L’Alma Athlé Tour est né !
L’Alma Athlé Tour est né !

Il y avait du beau monde cet après-midi, au Stade Charléty, pour la conférence de presse lors de laquelle a été annoncé le nom du nouveau partenaire titre de la Ligue Nationale d’Athlétisme. Bruno-Marie Rose, tout nouveau Président de la LNA, Stéphane Diagana, Président d’honneur de la LNA, et Bernard Amsalem, Président de la FFA, ont annoncé la signature d’un partenariat de deux ans entre la Ligue Professionnelle et Alma Consulting Group, leader européen du Conseil opérationnel en réduction de coût, représenté par son Président, Marc Eisenberg, et son Directeur Général, Jean-Luc Abéasis. Le tout sous les yeux du DTN Ghani Yalouz et de Laurent Boquillet, directeur du Meeting AREVA et également membre du Conseil d’Administration de la LNA. Une excellente nouvelle pour la pérennisation de la Ligue Nationale d’Athlétisme et, plus généralement, pour l’athlétisme français.

L’Alma Athlé Tour. C’est l’appellation officielle du circuit des meetings professionnels pour la saison 2009, suite à l’annonce du nouveau partenaire titre de la Ligue Nationale d’Athlétisme (LNA), Alma Consulting Group, en remplacement du groupe Lagardère. Alma Consulting Group ? Le leader européen du Conseil opérationnel en réduction de coût, qui emploie environ 1500 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 252 millions d’euros en 2008. Concrètement, cette société fondée il y a 23 ans par Marc Eisenberg, son actuel PDG, réalise des audits fiscaux financiers sur les charges sociales, les innovations et les frais de fonctionnement des entreprises pour permettre à ces dernières de faire des économies. Dans le salon d’honneur du Stade Charléty, haut lieu de l’athlétisme français, Bernard Amsalem, Président de la FFA, Stéphane Diagana, Président d’honneur de la LNA, et Bruno Marie-Rose, élu vendredi dernier nouveau Président de la LNA et qui prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai, se sont félicités de ce partenariat d’une durée de deux ans. « C’est un temps fort pour la LNA, jugent Stéphane Diagana et Bruno Marie-Rose.  Nous sommes heureux de pérenniser notre jeune Ligue grâce à un nouveau partenaire qui va la faire grandir. C’est un partenariat durable et nous avions besoin de stabilité pour asseoir notre projet. » « Je me réjouis de l’arrivée d’un partenaire important dont nous connaissons la passion pour notre sport », abonde Bernard Amsalem.

Effectivement, Alma Consulting Group et Marc Eisenberg ne sont pas des nouveaux venus dans le petit monde de l’athlétisme. Alma a notamment été partenaire du Meeting SEAT et du SEAT DécaNation. Quant à Marc Eisenberg, il est membre du conseil d’administration de la LNA en tant que personnalité qualifiée depuis sa création et est un vrai fan d’athlé. « J’ai découvert ce sport grâce à mon père, racontait-il dans les colonnes d’Athlétisme Magazine en novembre 2006. Il m’emmenait voir les fameux matchs France-Etats-Unis-URSS à Colombes, dans les années 70. Il y régnait une ambiance extraordinaire. Lors de ces rencontres entre nations, on courait pour une équipe. Des athlètes peu connus devenaient importants. » Mais, au-delà de cette passion, Alma Consulting Group voit surtout en ce partenariat une vraie adéquation avec ses valeurs de recherche de la performance. L’enjeu est grand pour accompagner les athlètes et leur donner les moyens d’aller vers les meilleurs résultats. Ce qui a séduit Marc Eisenberg dans la LNA ? « Le projet novateur de professionnalisation de l’athlétisme. Nous sommes convaincus que l’athlétisme va encore grandir en France et nous voulons apporter notre petite pierre à l’édifice ».

L’Alma Athlé Tour, justement, devrait prendre une nouvelle ampleur cette année. Avec, au programme, six étapes et les arrivées de deux nouveaux meetings : Montreuil et Nancy*. « Nous avons des perspectives intéressantes sur le plan de l’accueil d’athlètes étrangers, dévoile Stéphane Diagana. Avec le meeting Herculis à Monaco et le meeting Areva à Paris, nous avons la possibilité de créer des relations privilégiées avec les athlètes étrangers et leurs managers. » L’objectif de la Ligue Nationale d’Athlétisme est aussi clair qu’ambitieux : proposer au public des duels entre des athlètes français et des athlètes étrangers de très haut niveau. La preuve dès le 11 juin à Montreuil, avec la première étape de l’Alma Athlé Tour.

* - Ville de Montreuil (93): 11 juin
- Stanislas de Nancy : 26 juin
- Lille Métropole : 30 juin
- Ville de Sotteville-lès-Rouen: 5 juillet
- Ville de Reims: 14 juillet
- Herculis Monaco: 28 juillet.

PG