MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Assemblée Générale de la FFA : Bernard Amsalem pour un troisième mandat !
Commentez cette actualité
Assemblée Générale de la FFA : Bernard Amsalem pour un troisième mandat !

L’Assemblée Générale élective de la Fédération Française d’Athlétisme s’est tenue, ce samedi, au salon des congrès de Tours. Bernard Amsalem a été réélu Président de la FFA. Il entame donc son troisième mandat à la tête de la Fédération. Une olympiade 2009-2012 qu’il souhaite placer sous le signe d’une nouvelle organisation de la Direction Technique Nationale.

Une assemblée générale de la Fédération Française d’Athlétisme, c’est toujours un « folklore » un peu particulier. Il fallait voir, aujourd’hui, les 195 délégués, la liste des quatre-vingt treize candidats au Comité Directeur à la main, observer soigneusement les trente-sept noms qu’ils avaient entourés, parfois seulement quelques heures plus tôt dans le hall d’un hôtel. Cette année, c’est au Centre des congrès le Vinci, à Tours, dans l’auditorium Pierre de Ronsard, que se tenait ce curieux cérémonial. En jeu : l’élection du nouveau Président de la Fédération. Mais aussi celle des trente-sept membres du Comité Directeur, élus en préambule par l’assemblée des Délégués de Ligues. Grande nouveauté : l’introduction du vote par boîtier électronique, synonyme de quelques soucis techniques au début mais surtout d’un gain de temps certain.
Cependant, si la méthode a changé, le résultat est finalement le même pour la troisième olympiade consécutive. Bernard Amsalem a en effet été réélu à la tête de la Fédération Française d’Athlétisme, qu’il préside depuis 2001. L e Normand faisait pourtant face à une concurrence accrue, avec pas moins de cinq candidats déclarés à la Présidence de la FFA à ses côtés. Un record de candidatures symbole, selon lui, du dynamisme de son sport de cœur. En lice : Bernard Amsalem, Philippe Lamblin, Président de la FFA de 1996 à 2000, Richard Descoux, Directeur Technique National pendant la même période, Jean-Luc Paugam, Président de la Ligue de Bretagne, Chantal Langlacé, ancienne internationale sur marathon et enfin Joël Lucas. Ils ont pu présenter dans la matinée leur projet aux délégués. Au final, seul les deux premiers nommés, tous deux élus dès le premier tour, ont réussi à intégrer le Comité Directeur de la Fédération. Avec, respectivement, 120 600 (5e) et 95 620 (19e) voix, ils n’ont cependant pas été les candidats les plus plébiscités. Christian Roggemans, trésorier de la FFA, est arrivé en tête des suffrages (158 089 soit 89,17 %) comme il y a quatre ans. Il devance Marie-Claire Bruck (128 586 soit 72 ,56 %), Michel Melet (125 942 soit 71,04 %) et Gilbert Marcy (121 232 soit 68,38 %). A noter la présence d’athlètes actuels ou fraîchement retraités dans la liste des candidats qui, même s’ils n’ont pas été élus, ont démontré leur volonté de participer à la construction du futur de l’athlétisme. On citera, par exemple, Lucie Finez, sauteuse en hauteur sélectionnée à de multiples reprises en équipe de France.

Hommage à Franck Chevallier
Une Assemblée Générale est aussi et avant tout l’occasion de rendre compte de la politique fédérale, tant sur le plan sportif que sur le plan financier. Quelques minutes après l’élection du Comité Directeur, Franck Chevallier, le Directeur Technique National, a présenté longuement son bilan sportif, en revenant en particulier sur les Jeux olympiques de Pékin. Il a également axé son discours sur le développement de l’’athlétisme « découverte », à destination des jeunes et d’un nouveau public, plus attiré par le loisir que par la compétition. Une intervention en forme d’adieu, pleine d’émotion, qui lui a valu une très belle standing ovation de l’assistance. Christian Roggemans lui a succédé au micro, afin de présenter le budget prévisionnel 2009 de la FFA, qu’il espère dans la lignée excédentaire de ces dernières années.
C’est, logiquement, Bernard Amsalem qui a conclu les débats, esquissant les bases de son futur mandat. «  Notre Fédération a besoin de se réunir, de se rassembler et de se fédérer en vue de nouveaux défis, a-t-il déclaré. Il va maintenant falloir se retrousser les manches et travailler. » Autre chantier d’importance : travailler sur le profil du prochain Directeur Technique National. Enfin, le Président de la FFA souhaiterait faire appel à d’anciens champions tricolores comme Jean Galfione et Marie-José Pérec en tant qu’ambassadeurs de l’athlétisme français. 2012, c’est déjà demain…

Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Bernard Amsalem, quel est votre sentiment après cette réélection somme toute plus facile qu’attendue ?
Je suis très satisfait de ce résultat. Les électeurs ont décidé de conforter l’équipe sortante et de soutenir son projet. Tout ce qui a été engagé sous ma présidence, que ce soit vis-à-vis des jeunes, du loisir ou de la Ligue Professionnelle, a démontré que j’étais là pour aider l’athlétisme. L’athlétisme est en marche, sur la voie du dynamisme et des initiatives.

Pensez-vous que votre bilan a fait la différence ?
Je crois que l’on peut parler d’un satisfecit quasi général. Les gens savent ce qu’ils auront avec moi. Ils n’ont pas eu envie de tenter l’aventure.

Vous avez souligné souvent que la présence d’un nombre record de candidats à la présidence de la Fédération était un signe positif…
Sincèrement, c’était vraiment franc. C’est ça la démocratie. Tout le monde pouvait se présenter, qu’il soit une personnalité ou un anonyme, pour défendre ses propres idées. Les électeurs ont donc fait leur choix en connaissance de cause.

Vous avez également beaucoup évoqué aujourd’hui une nouvelle organisation de la direction technique nationale…
Je souhaite que le directeur technique national ne supporte plus tout le poids des résultats de l’athlétisme français sur ses épaules. Je préconise donc la nomination d’un sélectionneur en charge de l’équipe de France en plus du DTN. Je souhaite également nommer un responsable des équipes de France jeunes, un de nos grands chantiers de l’olympiade à venir.

Quel état d’esprit souhaitez-vous retrouver au sein de l’équipe de France ?
Début 2009, un séminaire réunissant athlètes et élus devrait être organisé. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler avec Romain Mesnil, le président du syndicat des athlètes. Il faut retrouver les idées de solidarité, de responsabilité et d’humilité.

La politique de sélection pour les grands championnats va-t-elle être modifiée ?
Ce serait une erreur de continuer de durcir les minima. Durcir pour durcir, ça n’a aucun sens. Ce qui compte, c’est la capacité de l’athlète à se dépasser le jour J.

Il y a huit ans, vous aviez annoncé que vous ne dépasseriez pas deux mandats en tant que président. Peut-on s’attendre à une nouvelle candidature de votre part dans quatre ans ?
C’est mon dernier mandat. Il y a huit ans, je n’imaginais pas ce qui m’attendait. Une Fédération est un système très conservateur, il faut du temps pour faire bouger les choses. Trois olympiades, ça me paraît parfait. Et promis, je ne reviendrais pas là-dessus !

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Consultez tous les résultats de l'élection au Comité Directeur en cliquant ici

Retrouvez aussi le Président sur Athlé TV (rubrique « la FFA et ses Clubs »), cliquez ici

Pour télécharger une photo en haute définition de Bernard Amsalem, cliquez ici

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
23/10 >  
10/10 >  
14/09 >  
31/08 > (3)
22/07 > (6)
21/07 >  
07/07 >  
08/06 >  
29/05 >  
24/05 > (1)
le reste de l'actualité
15/11 >  
12/11 > (1)
12/11 >  
08/11 >  
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
02/11 >  
02/11 > (1)
30/10 >  
29/10 > (3)
29/10 >  
28/10 >  
26/10 > (1)
22/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 > (1)
19/10 >  
16/10 >  
16/10 >  
15/10 >  
15/10 > (3)
15/10 >  
15/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS