MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Cross de sélection : Les ténors sont de sortie !
8949
Commentez cette actualité(1)
Cross de sélection : Les ténors sont de sortie !

Trois lieux accueilleront ce dimanche des courses de sélection pour les championnats d’Europe, qui se tiendront à Tilburg (Pays-Bas) le 9 décembre. Il y aura des billets à décrocher à Allonnes pour les seniors hommes, Leffrinckoucke pour les seniors femmes, et Créteil pour les juniors garçons et filles. Revue d’effectif.

Cross Maine Libre Allonnes Sarthe : Les habitués face à la nouvelle vague
Beau spectacle en perspective lors de la course des As masculine du cross Maine Libre Allonnes Sarthe. Les organisateurs ont effet monté un plateau très dense, avec pour objectif d’offrir des fins de course à suspense. Si le double médaillé européen Morhad Amdouni (Val d’Europe Athlé), parrain de l’événement, manquera à l’appel - insuffisamment remis d’une blessure, il prendra tout de même ce samedi le départ du 10 km - plusieurs Tricolores tenteront de donner du fil à retordre aux têtes d’affiche internationales, emmenées par le Marocain Soufiane El Bakkali, vice-champion du monde du 3000 m steeple, le Kényan Josphat Kipchirchir ou encore le champion d’Ethiopie Melesse Birhan.
Les prétendants aux premiers rôles se bousculent, sachant que les quatre premiers Français seront automatiquement sélectionnables pour les championnats d’Europe. On retrouve des valeurs sûres comme Florian Carvalho (Adidas Runners Paris), toujours au top lors des grands rendez-vous mais qui n’a pas prévu d’être du voyage à Tilburg, le désormais bien installé Michaël Gras (Alès Cévennes Athlétisme), le polyvalent Benjamin Choquert (ASPTT Nancy), l’expérimenté Abdellatif Meftah (Sarthe Running), Benjamin Malaty (US Talence), ou encore Romain Courcières (Alès Cévennes Athlétisme). Mais la nouvelle génération, symbolisée par le champion d’Europe espoirs de cross Jimmy Gressier (US Athlétiques de Liévin), a aussi des arguments à faire valoir. Djilali Bedrani (SA Toulouse UC), qui n’a pas en ligne de mire les Europe, le tout récent champion de France du semi Azeddine Habz (Pierrefitte Muti Athlon), Alexandre Saddedine (ASA Maisons-Alfort), Felix Bour (Entente Sarthe Athlétisme) ou encore Alexis Miellet (Dijon UC) sont eux aussi attendus au tournant.
La course femmes, si elle ne fait pas office d’épreuve de sélection pour les Europe, s’annonce tout de même de haute volée. La vice-championne d’Europe du marathon, Clémence Calvin (Martigues Sport Athlé), aura une belle carte à jouer. De retour de stage, elle aura pour principales adversaires l’Ethiopienne Hawi Feysa, vice-championne du monde de cross, sa compatriote Gete Alemayehu, vainqueur de la dernière édition de Marseille-Cassis, voire la Portugaise Sara Moreira. Les Françaises Sophie Duarte (A3 Tours) et Emma Oudiou (Adidas Runners Paris) seront aussi à suivre.

Cross de l’Acier : Du beau monde à Leffrinckoucke
Mais c’est à Leffrinckoucke, dans le cadre du cross de l’Acier, que seront délivrés les quatre premiers billets chez les seniors femmes pour le rendez-vous continental. Et là aussi, il y aura du monde au portillon. On peut citer, parmi les favorites, la toujours régulière Liv Westphal (Entente Sarthe Athlétisme), Claire Perraux (Décines Meyzieu Athlétisme), Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville), Floriane Chevalier Garenne (Entente Sarthe Athlétisme) ou encore Mélanie Doutart (Amiens UC). Ophélie Claude-Boxberger (Montbéliard Belfort Athlétisme) passera, elle, un test grandeur nature. La neuvième du 3000 m steeple aux Europe de Berlin n’est, à la base, pas une grande spécialiste des labours. Mais sa progression sur tous les terrains cette saison peut lui ouvrir de belles perspectives en cross. Attention également à Marie Bouchard (CA montreuil 93) et Fadouwa Ledhem (EA Cergy Pontoise), qui sont en embuscade.

Cross du Val-de-Marne : Des confirmations et révélations attendues
Les juniors garçons et filles en découdront dans le cadre du cross du Val-de-Marne (Créteil). Etienne Daguinos (US Talence), champion de France en titre, et la nouvelle vague venue de la catégorie cadettes, avec entre autres les médaillées européennes sur piste Léna Lebrun (SA Montbrisonnais), Claire Palou (EA Romans-Bourg de péage) et Alessia Zarbo (Esperance Antibes), seront à surveiller de près. Même s’il y aura, comme d’habitude, de belles révélations dans cette catégorie.

La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (1)
Jacques Soussana - 21/11 (15h19)
Bonjour, Question pratique: une athlète de 14 ans courant le 10km en 36’20´´peut-elle concourir sur cette distance au niveau national ou international? La FIFA, comme l’IAAF, interdit-elle la participation des moins de 16 ans aux compétitions du 10km? Merci Sportivement Jacques
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
12/12 >  
11/12 >  
07/12 >  
05/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
27/11 >  
23/11 > (2)
le reste de l'actualité
14/12 >  
09/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
03/12 > (2)
26/11 >  
26/11 >  
23/11 >  
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
15/11 >  
12/11 >  
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
29/10 >  
28/10 >  
23/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS