MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Vanessa Gladone : « J’ai trouvé ma place »
Commentez cette actualité
Vanessa Gladone : « J’ai trouvé ma place »

A 27 ans, Vanessa Gladone vit une seconde jeunesse. Révélation tricolore de l’été chez les femmes, la polyvalente athlète du Val-de-Reuil AC a brillé au triple saut et à la longueur, décrochant le titre de championne de France dans ces deux disciplines. Elle a même participé aux Championnats du Monde de Berlin dans la première épreuve nommée, qu’elle n’a découverte qu’au cours de l’été 2008 (12,58 m en juin lors de sa première compétition) sur les conseils de son nouvel entraîneur Hervé Bouffinier. Ses records personnels ? 6,59 m à la longueur et 14,13 m au triple saut, des performances réalisées cette année. Mais aussi 1,83 m à la hauteur et 5622 points à l’heptathlon. Médaillée d’or (13,40 m au triple saut) et de d’argent (6,30 m à la longueur) lors des Jeux de la Francophonie au Liban, la Martiniquaise à la bonne humeur communicative, légèrement blessée au dos, est actuellement en pleine coupure. 2010 l’attend. L’année de la confirmation. Interview.

Athle.com : Vanessa, vous avez conclu votre saison 2009 par deux médailles lors des Jeux de la Francophonie. Comment avez-vous vécu cette compétition ?
Vanessa Gladone : Même si mes performances n’ont pas été géniales, cette compétition restera comme mon plus beau souvenir de l’année. Sur le plan sportif, j’ai été un peu déçue de ma deuxième place à la longueur. Je n’ai pas réussi à trouver la planche pendant tout le concours. Au triple saut, je me suis blessée au troisième essai dans le bas du dos. J’ai terminé le concours mais je n’arrivais plus à courir. Je suis actuellement des soins et j’ai deux ou trois semaines de repos avant ma reprise.

Les Jeux de la Francophonie, c’est aussi une aventure humaine…
J’ai profité de ces Jeux pour faire de nombreuses rencontres. J’étais sur la même longueur d’ondes que Jessica Cérival et Lina Jacques-Sébastien, avec lesquelles je partageais ma chambre. Pouvoir discuter avec les gars du RAID, qui s’occupaient de notre sécurité, était super intéressant. Tout comme les échanges avec les athlètes des autres pays représentés. Et puis j’ai retrouvé à Beyrouth les senteurs de chez moi (ndlr : Vanessa a grandi en Martinique), avec les hibiscus, les bananiers etc… Par contre, les contacts avec la population libanaise ont été très limités.

Quel regard portez-vous sur votre saison 2009, lors de laquelle vous avez explosé au plus haut niveau ?
Il y a quand même une grosse déception, c’est Berlin. J’ai le sentiment de ne pas avoir pu y défendre mes chances comme je le voulais. Je me suis blessée au niveau du creux poplité une semaine avant les Mondiaux lors du meeting de Castres. J’ai tout fait pour honorer ma sélection au mieux. J’aurais aimé montrer que j’avais ma place en Allemagne. Avec le maillot de l’équipe de France, on n’a pas le droit à l’erreur. Ces championnats du Monde gardent pour moi un goût amer.

Mais il y a quand même beaucoup de points positifs dans votre saison, à commencer par votre progression à la longueur et vos débuts plus que réussis au triple saut…
J’ai changé d’entraîneur il y a un an et demi, en rejoignant Hervé Bouffinier. Le déclic est venu de ce coach et de la pratique d’une nouvelle discipline. Je me suis « découverte » au triple saut. Je ne prends pas encore de plaisir dans cette épreuve car je suis encore beaucoup dans la réflexion. Je tiens à dire que ma progression est aussi due à tous les entraîneurs qui m’ont accompagnée au cours de ma carrière.

Vos résultats vous ont-ils vous-même surprise ?
Je suis de la génération de Ladji (Doucouré), Ronald (Pognon), Adrianna (Lamalle)... Ces dernières années, je les regardais briller à la télévision. J’avais le sentiment d’avoir aussi ma place à leurs côtés. J’espère que ce n’est que le début pour moi. J’ai l’impression d’avoir trouvé ma place. En tout cas, j’ai un entraîneur et des partenaires d’entraînement humbles. Je pense être quelqu’un de simple. Et je ne me sens pas le droit de changer.

Vous avez participé à un nombre impressionnant de compétitions cette année. Pourquoi ce choix ?
Mon coach sait que je n’aime pas m’entraîner. A l’entraînement, je n’arrive pas à me mettre dans des conditions de compétition, à me donner à 100 %.  On a donc fait le choix d’aborder beaucoup de meetings comme des séances, en  s’entraînant normalement la veille puis le lendemain de ces compétitions. En plus, Hervé sait que j’aime et que j’ai besoin du contact avec le public.

Le plus dur commence peut-être maintenant pour vous, avec une année 2010 lors de laquelle vous allez devoir confirmer. Qu’en attendez-vous ?
Je vais d’abord essayer d’assimiler vite ma nouvelle vie puisque je suis désormais la moitié de la semaine à l’Insep (ndlr : elle est à Dreux le reste du temps). J’entame des études de podologie dans une université privée, avec des cours à suivre dans les 5e et 15e arrondissements de Paris, sans aménagement d’horaires. Hervé Bouffinier reste mon entraîneur. Je vise une qualification pour les Mondiaux en salle à la longueur et au triple saut et, ensuite, il y aura évidemment Barcelone. Si j’obtiens mon billet pour cette compétition, je n’irai pas là-bas pour seulement participer mais pour réaliser la meilleure performance possible par rapport à mes capacités du moment.

Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie de Vanessa en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

FGW
Rédacteur
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
16/11 >  
02/11 > (1)
26/09 >  
13/09 >  
06/09 > (2)
03/09 > (3)
22/08 >  
17/08 > (3)
21/06 >  
12/06 > (1)
le reste de l'actualité
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 > (1)
15/11 >  
12/11 > (1)
12/11 >  
08/11 >  
05/11 >  
04/11 >  
02/11 >  
02/11 >  
30/10 >  
29/10 > (3)
29/10 >  
28/10 >  
26/10 > (1)
23/10 >  
22/10 >  
22/10 >  
21/10 >  
21/10 > (1)
19/10 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS