MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Rétrospective : Les temps forts de l’année
3885
Commentez cette actualité
Rétrospective : Les temps forts de l’année

Retour sur la saison 2018 à travers dix moments marquants pour l’athlétisme français. Du record du monde du décathlon de Kevin Mayer aux dix médailles des championnats d’Europe de Berlin, en passant par les France de cross, il y en a pour tous les goûts.

1. Décastar de Talence
Le chef d’œuvre de Mayer
En sortant de la douche avant le 1500 m final du Décastar, Kevin Mayer fond en larmes ce 16 septembre à Talence. Après un concours du javelot record (71,90 m), dans la droite ligne de ses huit autres épreuves lors desquelles il a aussi battu ses meilleures marques sur 100 m (10’’55), à la longueur (7,80 m) et sur 110 m haies (13’’75), le protégé de Bertrand Valcin  sait que le record du monde du décathlon ne peut plus lui échapper. Au terme d’un 1500 m en 4’36’’17, il fait voler en éclats les 9045 points de l’Américain Ashton Eaton, son modèle, avec un total de 9126 unités. Un des plus grands exploits de l’histoire de l’athlétisme français, un peu plus d’un mois après son zéro à la longueur lors des Europe de Berlin. Un rebond de géant qui prouve qu’il fait bien partie des plus grands.
2. Championnats d’Europe de Berlin
Les fondeurs portent les Bleus

Si l’équipe de France a atteint in extremis le seuil des dix médailles lors des championnats d’Europe, elle le doit en grande partie à ses spécialistes du demi-fond et du fond. Six d’entre eux sont en effet montés sur le podium. Avec même une double ration pour Morhad Amdouni, la belle histoire de la compétition pour les Bleus. Longtemps freiné par des blessures, le Corse a décroché l’or sur 10 000 m et le bronze sur 5000 m. Ses premières récompenses en grand championnat. Auxquelles on peut donc ajouter la cinquième victoire en cinq championnats d’Europe consécutifs du métronome Mahiedine Mekhissi (sur 3000 m steeple), le titre de Pascal Martinot-Lagarde sur 110 m haies, mais aussi les médailles de Rénelle Lamote (2e) et Pierre-Ambroise Bosse (3e) sur 800 m, ainsi que les débuts fracassants de Clémence Calvin sur marathon (2e). Alexandra Tavernier, deuxième au marteau avec un magnifique record de France à la clé (74,78 m), Renaud Lavillenie troisième d’un concours de la perche à très haute altitude, et le 4x400 m féminin ont aussi apporté leur écot à la collecte tricolore. Qui, si elle reste inférieure aux sommets de Zurich 2014 et Barcelone 2010, représente tout de même le troisième meilleur total depuis 1971.

3. Championnats du monde en salle de Birmingham
Lavillenie et Mayer dorent en indoor

Ce sont des tauliers, des vrais. Renaud Lavillenie et Kevin Mayer incarnent la réussite de l’athlétisme français tout autant qu’un état d’esprit. Qui consiste à ne jamais rien lâcher et à savoir se sublimer lors des grands rendez-vous. Illustration sur la piste bleue de Birmingham lors des Mondiaux en salle, en mars dernier. Le premier nommé, qui n’avait plu goûté à la plus haute marche du podium en grand championnat depuis deux ans - une éternité pour lui - franchit 5,90 m pour décrocher le titre à l’issue d’un concours aussi interminable qu’irrespirable. Sa troisième médaille d’or mondiale indoor après Istanbul en 2012 et Portland en 2016. Kevin Mayer, lui, aura tremblé jusqu’au bout de son heptathlon. En difficulté à la perche, épuisé nerveusement et physiquement, il s’arrache lors du 1000 m final pour être sacré grâce à un total de 6348 points. Avec également le bronze d’Aurel Manga sur 60 m haies, l’équipe de France, qui ne comptait que dix athlètes, obtient un joli ratio participants-médaillés.

4. Championnats internationaux running
Des médailles sur tous les terrains

Depuis plus d’une décennie, l’équipe de France s’est fait une spécialité de briller sur tous les terrains qu’offre le running. Une stratégie qui continue à porter ses fruits, comme en témoignent les nombreuses récompenses glanées en 2018. Un inventaire à la Prévert qui démarre avec le bronze de Claire Mougel et du collectif masculin, ainsi que l’argent par équipes des Bleues, lors des prestigieux Mondiaux de trail à Penyagolosa (Espagne). Puis qui connaît son apothéose lors des Europe de course en montagne à Skopje (Macédoine), avec l’or individuel d’Anaïs Sabrié et du collectif des Bleues, ainsi que les médailles de bronze par équipes des seniors hommes et des juniors hommes et femmes. Les seniors françaises sont aussi montées sur la troisième marche du podium lors des Mondiaux à Canillo (Andorre). En ajoutant le titre des seniors hommes et la deuxième place de Stéphane Ruel lors des Europe de 24 heures à Timisoara (Roumanie), les spécialistes du running ont connu une nouvelle année faste.

5. Championnats d’Europe de cross
Sacrés espoirs

Pour finir l’année en beauté, l’équipe de France a pu compter sur ses espoirs masculins lors des Europe de cross. Début décembre à Tilburg (Pays-Bas), cette génération dorée dans les labours depuis 2015 s’est d’abord appuyée sur un Jimmy Gressier impérial, auteur d’une démonstration de force et qui est devenu le premier Français à conserver son titre lors du rendez-vous continental. Avec également la troisième place d’Hugo Hay, ainsi que deux autres Français dans le top 10 (Palcau 7e et Gilavert 9e), le collectif tricolore a survolé les débats. Autre bonheur par équipes : celui des participants au relais mixte (Miellet, Lamote, Mekhissi et Geyer Carles), qui sont montés sur la deuxième marche du podium d’une épreuve au programme de la compétition pour la deuxième fois.

6. Championnats internationaux jeunes
La relève est belle

Paris 2024 et Los Angeles 2028, c’est déjà demain. Et c’est pour cette raison que les résultats des différents championnats internationaux jeunes sont scrutés avec beaucoup d’attention. Bonne nouvelle pour l’athlétisme français : si le chemin vers le très haut niveau est encore loin, les talents ne manquent pas. Les douze médailles décrochées en juillet lors des Europe cadets à Györ (Hongrie), dont trois titres obtenus avec à chaque fois un record de France à la clé (Martin Fraysse sur 400 m haies, ainsi que Léna Lebrun et Baptiste Guyon sur 2000 m steeple) en sont la meilleure preuve. Lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires (Argentine) en septembre, c’est le Martiniquais Baptiste Thiery qui s’est mis le plus en évidence parmi les trois Tricolores récompensés, avec l’or à la perche. Les Mondiaux juniors à Tampere (Finlande), en juillet, restent la rampe de lancement idéale vers la catégorie seniors. Les récompenses des triple sauteurs Martin Lamou (2e) et Jonathan Seremes (3e), et de la perchiste Alice Moindrot (3e), font donc figure de très belles promesses.

7. Championnats de France de cross
Plouay a régalé

20 000 spectateurs et presque autant de parapluies, des trombes d’eau, de la boue jusqu’au cou et un parcours somptueux - sans doute le plus beau de la dernière décennie - : la Bretagne a été fidèle à sa réputation de terre de cross lors du grand rendez-vous national à Plouay, le 11 mars. Sur le domaine de Manéhouarn, les coureurs d’expérience ont trusté les titres, à l’image de Morhad Amdouni et Sophie Duarte vainqueurs du cross long, l’épreuve reine. Dix-huit ans après Carhaix, cette édition 2018 est appelée, elle aussi, à rester dans les mémoires. Autant pour les participants que pour les spectateurs.

8. Meeting Diamond League de Paris
Soir de Samba

Ce samedi 30 juin, la France vient de battre l’Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. L’euphorie ambiante gagne le stade Charlety, qui va se transformer en piste aux étoiles le temps d’une soirée, à l’occasion du Meeting de Paris. Les Français sont à leur avantage, à l’image de Kevin Mayer lors de son triathlon victorieux avec deux records personnels à la clé (sur 110 m haies et au poids). Mais ce sont surtout Abderrahman Samba et Caster Semenya qui marquent les esprits, parmi un déluge de sept meilleures performances mondiales de l’année. Le Qatari réalise le deuxième meilleur chrono de tous les temps sur 400 m haies, en 46’’98. La Sud-Africaine claque, elle, un impressionnant 1’54’’25 sur les deux tours de piste. Deux performances d’exception qui font désormais partie de la grande histoire du Meeting de Paris.

9. Paris 2020
Le compte à rebours est lancé

Avec le passage de témoin entre Berlin 2018 et Paris 2020, les championnats d’Europe qui se tiendront dans l’Hexagone dans deux ans sont entrés dans une nouvelle phase. La conférence de presse organisée dans la capitale allemande, début août, a permis au comité d’organisation et à son président André Giraud de présenter l’identité visuelle de l’événement et de rappeler l’esprit que Paris 2020 souhaite insuffler : proposer une manifestation populaire, écoresponsable et tournée vers l’héritage à transmettre en mettant en place des actions durables au bénéfice des acteurs de l’athlétisme mais aussi de l’ensemble de la population. Un message auquel a notamment été très sensible Svein Arne Hansen, président de l’Association Européenne d’Athlétisme.

10. Les événements running FFA
De Paris à Marseille, en passant par Toulouse

Le marathon international de Toulouse Métropole en octobre, les Ekiden de Marseille et de Paris en novembre. La FFA a reconduit en fin d’année son trio de courses running, en s’appuyant sur une recette qui a fait ses preuves : organiser des événements populaires et conviviaux, ouverts aux pratiquants de tous niveau et valorisant l’état d’esprit collectif. Pari réussi pour les trois manifestations, qui ont fait le plein de participants et de sourires. Avec une mention spéciale pour le MAIF Ekiden de Paris, dont le niveau s’est considérablement élevé en étant pour la première fois support des championnats de France de la spécialité. Résultat : dix équipes sont passées sous le précédent record de l’épreuve, à commencer par le club vainqueur en 2h08’23’’, Alès Cévennes Athlétisme.


La rédaction

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
08/01 >  
08/01 >  
30/12 >  
28/12 >  
26/12 >  
24/12 >  
22/12 >  
07/12 >  
30/11 >  
30/11 >  
le reste de l'actualité
23/01 >  
22/01 >  
21/01 >  
21/01 >  
21/01 > (1)
19/01 > (6)
18/01 >  
18/01 >  
17/01 > (3)
16/01 >  
16/01 >  
14/01 > (2)
14/01 > (1)
11/01 >  
11/01 >  
09/01 >  
07/01 > (2)
07/01 >  
02/01 >  
30/12 > (5)
24/12 > (6)
24/12 >  
18/12 >  
14/12 >  
12/12 >  
rechercher
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS