Cross Allonnes « Le Maine-Libre » Sarthe : Gressier, un espoir qui impressionne
Cross Allonnes « Le Maine-Libre » Sarthe : Gressier, un espoir qui impressionne

Le champion d’Europe espoirs a réalisé une prestation de haute volée chez les seniors ce dimanche à Allonnes, en montant sur la troisième marche du podium et en terminant premier Français. Chez les femmes, Sophie Duarte a fait belle impression.

Philippe Leboucher avait parié un verre de vin chaud sur la place de meilleur Français pour Jimmy Gressier (Us Liévin). L’histoire ne dit pas s’il a eu le temps de le boire, mais l’œil avisé de l’organisateur allonnais avait vu juste. Jimmy Gressier a délivré une partition majuscule dans les allées de Chaoué, ne cédant qu’en haut de l’ultime côte : « J’étais super bien caché derrière Kipchirchir et Birhan (le Kenyan et l’Ethiopien qui feront respectivement 1er et 2e de la course au terme d’un long sprint final) et je faisais ce que l’on avait décidé avec mon coach, suivre et tenir. Mais en haut de cette côte, j’ai vu que Soufiane El Bakkali, le Marocain, avait cédé et j’ai eu peur de rester avec eux et d’exploser avant l’arrivée. Troisième, c’est quand même un super résultat et ça faisait longtemps qu’un Français n’était pas monté sur le podium ici (ndlr : un certain Hassan Chahdi, 3e en 2011), alors j’ai opté pour la sagesse dans la fin de course ».
Etait-il bien prudent, justement, de disputer cette course à seulement une semaine du cross de sélection espoirs, qui se tiendra à Gujan-Mestras ? « Faire une course de ce niveau est excellent pour la confiance et je tiens à donner le meilleur la semaine prochaine pour l’emporter en espoirs », répond le fondeur de l’US Athlétiques de Liévin qui, malgré sa belle démonstration, compte bien s’aligner dans cette dernière catégorie plutôt que chez les grands lors des Europe, avec l’objectif de conserver son titre.

Bedrani devant Carvalho
Derrière Gressier, Djilali Bedrani (Sa Toulouse) et Florian Carvalho (Adidas Runner) réglaient la deuxième place tricolore au sprint avec un avantage final au plus jeune, Bedrani (5e au scratch) : « Je reviens de trois semaines de coupure après mon marathon. Durant ces trois semaines, je me suis marié et je suis parti en voyage de noce. Alors forcément, c’est compliqué d’être compétitif aujourd’hui », semble presque s’excuser un Carvalho (6e au scratch) qui a décidé de faire l’impasse pour les Europe, tout comme Bedrani. Et avec eux, deux belles chances de top 15 européen qui se perdent, mais qui font le bonheur des suivants : Alexandre Saddedine (7e, Asa Maison Alfort), qui refait surface en cross après trois ans de creux, Félix Bour (8e, Entente Sarthe Athlétisme) de retour d’un stage de deux mois au Kenya, le très heureux Damien Gras (9e, Alès Cévennes Athlétisme), belle surprise du jour, ou encore Mehdi Belhadj (11e, CA Montreuil 93), onzième de la course et septième Français.
A noter que Morhad Amdouni, de retour de blessure et qui se sentait trop juste pour s’aligner chez les As, avait choisi de s’aligner sur le 10 km le samedi. Le Corse de Val d’Europe Athlé s’est pleinement rassuré en s’imposant en 28’56’’.

Sophie Duarte, candidate pour Tilburg
Dans la course femmes, la Portugaise Sara Moreira a tout tenté pour se défaire des deux coureuses éthiopiennes avant l’emballage final. Elle a mené, écrémé, attaqué mais rien n’y a fait. Hawi Feysa et Gete Alemayehu se sont joué la victoire au sprint et, comme en 2017, c’est la première nommée qui s’est imposée. Moreira, elle, a pris le meilleur sur la Burundaise Cavaline Nahimana pour monter sur une troisième marche plus que méritée.
Une dizaine de secondes plus tard, c’est une Sophie Duarte (A3T Free Run) souriante qui franchissait la ligne, cinquième de la course et très largement meilleure Tricolore du jour : « Je suis à la disposition de la direction technique nationale si elle estime que je peux apporter quelque chose à l’équipe de France dans trois semaines, confie la recordwoman de France du 3000 m steeple. J’ai envie d’être dans cette équipe avec des filles comme Liv (Westphal) ou Marie (Bouchard). Ça motive, poursuit celle qui sera à Gujan-Mestras la semaine prochaine « pour continuer à travailler ».

Calvin et Oudiou avec le sourire
Si le public espérait une performance de Clémence Calvin (Martigues Sport Athlétisme), celle-ci ne misait pas vraiment sur ses chances. Mais loin de la peiner, la vice-championne d’Europe prenait son résultat (8e et 3e Française) avec un immense sourire : « Je ne pouvais rien faire ! Ah ça oui, j’aurais pu faire un tour ou deux en plus, mais impossible de changer de rythme. Un vrai diesel, mais c’est tout à fait logique. La prépa marathon, puis la coupure qui a suivi, font que je n’ai pas du tout travaillé ce secteur-là. Mais aussi paradoxal que ça puisse être, j’ai pris du plaisir à courir et le public a été super avec moi. »
Devant elle, c’est l’inattendue Emma Oudiou (Adidas Runners Paris) qui termine à la place de dauphine de Sophie Duarte. « Je n’ai aucune prétention pour les Europe de cross, prévient la Francilienne. J’étais venue pour un bon travail et valider ce que je fais en séances. Je suis plus orientée sur le 1500 m en salle. » Sa prestation lui ouvre de belles perspectives pour la suite de la saison dans les deux secteurs.

Arnaud Laviolette pour athle.fr
Photos : © Dominique Breugnot / Team DBC-Pictures.com

Sophie Duarte
Age / Sél.37 ans / 32 A