Championnats d’Europe de cross : un rang à tenir
Championnats d’Europe de cross : un rang à tenir

Autour de leur leader Jimmy Gressier, qui vise un deuxième titre continental consécutif chez les espoirs, les équipes de France de cross-country se déplacent ce week-end à Tilburg pour les championnats d’Europe de la discipline. Avec le renfort de Mahiedine Mekhissi et Rénelle Lamote pour le relais mixte.

Pour leur vingt-cinquième édition, les championnats d’Europe de cross se tiendront ce week-end à Tilburg, dans le sud des Pays-Bas, avec pour cadre inhabituel le parc animalier de Beekse Bergen. En terre batave, le collectif tricolore comptera sur sa génération dorée d’espoirs pour briller. Emmenés par Jimmy Gressier (USA Liévin), champion d’Europe en titre chez les U23, et qui vient de remporter le cross d’Allonnes chez les grands, les Palcau, Gilavert, Hay, Khelaf et Schrub peuvent légitimement ambitionner de conserver la couronne par équipes acquise en 2017 à Samorin (Slovaquie).
« Cela fait plusieurs années que nous obtenons de bons résultats collectifs et individuels chez les jeunes, nous voulons être dans la continuité cette année. Les espoirs hommes sont évidemment ambitieux, mais les espoirs filles peuvent l’être aussi autour de Mathilde Sénéchal, et les juniors filles ont déjà toutes été sélectionnées en équipe de France, ce qui est source d’optimisme », raisonne Patrice Binelli, référent running à la direction technique nationale.

Mahiedine Mekhissi revient à ses premières amours
Dans les courses seniors, les chances de podium collectif semblent plus épaisses pour les filles, avec Liv Westphal (Entente Sarthe Athlétisme), Marie Bouchard (CA Montreuil 93) et Sophie Duarte (Athletic Trois Tours). Les hommes compteront pour leur part sur Hassan Chahdi (Adidas Runners Club), quatrième l’an passé, de retour d’un stage aux Etats-Unis. Le Parisien connaîtra là sa dixième apparition aux championnats d’Europe de cross, égalant ainsi le record masculin de Mokhtar Benhari (le record absolu appartient à Christine Bardelle avec 11 participations). Le parcours devrait être celui d’un « vrai cross », plus sélectif et exigeant que les hippodromes roulants des dernières années. De quoi favoriser les desseins des Français, habitués aux tracés pleins de difficultés et de relances.
Si la course dans les labours relève d’une tradition séculaire, les nouveautés de l'an dernier sont reconduites, avec un classement par équipes établi sur trois coureurs au lieu de quatre, et un relais mixte au programme. Cette dernière épreuve verra l’équipe de France présenter une équipe renforcée par Mahiedine Mekhissi (Adidas Runners Club) et Rénelle Lamote (Pays de Fontainebleau Athlé), aux côtés d’Alexis Miellet (Dijon UC) et Johanna Geyer Carles (EA Grenoble 38).
Le Rémois, qui avait connu sa toute première sélection en bleu lors des Mondiaux de cross à Bruxelles en 2004 (chez les juniors) prendra part pour la première fois à l’Euro de cross. Dix-sept autres athlètes seront dans le même cas, et quatre enfileront même leur premier maillot siglé « France » ce dimanche. Ils seront encadrés par des éléments d’expérience, puisque seize des trente-neuf membres de la délégation ont déjà récolté au moins une médaille lors des éditions précédentes des championnats d’Europe de cross. Un chiffre qui ne demande qu’à croître.

La rédaction

Retrouvez la sélection complète en cliquant ici

Les championnats d'Europe de cross de Tilburg seront à suivre en direct, sur www.athle.fr, dimanche à partir de 10h30.