MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Meeting SEAT : Tamgho fait tanguer Bercy
Commentez cette actualité
Meeting SEAT : Tamgho fait tanguer Bercy

Le meeting SEAT à Bercy a tenu toutes ses promesses hier soir, vendredi 13 février. Avec de jeunes Français survoltés, un Doucouré retrouvé et Steven Hooker toujours au sommet, les plus de 8.500 spectateurs du POPB ont eu de multiples occasions de s’enflammer. Récit.

Pour enflammer un public, rien de mieux qu’une pincée de Tamgho. Le Français a fait chavirer ce soir un Palais Omnisports de Paris Bercy surchauffé. Par son indéniable sens du show, avec combinaison jaune fluo, cris à l’adresse du public et claque pour lancer sa course d’élan. Mais surtout par ses performances avec un triple saut à 17,58 m, nouvelle meilleure performance mondiale de l’année en salle et record de France espoirs. Des marques qu’ils détenaient déjà depuis le meeting de Mondeville fin janvier. On pourra bien sûr regretter le petit centimètre qui lui a manqué pour améliorer le record de France seniors de Pierre Camara. Mais ce n’est, forcément, que partie remise. Le bondissant sociétaire du CA Montreuil a fait montre, ce soir, d’un tel talent à Bercy. Son premier essai, à 17,58 m, était d’une rare fluidité, à l’issue d’une course d’élan particulièrement rythmée. Tamgho a devancé les Cubains Girat et Copello. Deux clients de classe mondiale à l’image du Bahaméen Sands, 5e avec 16,54 m. Le jeune Français fait désormais lui aussi  partie du gratin international. Il sera un candidat crédible au titre mondial à Berlin cet été. Mais, pour commencer, les championnats d’Europe indoor à Turin, du 6 au 9 mars, lui tendent les bras. « Je reste sur ma faim, confiait-t-il pourtant à l’issue du concours. J’ai assuré 17,58 m dès le premier essai. Cette fois, j’ai pris des risques. Je pense que mon quatrième essai était proche du record du monde. Mais j’ai mordu de dix ou quinze centimètres. »

Un « nouveau Ladji »
Autre Tricolore capable de se couvrir d’or en Italie : Ladji Doucouré. Le champion du Monde 2005 du 110 m haies est allé un centième moins vite qu’à Liévin, il y a deux jours, avec 7’’52. Mais il s’est surtout imposé devant David Payne, le vice-champion olympique, à la faveur d’un départ bien mieux négocié que dans le Pas-de-Calais. Le « Douc » est indéniablement revenu au top, comme le prouve sa fin de course toute en fréquence. Il a lui aussi enflammé le public du POPB. « Ça faisait un moment que je n’avais pas remporté de victoire donc ça fait plaisir, souriait à l’arrivée le protégé de Renaud Longuèvre. Mais le chemin est encore long. Il faut que je me rentre dedans, que je me bouge plus. Je veux être un nouveau Ladji avec beaucoup d’ambitions. Etre capable d’être plus serein tout en lâchant tout lors de la dernière course des Championnats d’Europe si tout va bien. »

Quatrième en 7’’63, le Stéphanois Garfield Darien a, lui aussi, marqué de très gros points dans l’optique des Championnats d’Europe. Il a franchi un cap. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance de feu du Meeting SEAT a surmotivé les espoirs de l’athlétisme français. Christophe Lemaître, le champion du Monde junior du 200 m, ne s’est pas laissé impressionner par ses adversaires pour sa première participation à un meeting international. Malgré un départ difficile, le Rhônalpin a su rester concentré lors de ses deux courses pour revenir à chaque fois très fort dans les dix derniers mètres. Ses 6’’64 en série (4e en 6’’65 en finale) lui ont permis d’améliorer le record de France juniors jusque-là détenu par David Patros en 6’’67. « Je voulais vraiment venir à Bercy pour faire un gros chrono, racontait en zone mixte le sprinteur de l’AS Aix-les-Bains. J’étais excité à l’idée de courir face à des coureurs de niveau international. J’ai prouvé que je pouvais répondre présent au rendez-vous. J’espère maintenant participer aux Championnats d’Europe. » Myriam Soumaré, sur la même distance, a, elle, réalisé la meilleure performance française de la saison en prenant la troisième place en 7’’31. Elle peut postuler à un billet pour Turin. Les demi-fondeurs français se sont également illustrés sur l’anneau de Bercy. En particulier lors d’un 1500 m remporté par le Bahreïnien Ali Belal Mansour. Bouabdellah Tahri, grâce à une course à l’expérience, est allé arracher la 2e place en 3’38’’39. Juste derrière lui, l’espoir Yoann  Kowal a une nouvelle fois battu son record personnel en 3’38’’59 à l’issue d’une course pleine de panache.

Si les Français ont brillé, la grande performance du Meeting SEAT est revenue, comme l’on pouvait s’en douter, à l’homme en forme de cet hiver, Steven Hooker. L’Australien est bien de la trempe des grands champions. De ceux capables de marquer l’histoire de leur sport. A Bercy, il a franchi six mètres pour la troisième fois d’affilée. Presque la routine, désormais, pour lui. Sauf qu’il arrivait tout droit des Etats-Unis. Et qu’il a dû s’y reprendre par trois fois avant de franchir d’un souffle cette hauteur mythique pour de nombreux perchistes. La classe. Sans se démonter, il allait ensuite demander une barre à 6,16 m, synonyme de record du monde. Les deux premiers sauts n’étaient pas engagés. Mais, sa dernière tentative, elle, était très loin d’être ridicule. Hooker est actuellement seul sur sa planète très haut perchée. Romain Mesnil, très bon dauphin de l’Australien avec 5,72 m, a dû apprécier en connaisseur la performance. A Donetsk, la prochaine compétition de l'Australien, le record du monde devrait à nouveau être en danger. Sur les terres du tsar Sergeï Bubka…

Au POPB, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Pour voir les résultats complets, cliquez ici
Les résultats épreuve par épreuve en cliquant ici

Pour voir quelques photos de l'événement, cliquez ici

 

PG
Administrateur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
14/05 >  
14/05 >  
28/01 >  
14/01 >  
06/07 >  
08/07 > (4)
29/08 >  
16/07 >  
13/02 >  
11/02 >  
le reste de l'actualité
16/10 > (3)
09/10 >  
03/10 >  
21/09 >  
21/09 >  
21/09 >  
19/09 >  
19/09 > (1)
04/09 > (1)
12/08 >  
31/07 >  
27/07 >  
21/07 >  
19/07 >  
04/07 >  
27/06 > (1)
24/06 >  
22/06 >  
20/06 >  
13/06 >  
07/06 >  
04/06 > (3)
01/06 >  
01/06 >  
23/05 >  
rechercher
Outils communication
clubs FFA
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS