Saint-Junien et St Julien : champions de l’Ekiden à Armentières

Affluence record dans la ville d’Armentières, qui a accueilli la cuvée 2004 des championnats de France d’Ekiden. Dans une ambiance très chaude, les coureurs de l’AS Saint-Junien ont conservé leur couronne avec un nouveau record de France à la clé (2h07’07). Les filles de l’Athlé St Julien ont bien failli imiter cet exploit quelques minutes plus tard, mais elles se contentent d’une belle victoire en 2h32’30.

9h30 du matin. Quelques secondes avant le départ des premiers relayeurs, le centre-ville d’Armentières se réveille en pleine effervescence. Plus d’un millier d’athlètes - un record pour cette compétition - trottinent, s’étirent, et encouragent leurs partenaires. On se croirait début mai, au premier tour des interclubs. Le coup de pistolet est imminent. Et déjà, les deuxièmes relayeurs se positionnent dans la zone de transmission du bandeau élastique, qui fait office de témoin. « Faîtes-nous rêver », lâche le speaker alors que les athlètes s’élancent enfin pour le premier relais de 5 km. Qu’il se rassure, le suspense ne fera pas défaut !

Premier à se mettre en évidence, Nicolas Leze met sur orbite l’équipe de l’AS Saint-Junien, double tenante du titre. Parti en 2’50 au 1er km, il boucle son parcours en 14’59 avec une vingtaine de secondes d’avance sur Fabrice Chomaud de Haute Bretagne Athlétisme (ndlr : ex-EA Rennes). Derrière, la bataille fait rage. Des concurrents arrivent à chaque seconde, ce qui occasionne quelques franches bousculades. Helena Da Costa, de l’Athlé St Julien 74, arrive à son tour. Elle transmet à Marie-Pierre Hoffmann, qui compte 34 secondes d’avance sur Pentièvre, la deuxième équipe féminine, avant le relais de 10 km.

Chronométré en 29’43, David Ramard, deuxième relayeur, signe le meilleur temps de la matinée sur la distance. Malgré un fort vent et la traversée de deux ponts, le coureur de l’AS Saint-Junien utilise les nombreux virages comme autant de relances. Il crée même un écart d’une minute avec ses adversaires de la Haute Bretagne et de l’Alès Cévennes Athlétisme. Mais les Bretons n’ont pas dit leur dernier mot, à l’image de Fabrice Jaouen, le quatrième relayeur. Auteur d’une prestation remarquable, il recolle à 10 secondes de la tête de course. « Je n’avais pas le droit de baisser les bras, explique-t-il. J’avais face à moi un sérieux client (ndlr : Mustapha El Ahmadi), donc je pense avoir fait un bon parcours ». Son coéquipier Jonathan Porzier couvre son circuit en 14’46 - la référence du jour sur 5 bornes -, mais il ne parvient pas à prendre un seul mètre à Ludovic Vergnaud de Saint-Junien, auteur du même chrono.

Avant l’ultime tronçon de 7,195 km, Guillaume Philippon de Saint-Junien dispose de 10 secondes d’avance sur le Breton Mickaël Thomas. Les deux hommes se livrent un duel de toute beauté. En milieu de parcours, Thomas semble avoir refait son retard, mais Philippon relance dans les derniers hectomètres et offre à Saint-Junien sa troisième victoire d’affilée. Le club limousin remporte également la course contre le chronomètre, puisqu’il améliore son propre record de France pour une minuscule seconde. 2h07’07 contre 2h07’12 pour les Bretons. La troisième place revient aux Cévenols en 2h10’15. « C’était une super bataille, résume Guillaume Philippon. Le groupe est très convivial, et on confirme nos bons résultats dans toutes les compétitions par équipes comme cet hiver en cross court et long ».

Dans la course féminine, le suspense de fin ne fut pas moins haletant. Accentuant l’écart avec les Alésiennes, les filles de l’Athlé St Julien 74 comptent plus d’une minute trente d’avance après 20 km de course. Et pour ne rien gâcher, Dominique Lallemand couvre les deux boucles de 5 km en 35’57, la meilleure performance féminine de la compétition. Patricia Farget puis Chrystel Walspurger terminent le travail. Dans la dernière ligne droite, Gérard Brouard, leur entraîneur, ne quitte pas le chronomètre des yeux. Quand Chrystel Walspurger franchit la ligne d’arrivée en 2h32’30, il jette à terre sa bouteille d’eau. Pour cinq petites secondes, St Julien n’améliore pas son propre record de France. «  Si le parcours n’avait pas été aussi difficile, nous l’aurions probablement battu, regrette-t-il. Ce championnat, c’était notre objectif de fin d’année ».

Après le bronze décroché par leurs coéquipiers quelques minutes plus tôt, les demoiselles d’Alès s’emparent de l’argent en 2h39’59. Pour le bronze, l’US Tourcoing et Pentièvre ont bataillé ferme. Même Zahia Dahmani, quatrième relayeuse de Tourcoing, s’est complètement pris au jeu. Après sa course, l’internationale de cross, de 5000 m et 10 000 m a attendu avec impatience le dénouement de l’épreuve. « Je suis un peu tendue, avouait-elle. J’aimerais bien qu’on finisse troisièmes ». Finalement, Zahia et ses coéquipières ont obtenu le bronze pour neuf secondes (2h40’59). Comme quoi, on peut avoir participé à plusieurs championnats du monde et garder intact l’esprit de club…

Les résultats complets en cliquant ici

A Armentières pour athle.com, Camille Vandendriessche

PG