Championnats d’Europe de cross : « Tout ce qu’il faut pour s’amuser »
Championnats d’Europe de cross : « Tout ce qu’il faut pour s’amuser »

Arrivés vendredi soir à Tilburg, les 39 Bleus de l’équipe de France ont pu découvrir samedi le parcours qui les attend dimanche pour les championnats d’Europe de cross-country aux Pays-Bas. La boue n’est pas aussi omniprésente que prévu, mais le tracé ne manque pas de piquant pour autant.

L’excitation monte dans les rangs de l’équipe de France, à la veille des championnats d’Europe de cross-country à Tilburg (Pays-Bas). Après avoir fait la connaissance d’autruches et de gorilles sur le chemin du petit-déjeuner (les délégations sont logées dans un parc animalier), les Bleus ont pu découvrir le parcours samedi matin. Arrivés de nuit la veille dans le sud de la Hollande, après un périple en bus rendu très long en raison des bouchons autour d’Anvers, les Bleus ont désormais mieux cerné ce qui les attendait. « C’est moins difficile que ce qu’on avait prévu, pose Hugo Hay, deuxième chez les espoirs en 2017. Cela va aller très vite, et c’est une bonne nouvelle pour les spectateurs. Comme nos maillots sont blancs, ils devront garder les yeux bien ouverts pour nous reconnaître, parce qu’ils risquent de changer de couleur entre le début et la fin de la course. »
S’ils ont trouvé le parcours hollandais moins ardu que dans leurs prévisions, c’est parce que le terrain est bien plus stable, ou, dit autrement, beaucoup moins boueux, du fait de la présence de sable sur une bonne partie du parcours située en bord d’étang. La météo, relativement clémente depuis vendredi soir, pourrait toutefois changer, et modifier en conséquence les repères pris par les Tricolores samedi matin, si la pluie annoncée se décide à tomber.

Attention au vent
« Pour l’instant, il n’y a pas trop de boue, ça ne m’aurait pas dérangé qu’il y en ait plus, sourit Hassan Chahdi, quatrième à Samorin et qui s’apprête à prendre un dixième départ à l’Euro des labours. C’est un parcours qui reste sélectif, et je pense que cela va s’écrémer naturellement au fil des tours. Un groupe devrait se former, et il faudra faire attention au vent. Je ne sais pas qui prendra le risque de partir seul très fort. »
Le sociétaire d’Adidas Runners Club a reconnu le tracé en compagnie de son camarade de club Mahiedine Mekhissi, avec lequel il vient de passer plusieurs semaines en stage du côté d’Albuquerque (Etats-Unis). Le Rémois, qui a rejoint tard dans la nuit ses partenaires en raison d’une panne de voiture sur le chemin, a pu constater sa grande popularité auprès des photographes présents autour du parcours, eux aussi en repérage. Comme le quintuple champion d’Europe sur piste, Jimmy Gressier, tenant du titre chez les espoirs, était également scruté de près par les autres délégations.

Engagée avec le relais mixte, Johanna Geyer Carles (EA Grenoble 38) a apprécié son galop d’essai de la matinée. « Dans le petit sous-bois, on aura plein de virages, et donc plein de relances qui vont avec. Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser. Je pense que ce sera exigeant et rapide. Pour nous les relayeurs, 1500 m, c’est très court, et cela change nos habitudes. On ne va pas aller à la même allure que sur un cross plus long. C’est beaucoup plus technique, notamment dans les virages. Enfin, je suis contente de voir que la ligne d’arrivée ne fait pas 500 m de long, parce que dans ces cas-là, si tu es dans le dur, c’est interminable… »

A Tilburg, Etienne Nappey pour athle.fr

Quelques photos de la matinée en cliquant ici

Les championnats d'Europe de cross de Tilburg seront à suivre en direct, sur www.athle.fr, dimanche à partir de 10h30.