MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France Elite à Albi : Mbandjock et Buisson sont dans l'avion !
Commentez cette actualité
Championnats de France Elite à Albi : Mbandjock et Buisson sont dans l'avion !

La deuxième journée des Championnats de France Elite a au moins fait deux heureux. Martial Mbandjock s’est offert son billet pour Pékin sur 100 m en claquant un impressionnant 10’’06 avec un vent généreux d’1,7 m (minima à 10’’13). En fin de journée, la perchiste Marion Buisson, la surprise du jour, l’a rejoint dans l’avion direction les JO en remportant le concours de saut à la perche avec 4,50 m, soient les minima au centimètre près. Le feu d’artifice, c’est pour demain. Avec Ladji Doucouré, Muriel Hurtis ou encore Reina-Flor Okori en piste sur le stadium municipal d’Albi.

Jouer en un peu plus de dix secondes toute une saison, c’est le challenge qui s’offrait à Martial Mbandjock aujourd’hui, au départ de la finale du 100 m. Remporter le titre ne suffisait pas, il fallait surtout descendre sous les 10’’13, les minima requis pour aller à Pékin. Pour l’aiguiller, Christophe Lemaître, champion du monde junior du 200 m il y a deux semaines et auteur d’un prometteur 10’’30 en demi-finales, faisait figure d’outsider idéal. Les deux hommes reproduisent souvent le même schéma de course : un départ moyen suivi d’une accélération phénoménale à partir de la mi-course. Mais, cette fois, le sociétaire du Lagardère Paris Racing a parfaitement jailli des starting-blocks, résistant à la pression d’une finale à quitte ou double. La marque des grands. La suite allait être limpide. Mêlant fluidité et puissance, le protégé de Guy Ontanon creusait un écart conséquent pour s’imposer en 10’’06 (+1,7 m). Aucun Français n’était allé aussi vite depuis Ronald Pognon en 2005, auteur cette année-là du record de France en 9’’99. Derrière, Christophe Lemaître signait un épatant 10’’26, profitant de l’aspiration de son aîné. A seulement 19 ans, il confirme sa capacité à répondre présent à chaque grand rendez-vous. Et découvre la célébrité, en signant ses premiers autographes à la pelle !

Marion Buisson devrait elle aussi rapidement se faire un nom. Elle est en effet la très belle surprise du jour. En franchissant 4,50 m, la sociétaire de Clermont Athlétisme Auvergne, 20 ans, va découvrir la magie des Jeux olympiques. Elle s’est même offert le luxe de devancer Vanessa Boslak aux essais, qui l’accompagnera bien sûr à Pékin. Difficile encore de réaliser son exploit pour l’Auvergnate. Mais les félicitations de sa dauphine admirative, au micro du speaker, montrent la portée de sa performance.

Diniz avec facilité
Mbandjock et Buisson ne sont pas les seuls athlètes à être descendus aujourd’hui sous les minima olympiques. Leslie Djhone, présélectionné pour les JO, leur a emboîté le pas quelques minutes plus tard en l’emportant avec autorité sur 400 m (45’’13 pour des minima à 45’’22). Avec une course pleine et équilibrée, malgré un vent tournant, il prouve qu’il est sur la pente ascendante, un peu dans le même schéma de préparation qu’en 2007. Leslie Djhone est un habitué des titres nationaux. Tout comme Solen Désert, vainqueur d’un très dense 400 m en 51’’80, sa meilleure performance de la saison. Au poids, Yves Niaré a une nouvelle fois lancé à plus de 20 m (20,02) malgré un entraînement conséquent ces dernières semaines. Yohann  Diniz engrange aussi les kilomètres. Mais, actuellement dans une forme resplendissante, ça ne l’a pas empêché de boucler son 20 km en 1h22’31’’ sous les ovations du public, pour ce qui peut presque s’apparenter à une grosse séance d’entraînement pour lui. Les triples sauteurs ont également brillé. Jules Lechanga (17,07 m) et Benjamin Compaoré (17,03 m), les deux jeunes élèves de Jean-Hervé Stievenart, ont atterri au-delà des 17 m. Des performances malheureusement insuffisantes pour accompagner Colomba Fofana en Chine. Il fallait en effet atteindre 17,13 m pour aller aux Jeux. Les finales de demi-fond n’ont pas donné lieu à de telles performances. Logique, puisque la tactique a comme souvent primé sur le chrono. Mahiedine Mekhissi-Bennabad sur 3000 m steeple (8’32’’69), Yohann Kowal sur 1500 m (3’43’’42) et la Mozambicaine Leonor Piuza sur 800 m (2’03’’90, Fanjanteino Felix championne de France en 2’04’’07) ont su imposer leur finish. Sophie Duarte a préféré prendre les devants sur 3000 m steeple, avec succès puisqu’elle l’emporte largement en  9’42’’66. Enfin, honneur aux spécialistes des épreuves combinées. Blandine Maisonnier, malgré une fracture d’une vertèbre lombaire, est allée au bout de son heptathlon pour s’imposer avec 5850 points. Au décathlon, victoire de Franck Logel avec 7782 points.

De nombreux titres seront également très disputés demain, lors de la dernière journée de ces Championnats de France Elite. A commencer par les haies hautes, au vu de séries particulièrement relevées et denses cet après-midi. Sur 110 m haies, Ladji Doucouré a parfaitement maîtrisé en 13’’37 (+1,3 m). Mais il devra se méfier d’un jeune quatuor formé de Samuel Coco-Viloin, Dimitri Bascou, Garfield Darien et Bano Traoré. Chez les femmes, Reina-Flor Okori   a impressionné sur 100 m haies (12’’76, +2,2 m) avec un chouïa de vent trop favorable. Sur 200 m, Muriel Hurtis-Houairi a déroulé en série (22’’80), devançant largement Christine Arron (23’’44) qui a décidé de mettre un terme à ses championnats de France afin de préparer les prochaines étapes de sa saison. La course masculine est également prometteuse, avec un duel Pognon-Mbandjock arbitré par Eddy De Lépine et David Alerte. La course aux minima n’est pas finie…

A Albi, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez les résultats de cette deuxième journée épreuve par épreuve en cliquant ici
ou les résultats complets en cliquant ici

Pour voir quelques photos de la première journée, cliquez ici
Pour voir quelques photos de la deuxième journée, cliquez ici

Ils ont dit :

Samuel Coco-Viloin, vainqueur de sa série en 13’’51 (v.n) : « Pour une série, c’est pas mal. Avant la compétition, j’avais prévu de courir à fond les trois courses. Mais je n’avais pas vraiment d’opposition en série donc ça n’était pas facile de tout donner. La grosse densité du 110 m haies en France va nous permettre en finale de ne pas nous focaliser sur un couloir. On sait qu’on sera emmenés par le bloc. »

Ladji Doucouré, vainqueur de sa série en 13’’37 (+1,3 m) : « Pour une série, ça va. C’est la première fois je pense que je commence des Championnats de France comme cela. Il faudra courir encore mieux techniquement par la suite. Je pense que j’ai encore un peu de marge. Mais je n’ai pas envie de parler de demain pour ne pas fixer un plafond. Avec le retard que j’ai pris dans mon entraînement, j’ai beaucoup enchaîné cette semaine. Je suis donc un peu fatigué. »

Christophe Lemaître, vainqueur de sa demi-finale du 100 m en 10’’30 : « Pour une demi-finale, il ne fallait quand même pas se relâcher. 10’’30, c’est un bon temps. Mais je pense que j’ai encore un peu de marge. Je suis parti un peu lentement, c’est un de mes principaux défauts. Mais je sais qu’il ne faut rien lâcher. Demain, je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose… »

Christophe Lemaître, 2e du 100 m en 10’’26 (+1,7 m) : « Je suis très heureux. Je suis venu aux Championnats de France Elite car je savais que j’avais une bonne chance de médaille. 2e en 10’’26, c’est parfait. Je voulais vraiment descendre sous les 10’’30. Ne pas aller aux JO ne me donne pas de regrets. Je pense que je suis encore trop jeune. »

Martial Mbandjock, champion de France du 100 m en 10’’06 : « J’ai bien couru. Ca faisait longtemps que j’avais un tel chrono dans les jambes. C’est bien, le sprint français se renouvelle. Avec la récente performance de Ronald (Pognon), ça va faire de l’émulation. Pour moi, c’est un gros soulagement. Maintenant, quoi qu’il arrive, c’est une saison réussie. »

Leslie Djhone, vainqueur du 400 m en 45’’13 : «  J’avais dit que je voulais réaliser les minima pour les Jeux en finale. Je ne l’ai pas fait mais je pense que je pouvais faire mieux. Le vent était très capricieux, je l’ai surtout senti dans le second virage avec une grosse rafale. Maintenant, il faut continuer. Ce n’est que la première étape. C’est un chrono qu’il faudra refaire dès les séries des Jeux olympiques. »

Yohann Kowal, vainqueur du 1500 m en 3’43’’42 : « Je me disais pendant la course : attend, attend ! D’habitude, j’attaque toujours trop tôt. Là, j’ai couru pour la gagne. Je me suis décalé au 120 m. Je n’avais jamais obtenu une médaille lors d’un championnat de France. Je vais maintenant participer au meeting de Monaco sur 1500 m puis à un match espoirs sur 3000 m steeple. » 

Solen Désert, vainqueur du 400 m en 51’’80 : « C’est bien, les filles sont toutes au même niveau cette année en France. Ca va donner quelque chose de très sympa sur 4 x 400 m. On a une carte à jouer à Pékin. Nous sommes très bien placées au bilan mondial. »

Yves Niaré, vainqueur du lancer du poids avec 20,02 m :
« Je suis un peu resté sur ma faim aujourd’hui. Je voulais lancer plus loin que l’an dernier. D’habitude, lors des derniers essais, j’essaye d’en mettre beaucoup plus. Mais 20,02 m, ça reste correct, surtout avec les séances d’entraînement que je m’inflige en ce moment. »

Blandine Maisonnier, vainqueur de l’heptathlon avec 5850 points : « C’est mon premier titre en plein air chez les seniors. Je suis venue à Albi avec une fracture d’une vertèbre lombaire. Je ne pensais donc pas finir la compétition et j’avais prévu d’aborder l’heptathlon épreuve par épreuve. Pour faire les minima pour Pékin, il aurait fallu que je n’aie pas tous ces petits soucis. »

Marion Buisson, vainqueur du saut à la perche avec 4,50 m : « Je doutais un peu après des championnats de France jeunes très mauvais. Mais j’ai réussi à prendre du plaisir tout en y alliant la performance. Les Jeux, ça me tombe dessus. Je n’arrive pas trop à réaliser pour l’instant. »

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
09/10 >  
17/02 >  
16/02 >  
07/07 >  
17/06 > (1)
16/06 > (2)
15/06 >  
02/04 >  
26/02 > (1)
25/02 > (4)
le reste de l'actualité
14/11 > (2)
14/11 >  
06/11 > (2)
31/10 >  
30/10 >  
24/10 >  
23/10 > (3)
16/10 > (3)
09/10 >  
03/10 >  
21/09 >  
21/09 >  
21/09 >  
19/09 >  
19/09 > (1)
04/09 > (1)
12/08 >  
31/07 >  
27/07 >  
21/07 >  
19/07 >  
04/07 >  
27/06 > (1)
27/06 >  
24/06 >  
rechercher
Outils communication
clubs FFA
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS