MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Trophées marche nordique : Le centre-ouest à l’honneur !
1747
Commentez cette actualité(2)
Trophées marche nordique : Le centre-ouest à l’honneur !

Le 6 octobre dernier, la Journée nationale de la marche nordique a battu des records de participation. Suite à cette quatrième édition, trois structures se partagent les Trophées marche nordique 2018.

Avec plus de 200 clubs inscrits contre près de 150 l’an dernier, la cuvée 2018 de la Journée nationale de la marche nordique a mobilisé encore plus qu’en 2017. Un constat à l’image de l’évolution de l’offre sur le territoire français : près de 700 sections proposent aujourd’hui cette activité en France. À l’occasion de cette vaste opération de promotion de la pratique, la FFA a décidé de récompenser trois structures qui se sont particulièrement distinguées par leurs actions respectives.

La plus belle action : Athletic Trois Tours
Avec 42 participants à ses différents ateliers le 6 octobre, l’Athletic Trois Tours décroche le prix de la plus belle action. Après un accueil convivial autour d’un café au stade de Grandmont, les Tourangeaux ont débuté dès 9h par une intervention du docteur Chantal Morival, elle-même adepte de la marche nordique, sur les bienfaits physiologiques et psychologiques de cette pratique, tout comme celle de l’activité physique pour la santé.
Le groupe de marcheurs initiés et débutants a ensuite pris part à une séance de découverte du NORDIC’Fit Cardio (30 minutes) animée par Sylviane Gourdon, entraîneur deuxième degré marche nordique. Un entraînement qui met l’accent sur la dimension « cardio », en alternant renforcement musculaire et séquences de marche à allure soutenue. Les participants se sont ensuite élancés pour une marche tranquille (50 minutes) au lac de la Bergeonnerie encadrée par les deux autres coachs de marche nordique du club : Béatrice Fraysse (entraîneur deuxième degré) et Emmanuelle Delavalle (entraîneur premier degré).

La matinée s’est ensuite poursuivie par une sensibilisation d’une heure aux gestes qui sauvent, dispensée par un instructeur de secourisme, avant de se conclure vers 13h30 par un pot de l’amitié. Suite à cette demi-journée bien remplie, une dizaine de participants a décidé de rejoindre la section marche nordique de l’Athletic Trois Tours. Créée en 2011, elle comptait déjà 75 membres, soit plus de 10 % des effectifs du club. « C’est une très grande satisfaction pour le club et pour nous, les trois entraîneurs de marche nordique, qui nous sommes beaucoup investies depuis le mois d’avril pour décider des orientations à donner à cette journée et nous assurer de la présence des intervenants, commente Syviane Gourdon. Le bilan est positif à plusieurs niveaux. Les participants étaient très contents de découvrir la NORDIC’Fit Cardio pour ceux qui ne connaissaient pas, mais aussi d’entendre le discours très intéressant du médecin et les précieux conseils du secouriste. »

« Coup de cœur du jury » : Jogging Meslay Athlétisme
À une centaine de kilomètres de là, du côté de Meslay-en-Maine (Mayenne), le Jogging Meslay Athlétisme a, lui aussi, mené une action remarquée lors de cette journée nationale de la marche nordique. En effet, le club a profité de cette opération pour relancer la marche nordique au sein du club. Cette belle initiative avec, au programme, une initiation de 45 minutes au NORDIC’Fit – un circuit avec des ateliers de renforcement musculaire à effectuer en musique - sur la piste du stade municipal, suivie d’une sortie d’une durée équivalente au plan d’eau de la Chesnaie à Saint-Denis-du-Maine et d’un pot convivial, a valu au club de remporter le prix « Coup de cœur du jury ».
Organisée et encadrée par Anne-Lise Guineheux, cette demi-journée de découverte a attiré seize participants, dont huit ont déjà rejoint les troupes du Jogging Meslay Athlétisme. Un motif de satisfaction évident pour leur nouvelle coach. « Je suis super contente et assez fière pour le club, a-t-elle réagi. C’est aussi une belle satisfaction personnelle d’avoir réussi à reprendre cette section en main à la rentrée. » La réussite de cette journée nationale confirmait en effet la renaissance de la marche nordique au sein du club mayennais.

Après une période d’arrêt, l’activité a repris début septembre, puis a été impulsée par la Journée Nationale de la Marche Nordique, suite à un pari lancé à Anne-Lise Guineheux par le président du club (Raphaël Bouchard) lors des championnats de France de trail un an plus tôt. « Je ne pensais pas que cela attirerait autant, témoigne la jeune maman. De deux-trois participants au départ, nous sommes maintenant passés à onze-douze. Hier (lundi) et jeudi soir, ils étaient encore sept, motivés et contents d’être là. Trois fois par semaine, on alterne entre le NORDIC’Fit et la marche sur différents parcours. On a la chance d’avoir un cadre sympa avec des circuits relativement plats et des sites attractifs pas loin, comme les grottes préhistoriques de Saulges. »

Meilleure ligue : Pays de la Loire
Déjà récompensée à travers le prix décerné au Jogging Meslay Athlétisme, la Ligue des Pays de la Loire a, quant à elle, remporté le trophée des ligues pour son implication exemplaire dans le succès de cette journée nationale. Grâce à ses efforts d’information, d’incitation et d’accompagnement, dix-neuf de ses 189 clubs ont mis en place une action de promotion de la marche nordique le 6 octobre, sur un territoire où 42,7 % des adhérents (12 049 sur 28 210) détiennent une licence athlé santé loisir. 
« C’est super positif pour nous ! Cela récompense aussi le travail réalisé sur la forme-santé dans les Pays de la Loire, analyse Laurence Durand, en charge des pôles forme-santé et handicap au sein de la ligue. On est une région dynamique et sportive, avec un cadre agréable pour la pratique d’activités extérieures en pleine nature comme la marche nordique. Nous avons constaté un engouement pour cette journée ; les clubs ont davantage participé que l’an dernier. Maintenant, il faut assurer le suivi et concrétiser pour aller plus loin. Une action comme celle-là doit s’inscrire dans le temps en fidélisant les marcheurs. Cette journée fait partie intégrante du projet de développement de la ligue et de la fédération. Cela colle vraiment avec notre volonté d’aider les clubs à mettre en place des projets [dans ce sens] et à s’approprier les outils fédéraux, comme par exemple le NORDIC’Fit, qui est un super concept de diversification de l’offre de marche nordique. »

Pour que ce succès porte ses fruits dans la durée, la Ligue Pays de la Loire a d’ailleurs lancé un appel à projets à l’ensemble des clubs de la région pour encourager le développement des activités forme et santé via des dotations financières et matérielles, ainsi qu’un accompagnement dans les différentes démarches.

Camille Vandendriessche pour athle.fr

 

PG
Administrateur
les réactions (2)
Laurence Trou - 23/11 (18h47)
Bravo pour le club et a Anne Lise!! laurence
Raphaël Bouchard - 21/11 (14h20)
Merci à Anne-Lise pour ton investissement et pour la relance de la section au sein de notre petit club bien dynamique
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/11 > (2)
04/04 >  
le reste de l'actualité
08/10 >  
04/10 >  
23/07 >  
29/06 >  
22/06 >  
16/05 >  
16/04 >  
14/02 >  
30/01 >  
17/11 >  
02/11 >  
13/10 >  
28/09 >  
29/08 >  
01/06 >  
30/05 >  
03/05 >  
15/03 > (1)
17/02 >  
09/12 >  
14/11 >  
11/10 >  
28/09 >  
06/09 >  
27/07 >  
rechercher
Contrôle Technique
M. Nordique
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS