MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats d’Europe de cross: La légende de Jimmy
10678
Commentez cette actualité
Championnats d’Europe de cross: La légende de Jimmy

Les victoires obtenues par Jimmy Gressier et les espoirs masculins ont de nouveau porté l’équipe de France lors des championnats d’Europe de cross à Tilburg (Pays-Bas), lors desquels les Bleus ont décroché quatre médailles. Le relais mixte et Hugo Hay sont également montés sur la boîte ce dimanche.

La Perf'

Le double-double pour Gressier

Même s’il n’avait pas de dossard doré réservé au tenant du titre comme lors des championnats d’Europe sur piste, Jimmy Gressier avait la pancarte ce dimanche. Vainqueur à Samorin (Slovaquie) en 2017, le sociétaire de l’USA Liévin savait qu’il était le favori numéro 1 à sa propre succession. Mais rien n’est jamais écrit d’avance, surtout en cross. De la boue, du sable qui rend les appuis mous et incertains, des virages serrés dans la forêt qui obligent à rester vigilant et bien placé en permanence, et surtout une vilaine averse de pluie mêlée de grêle pendant l’effort. L’affaire n’avait rien d’une partie de plaisir. Mais Gressier était au-dessus du lot ce dimanche à Tilburg.

Mis en confiance par une préparation réussie, Jimmy avait un plan en tête. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu dans le déroulé de la course. Ce serait même plutôt l’inverse. D’abord, son attaque précoce n’avait rien de prémédité. « J’avais envisagé de rester planqué, mais il faut savoir mettre de la folie de temps en temps dans ce qu’on fait », souriait-il à l’arrivée. Ensuite, une résistance bien plus farouche qu’envisagé de la part de l’Allemand Samuel Fitwi. « Je savais que les autres allaient vouloir me battre, mais on a travaillé intelligemment à l'entraînement avec mon coach pour pouvoir leur répondre sur le terrain. »

Enfin, une célébration de victoire avortée, sa glissade sur les genoux sur la ligne façon footballeur se terminant par une chute cocasse, le nez dans la boue. Qu’importe, seul le résultat à l’arrivée compte, et Gressier est désormais le premier Français à conserver son titre dans l’histoire des championnats d’Europe de cross. « Aujourd'hui, c'est une grande joie, un accomplissement. Je suis très fier de partager cela avec mes camarades de l’équipe de France, puisqu’on était venus pour gagner pour la quatrième fois de suite collectivement, et nous avons réussi. »

Le Chiffre

4

Pour la quatrième année consécutive, la génération 97-98 est montée sur la plus haute marche du podium par équipes d’un Euro de cross. Jimmy Gressier et Fabien Palcau étaient déjà là à Hyères en 2015. Hugo Hay a pris le train en marche à Chia en 2016 et ne l’a plus quitté. Cette année, Louis Gilavert, Yani Khelaf et Yann Schrub sont venus renforcer l’équipe, à la suite des Mischler, El Bouajaji, Miellet, Roudolff-Levisse, Charik… Avec, comme de coutume, une Marseillaise au bout de l’effort. L’an prochain, à Lisbonne, cinq des six mousquetaires seront encore éligibles à une place chez les U23.

La Décla

« Marre d’être un frustré à la fin »

Hugo Hay est un perfectionniste. Le coureur de Sèvres Bocage AC a bien décroché une médaille individuelle pour la deuxième année consécutive chez les espoirs, avec cette fois le bronze derrière Jimmy Gressier et l’Allemand Samuel Fitwi, mais il rêvait de mieux. « Sans faire une faute bête au premier virage après un bon départ, je pense que j’aurais pu jouer la gagne. Je n’étais pas bien placé quand Jimmy a accéléré et l’énergie que j’ai mise à revenir, je ne l’avais plus après. Dans deux semaines, avec le recul, je serai content de ce que j’ai réalisé, mais pour l’instant, je suis un peu amer. J’ai passé un été frustrant où je ne pouvais pas courir, et là je suis encore frustré aujourd’hui. J’espère que je finirai par en gagner une belle bientôt… »

Derrière lui, Fabien Palcau (Dijon UC) a pris une jolie septième place, après deux années en-dedans, qui marque son retour à son meilleur niveau. En lice pour le bronze pendant presque toute la course, Louis Gilavert (Pays de Fontainebleau Athlé) a payé une attaque trop violente à l’entame du dernier tour et a dû se contenter d’une neuvième place. Yann Schrub (A Sarreguemines Sarrebourg A) a complété le tir groupé des Bleus avec une dix-huitième place, tandis que Yani Khelaf (EFCVO) a chuté.

Le Temps Fort

Le relais mixte en argent

Ils étaient venus pour gagner. Deuxièmes derrière l’Espagne, les Bleus du relais mixte n’avaient pas de regrets. « On a tout donné pour l’équipe, et on a pris plaisir à courir ensemble, ce qui nous arrive rarement, synthétisait Mahiedine Mekhissi, de retour aux labours après des années d’éloignement. C’est un format très particulier, parce que cela va très vite, et ce n’est pas évident de doser son effort. » Dans cette course spectaculaire et rythmée, idéale pour le show, le Rémois faisait équipe pour l’occasion avec Alexis Miellet, qui a prouvé qu’il était un authentique spécialiste, Rénelle Lamote, ravie de pouvoir prendre part à un cross compatible avec sa distance de prédilection (1500 m chacun à parcourir), et Johanna Geyer Carles, qui s’est chargée de conclure le travail. « C’est vraiment une belle épreuve, à vivre comme à préparer, soulignait la Grenobloise. Je suis un peu déçue de ne pas avoir passé la ligne d’arrivée en tête, mais cela nous a donné envie de revenir dès l’an prochain ! » Rendez-vous est pris à Lisbonne, le 8 décembre 2019.

Et Aussi

Kodad et Sénéchal dans le bon wagon

Pour sa toute première sélection internationale, Mohamed-Amine Kodad a fait preuve d’une belle dose d’audace pour se glisser dans le groupe qui s’est disputé les médailles. Le tout malgré un départ « pas trop rapide pour ne pas [se] cramer ». S’il n’a rien pu faire quand Jakob Ingebritsen a décidé de mettre fin au jeu de dupes (et d’attente) avec ses adversaires, le Strasbourgeois s’est frayé un chemin vers une méritoire septième place. Son camarade Valentin Bresc a, lui aussi, intégré le top 10, de justesse (10e). Mathilde Sénéchal a bouclé sa course au même rang parmi les espoirs femmes, après avoir longtemps figuré dans le bon wagon. Septième avant l’emballage, comme à Samorin l’an passé dans la catégorie inférieure, la Blésoise a serré les dents dans le dernier tour. Dans le sillage de leurs leaders respectifs, les juniors hommes et espoirs femmes ont pris la quatrième place au classement par équipes.

Les seniors femmes ont également achevé leur parcours au pied du podium collectif, mais à bonne distance de l’Allemagne, troisième. Liv Westphal (16e) et Marie Bouchard (17e) repartent avec la satisfaction d’un top 20 et du devoir accompli. Chez les hommes, Hassan Chahdi a terminé vingt-cinquième et meilleur Français, tandis que l’équipe se classe dixième. Enfin, Melody Julien a signé la meilleure performance des juniors filles grâce à sa trente-deuxième place. Elle et ses camarades se sont classées douzièmes par équipes. Au tableau des médailles, la France apparaît au deuxième rang, avec quatre breloques dont deux en or, derrière la Norvège et devant la Turquie. 

A Tilburg, Etienne Nappey pour athle.fr
Photos : © Julien Crosnier / KMSP / FFA

Revivez le fil de la journée et toutes les réactions, en cliquant ici
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
19/01 > (6)
17/01 > (3)
16/01 >  
09/01 >  
24/12 >  
14/12 >  
12/12 >  
09/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
le reste de l'actualité
23/01 >  
22/01 >  
21/01 >  
21/01 >  
21/01 > (1)
18/01 >  
18/01 >  
16/01 >  
14/01 > (2)
14/01 > (1)
11/01 >  
11/01 >  
08/01 >  
08/01 >  
07/01 > (2)
07/01 >  
02/01 >  
30/12 > (5)
30/12 >  
28/12 >  
26/12 >  
24/12 > (6)
24/12 >  
22/12 >  
18/12 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS