Athlé Info - Lundi 14 janvier 2008
Athlé Info - Lundi 14 janvier 2008

n° 216

Lavillenie confirme, Mesnil se rassure
La grande attraction de la deuxième étape du Perche Elite Tour, samedi 12 janvier à Oyonnax, était Romain Mesnil (Ac Paris-joinville). Mais le vice-champion du monde s’est fait voler la vedette par Renaud Lavillenie. Ce dernier a en effet confirmé qu’il faisait désormais bien partie du gotha des prétendants à une qualification aux Mondiaux en salle, début mars, en s’imposant grâce à un saut à 5,58 m. Une barre que ce jeune espoir de 21 ans, licencié au Cognac AC et en pleine progression, avait déjà franchi à la mi-décembre à Aulnay-sous-Bois. C’est ce qui s’appelle être régulier… De son côté, Romain Mesnil termine 3ème du concours avec 5,50 m alors que Jêrome Clavier prend la 2ème place (5,50 m, Athletic Trois Tours). Plutôt satisfaisant pour une rentrée, d’autant plus qu’il se trouvait à cours de séances techniques en raison d’une épaule droite douloureuse. Chez les filles, victoire de la Britannique Kate Dennison avec 4,35 m.

Cross d’Edimbourg
Une seule Française avait fait le déplacement en Ecosse samedi, sur le terrain des prochains Championnats du Monde de cross. Saadia Bourgail-Haddioui (SCO Sainte-Marguerite Marseille), révélation tricolore de l’hiver, s’en est tirée avec les honneurs. 8ème d’une course survolée par l’Ethiopienne Getele Burka, elle confirme son excellent début de saison face à une opposition très relevée. A noter la superbe 4ème place de la Britannique Stéphanie Twell, championne d’Europe de cross junior quelques semaines plus tôt. Chez les hommes, l’Ethiopien Kenenisa Bekele, l’Erythréen Zersenay Tadesse et le Kenyan Eliud Kipchoge ont offert un superbe spectacle. Avantage final au premier nommé qui l’emporte d’une courte tête pour sa rentrée.

Cross de Bilbao
Hassan Chahdi
(Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois), 19 ans, a remporté ce week-end la course junior du cross international de Bilbao. La confirmation du renouveau des jeunes demi-fondeurs français après le doublé réalisé à Toro (Espagne) lors des Championnats d’Europe junior, début décembre.

Cross Ouest-France Pays de la Loire
Le Mans se prépare à accueillir plus de quinze mille amoureux du cross sur ses terres, samedi et dimanche prochains. Le succès populaire de ce cross incontournable au niveau national est déjà garanti, avec pas moins de quarante huit courses au programme, étalées sur deux jours. La course des AS, point d’orgue des deux journées de compétition, proposera un plateau royal. La quasi totalité des équipes de France engagées lors des derniers Championnats d’Europe de cross seront au départ. Les meilleurs Français, emmenés par Driss El Himer (Asptt Strasbourg) et Mokhtar Benhari (Val-de-Reuil AC Vaudreuil), retrouveront sur leur chemin le Kenyan Dennis N’Diso, vainqueur en 2006. Chez les dames, Julie Coulaud (SCO Sainte-Marguerite Marseille), la toute fraîche vice-championne d’Europe, est annoncée. La Bahreïni Naddia Ejjafini, la Marocaine Btissam Lakhouad et la Kenyane Linet Masai devraient lui donner du fil à retordre. A noter le retour dans les labours de Bouchra Ghezielle (Franconville Athlétisme Val d’Oise), après une saison blanche en 2007.

20/01 : Cross IAAF de Séville (ESP)
20/01 : Cross International Ouest-France - Pays de la Loire - Le Mans (P-L) - Label Nat.
20/01 : Chpts de France UNSS de Cross Country - St Priest (R-A)
20/01 : Chpts de France UGSEL de Cross Country - Rennes (BRE)