniors français étaient réunis la semaine dernière au pôle Boulouris, pour le traditionnel stage de la Toussaint. Au programme : des entraînements et surtout de nombreux temps d’échange instructifs sur de nombreuses thématiques autour de la performance.

A Boulouris, pendant les vacances de la Toussaint, c’est toujours la même histoire depuis quatre ans. Il fait beau donc on s’entraîne en short et t-shirt, les jeunes talents de l’athlétisme français et leurs entraîneurs sont présents en nombre, et les journées ne sont pas de tout repos. Les athlètes sélectionnés en équipe de France cadets ou juniors en 2018, ou au moins auteurs du niveau de performance requis pour les grands championnats de l’été, se sont retrouvés du 22 au 27 octobre pour la cinquième édition de ce rassemblement devenu une date incontournable du calendrier.
Quatre-vingt-six athlètes étaient présents, grâce à un taux de participation une nouvelle fois exceptionnel, accompagnés de quarante entraîneurs personnels parmi lesquels les Rémois Gilles Rocca et Farouk Madaci, respectivement coaches de Yohann Diniz et Mahiedine Mekhissi mais qui suivent aussi de jeunes pousses. Si l’on ajoute une quarantaine de cadres (dont les responsables des équipes de France jeunes mais aussi les référents de spécialité Jacques Danail et  Gilles Dupray pour les lancers, Pascal Chirat pour la marche, Patricia Djaté-Taillard pour le demi-fond, Pierre-Charles Peuf pour les sauts et Franck Né pour le sprint) et les intervenants extérieurs, le pôle de Saint-Raphaël, dont la piste a été refaite à neuf en 2018, a résonné beaucoup athlé pendant six jours.

L’accent mis sur le suivi socio-professionnel
En plus des séances d’entraînement, logiquement axées sur la préparation physique et le foncier en ce début de saison, les athlètes ont participé à de nombreuses réunions. La nutrition, le sommeil, la préparation mentale, les étirements, le renforcement musculaire, les réseaux sociaux, les agents sportifs, ou encore les spécificités féminines, ont fait partie des thèmes abordés. Un grand check-up médical a également été réalisé. L’accent a été tout particulièrement mis, cette année, sur le suivi socio-professionnel, avec la présence de sa responsable à la direction technique nationale Géraldine Zimmermann, qui a mené de nombreux entretiens individuels, et sur la prévention des blessures.
Autre temps fort du stage : la discussion à bâtons rompus avec Mélina Robert-Michon et Estelle Perrossier, qui a permis aux athlètes puis aux coaches de découvrir l’itinéraire vers le haut niveau de la multi-médaillée internationale au disque et de la spécialiste du tour de piste, membre du 4x400 m en argent aux Europe de Berlin. « C’était la troisième année qu’on le faisait et c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec les jeunes et de transmettre notre vécu, se félicite la seconde nommée. Ils n’osent pas forcément venir vers nous pendant la semaine, donc c’est l’occasion. On leur parle notamment de ce qui peut être stressant quand on a 18 ans, comme la gestion de la chambre d’appel par exemple. »

Une large revue d’effectif
Alice Moindrot, qui était déjà présente à Boulouris lors des dernières saisons, ne se lasse pas pour autant. « Après les sélections de l’été, c’est toujours un plaisir de se retrouver entre athlètes. On est soudés. Et comme c’est ma dernière année, j’en profite encore plus ! » La médaillée de bronze mondiale et recordwoman de France juniors du saut à la perche se verrait bien, d’ailleurs, revenir à Saint-Raphaël lors des prochaines saisons dans un nouveau rôle : « C’est bien d’être avec les jeunes, on a envie de leur transmettre ce qu’on a appris lors des stages précédents », confie celle qui, du haut de ses 19 ans, fait déjà figure d’aînée au sein de la nouvelle génération.
« Ce stage représente un effort collectif de la part de toute la fédération et des cadres, souligne Thierry Cristel, responsable des - de 20 ans dans le cadre du suivi Athlé 2024. Il nous permet d’effectuer une vraie revue d’effectif à laquelle participe aussi le rassemblement national minimes Athlé 2028 qui a eu lieu à Reims, ainsi que les stages de Miramas et de Nogent-sur-Oise de cette semaine pour nos cadets et juniors aux portes des équipes de France. » Des lieux où se trouvent, à n’en pas douter, une bonne partie du réservoir des futures équipes de France seniors.

Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
  Photo : © Track&Film

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/10 >  
05/10 >  
18/09 > (7)
07/09 > (3)
10/08 >  
13/07 >  
12/07 >  
10/07 > (2)
05/07 >  
04/07 > (4)
le reste de l'actualité
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 >  
16/11 >  
15/11 >  
12/11 > (1)
12/11 >  
08/11 >  
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
02/11 >  
02/11 > (1)
29/10 > (3)
29/10 >  
28/10 >  
26/10 > (1)
23/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 > (1)
19/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS