Rétrospective : Les déclas de l'année
Rétrospective : Les déclas de l'année

Emouvants, drôles, surprenants : retrouvez quelques-uns des propos les plus marquants tenus par les athlètes de l'équipe de France en 2018.

1. « A la télé, on ne voit que le plus brillant et le plus magique. Mais un athlète, il a des doutes, des peurs, des angoisses, et même des pleurs, parfois. Pour apprécier les super moments, il faut en avoir bavé et être passé par des moments compliqués. »
Alexandra Tavernier dans le n°577 d’Athlétisme Magazine, quelques semaines avant sa médaille d’argent européenne à Berlin.
2. « Si je n’arrive pas à battre le record du monde, je veux bien me mettre à quatre pattes et que tout le stade me mette une fessée. »
Kevin Mayer le 16 septembre au micro du speaker du Décastar à Talence, après le concours du javelot et quelques dizaines de minutes avant le 1500 m final et ses 9126 points.
3. « Malgré tout ce que l’on peut penser par rapport à mon âge et tout le bordel, je reste intimement persuadé que si j’arrive à ne plus avoir de douleurs l’année prochaine, je peux retrouver le niveau de mes grandes années : 2014, 2015, 2016. »
Renaud Lavillenie le 6 septembre sur athle.fr
4. « Quand ça sent la bergerie, on oublie la douleur et tout le reste. »
Ludovic Pommeret, après sa cinquième place lors des Mondiaux de trail à Penyagolosa (Espagne). Le Bellegardien a souffert dans la deuxième partie de la course, mais a trouvé les ressources pour aller glaner une belle place d'honneur.
5. Même Antoinette m’a envoyé un petit message, en m’écrivant : « Trop fière de toi ! » Il y a quelque chose qui est en train de renaître en France pour le javelot. De jeunes athlètes me disent que mon résultat leur donne envie de commencer ou de persévérer. »
Alexie Alaïs le 17 août sur athle.fr, après sa sixième place lors des championnats d’Europe.
6. « Avant, on me disait toujours que je ressemblais à un petit crapaud (rires) au moment de l’esquive car je pliais les jambes. »
Ninon Guillon-Romarin le 16 janvier sur athle.fr, après avoir égalé le record de France du saut à la perche de Marion Fiack (4,75 m), une marque qu’elle a depuis portée à 4,75 m.
7. « Il a toujours été clair que je ne ferais pas une croix sur ma vie personnelle pour ma vie sportive, et inversement. Je voulais tout et je ne voulais pas faire de choix. C’est un équilibre dont une athlète a besoin pour être performante. »
Mélina Robert-Michon dans le n°574 d’Athlétisme Magazine, à quelques semaines de la naissance de sa deuxième fille, Enora, lors d’un entretien croisé avec Solène Ndama et Floria Gueï.
8. « Nous, les athlètes, ne sommes que de passage. L’équipe de France, elle, est éternelle. »
Mahiedine Mekhissi le 9 décembre, après sa deuxième place avec le relais mixte lors des championnats d’Europe de cross à Tilburg (Pays-Bas).
9. « Je dois avoir une quarantaine de marteaux, et je n'en ai jamais jeté un. Je les connais tous par cœur. D'un regard, je sais combien ils pèsent ! »
Quentin Bigot, dans le numéro 576 d'Athlétisme Magazine (juin-juillet 2018), sur sa passion dévorante pour le marteau.
10. « J'ai obtenu ma nationalité il y a deux mois, c'est donc mon premier podium en tant que Français. Je suis très fier d'ouvrir mon palmarès de cette façon ! »
Azzedine Habz le 28 octobre sur athle.fr, après sa victoire aux championnats de France de semi-marathon à Saint-Omer. Déjà vainqueur des championnats de France de cross alors qu'il était Marocain, il est désormais éligible à l'équipe de France.

La rédaction