MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France espoirs et nationaux : Ndama, la force tranquille
7667
Commentez cette actualité
Championnats de France espoirs et nationaux : Ndama, la force tranquille

La hurdleuse, venue à Nantes pour se régler, a survolé la finale du 60 m haies. En 8’’03, elle explose de neuf centièmes son record personnel et réalise le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Glasgow. Estelle Raffai a fait belle impression sur 200 m, en améliorant son record personnel en 23’’48. La mauvaise nouvelle du jour est venue du 60 m, avec la blessure de Keny Blecourt.

La Perf'

Le nouveau départ de Ndama

« Tranquillou ». L’adjectif est osé quand on vient de battre son record personnel de neuf centièmes, en descendant largement sous le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe en salle (8’’10). Mais Solène Ndama était effectivement loin d’exulter après avoir remporté le titre de championne de France espoirs du 60 m haies en 8’’03, quatorze centièmes devant une Sacha Alessandrini (Nice Côte d’Azur Athlétisme) accrocheuse et également en forte progression. Plutôt que de célébrer sa victoire et son record, qu’elle avait égalé dès les séries, elle a d’ailleurs préféré foncer vers son entraîneur Laurent Moreschi, installé dans les tribunes du Stadium Pierre-Quinon, pour débriefer à chaud sa course.
C’est que le duo a entamé une petite révolution depuis la fin décembre, avec un départ en sept appuis au lieu de huit. Un chantier qui demande encore quelques ajustements, comme l’a rappelé la prestation compliquée de Solène Ndama lors du meeting de Paris (8’’22), le 27 janvier. Une sortie qui les a poussés à ajouter l’étape nantaise, initialement pas prévue au programme. Mais les changements apportés commencent déjà à porter leurs fruits. « On s’est rendu compte que l’an dernier, Solène n’arrivait pas à se projeter dans le premier intervalle en partant sur huit appuis, détaille le coach. Son nouveau départ est en bonne voie. » Perfectionniste, la principale intéressée faisait, elle, un peu la moue : « Ce n’est pas encore le schéma de course que j’imagine. Je n’arrive pas à rentrer dedans ce premier intervalle. »

Un test à la hauteur dimanche

Si la polyvalente athlète de Bordeaux Athlé a fait un grand pas vers Glasgow et les championnats d’Europe en salle sur les haies hautes, elle a de la suite dans les idées. Et, comme l’été dernier, elle n’a pas manqué de rappeler que c’est sur les épreuves combinées qu’elle rêve de s’aligner en grand championnat. Après avoir disputé également le poids ce samedi après-midi (13,33 m), elle s’alignera d’ailleurs au pentathlon lors des championnats de France Elite. A condition que le troisième de ses travaux nantais, la hauteur, s’avère probant ce dimanche. Victime d’une entorse en janvier lors d’un stage à Ténérife, Solène Ndama n’a plus sauté depuis la fin 2018. « Si j’ai mal à l’échauffement, je ne prendrai pas le risque de sauter », prévient-elle, avec la sagesse d’une espoir deuxième année. Tranquillou.

Le Temps Fort

Seconde jeunesse pour Raffai

A force de voir son record personnel en salle bloqué à 23’’57 depuis 2016 et sa première année chez les juniors, Estelle Raffai avait fini par se résigner un peu : l’indoor ne lui souriait pas. Le déclic est finalement arrivé il y a une semaine, lorsqu’elle a abaissé sa meilleure marque de trois centièmes à Eaubonne. Bis repetita ce samedi au Stadium Pierre-Quinon, avec cette fois un chrono de 23’’48 pour l’emporter largement devant Marine Mignon (Entente Sud Lyonnais), deuxième en 23’’76.
La recette de la sprinteuse d’Athlé 91 à la coupe afro coachée par Alex Menal à Fontainebleau : s’entraîner plus. Elle a doublé la dose depuis septembre dernier, en passant de cinq à dix séances hebdomadaires grâce à un emploi du temps désormais moins chargé en BTS management commercial opérationnel. Résultat : « Je cale moins à la fin de mes 200 m, estime-t-elle. Au début, j’ai galéré à l’entraînement, j’avais beaucoup de courbatures. Mais je me suis habituée. » Le 60 m de dimanche, lors duquel elle retrouvera sur sa route Sarah Richard Mingas et Cynthia Leduc, sera un nouveau test pour juger de ses facultés de récupération.

La Décla

« Il faut que je me fasse plus confiance, que je me lâche un peu. 4,15 m, c’est censé être ma première barre. »

Championne de France espoirs pour son arrivée dans la catégorie, Alice Moindrot avait pourtant du mal à sourire sur le podium. La perchiste de l’US Talence l’a emporté avec 4,15 m, devançant seulement aux essais Charlotte Iva (Clermont Athlétisme Auvergne). Une performance en net retrait par rapport à son record de France juniors en salle battu fin décembre avec 4,37 m, le tout sur élan réduit. « J’ai beaucoup progressé pendant toute la préparation cet hiver, explique-t-elle. Ce record m’a mise en confiance, mais je me suis mis toute seule la pression. » La médaillée de bronze mondiale chez les juniors tentera de reprendre son ascension la semaine prochaine, avec le meeting du Val d’Oise dès mardi puis les championnats de France Elite. « J’ai encore une semaine pour me régler. J’aurai plus de concurrence et d’envie », promet-elle.

Le Coup Dur

Blecourt fauché en plein élan

Favori de la finale du 60 m, Keny Blecourt n’a pas pu défendre ses chances jusqu’à l’arrivée. Le meilleur performeur français de l’année, auteur du niveau de performance pour les Europe indoor grâce à ses 6’’62 lors du meeting de Reims le 30 janvier, a ressenti une douleur violente à l’ischio-jambier en fin de course. Il a terminé son effort en boîtant (8e en 6’’93), laissant le titre au local William Reppert (Nantes Métropole Athlétisme), vainqueur en 6’’77.
Lors de son record personnel dans la ville des Sacres, le Guadeloupéen du Gosier AC Avait déjà dû serrer les dents. « Je n’étais en métropole que depuis deux jours, retrace-t-il. En demi-finales, j’avais eu un petit souci au niveau du bassin et, après la finale, j’avais du mal à marcher. » Un début de pubalgie qui a poussé le sprinter et sa coach Ketty Cham à mettre depuis l’accent sur les soins. Pas suffisant pour éviter une blessure, synonyme de course contre la montre à sept jours des championnats de France Elite. « Pour le moment, rien n’est perdu, positive Keny Blecourt. Je garde espoir, j’arrive à marcher. » Les examens médicaux qu’il passera en début de semaine prochaine permettront d’y voir plus clair.

Et Aussi

Kpatcha au rendez-vous

Quarante-deux centimètres, c’est la marge qui séparait, ce samedi, Hilary Kpatcha, vainqueure avec 6,34 m, de sa dauphine Agathe Bougouin (5,92 m). Autant dire qu’il n’y a pas eu beaucoup de suspense lors d’une finale de la longueur espoirs survolée par la sociétaire du CA Balma, régulière avec trois sauts à plus de 6,25 m mais encore à la recherche d’une performance de pointe. Plus de suspense au triple saut espoirs avec le duel entre le très démonstratif Al Assane Fofana (Athlétic Clubs 92) et Kevin Drila (Elan 59). Le match a finalement tourné à l’avantage du premier nommé pour quatre centimètres, avec un cinquième essai mesuré à 15,99 m, son record personnel. A la hauteur espoirs, trois athlètes ont effacé 2,09 m et ont été départagés aux essais. Avec le podium final suivant : Kristen Biyengui (Dijon UC) devant Dorian Lairi (Montpellier Athletic Méditerranée Métropole) et Damien Delacourt (Union Caudry Athlétisme). Sur l’aire de lancer du poids, Talia Solitude (Entente Poitiers Athle 86) a battu son record personnel avec un jet à 14,97 m pour s’adjuger le titre, alors que Yannis Tournier (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) a été sacré chez les hommes avec 16,75 m. Côté championnats nationaux, Jean Woloch (Racing Club Nantais) a réalisé la plus belle performance du jour en effaçant une barre à 5,50 m à la perche.

A Nantes, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr
Photos : © Manu Chapelle/ Photoathle.fr / FFA

Retrouvez le direct de la journée et toutes les réactions, en cliquant ici
Tous les résultats de ces championnats : Espoirs - Nationaux
Retrouvez quelques photos de la compétition en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
16/02 >  
10/02 >  
09/02 >  
04/02 >  
31/01 >  
28/10 >  
21/10 > (1)
01/10 >  
28/09 >  
10/09 >  
le reste de l'actualité
15/02 >  
14/02 >  
13/02 >  
13/02 >  
13/02 >  
13/02 >  
12/02 >  
11/02 >  
11/02 > (1)
10/02 >  
10/02 >  
09/02 >  
08/02 >  
08/02 >  
08/02 >  
07/02 >  
07/02 > (1)
06/02 >  
04/02 > (1)
04/02 >  
04/02 >  
04/02 >  
01/02 >  
01/02 >  
01/02 >  
rechercher
France Elite salle
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS