MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
1ère étape de l'Alma Athlé Tour à Montreuil : Tamgho confirme à domicile
Commentez cette actualité
1ère étape de l'Alma Athlé Tour à Montreuil : Tamgho confirme à domicile

La première étape de l’Alma Athlé Tour  s’est tenue hier soir à Montreuil. Une compétition marquée par la démonstration du local Teddy Tamgho, vainqueur du triple saut avec 17,63 m, et par la belle densité des performances des athlètes français. Romain Mesnil à la perche et Stéphanie Falzon au marteau ont notamment réalisé les minima pour les Championnats d’Europe de Barcelone. Récit.

Il a même eu droit à la médaille de la Ville en clôture du meeting. Teddy Tamgho était bien le héros du jour, hier, sur le stade des Grands Pêchers de Montreuil. Le natif d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, n’a pas déçu ses nombreux supporters, loin de là. En l’emportant au triple saut avec 17,63 m (+2,3 m/s) au deuxième essai et en retombant à deux autres reprises dans les mêmes eaux (17,60 m au troisième et 17,59 m au sixième), il a écrasé un concours de niveau mondial avec cinq concurrents au-delà des 17 m, et confirmé sa régularité de l’été dans l’excellence. Pourtant, tout n’a pas été parfait sur le plan technique, en particulier au niveau du ramené avec des pieds décalés lui faisant perdre de précieux centimètres. Mais sa vitesse lui a permis, un peu comme lors de son record du monde en salle à Doha cet hiver (17,90 m), d’aller très loin malgré de petites imperfections. Prochaine étape pour le Français : briller cette fois beaucoup plus loin de ses terres, plus précisément à New-York lors du meeting Diamond League auquel il prendra part samedi prochain.
Un autre leader de l’athlétisme tricolore sera du voyage : Renaud Lavillenie. Egalement présent à Montreuil lors de cette première étape de l’Alma Athlé Tour, le Clermontois a fait le métier en l’emportant avec un saut à 5,70 m malgré des conditions pas forcément idéales pour la perche avec du vent de côté. Il a ensuite échoué par trois fois face à une barre à 5,80 m. 5,70 m, c’est aussi la hauteur franchie par Romain Mesnil qui s’est pleinement rassuré après ses pépins de santé en début de saison. Le protégé de Georges Martin à Bordeaux ne sautera pas beaucoup avant les Championnats de France Elite à Valence. Il avait donc à cœur de réaliser rapidement les minima pour les « Europe » de Barcelone. Mission réussie.

Autre très bonne nouvelle pour l’équipe de France au cours de cette belle soirée, sans une goutte de pluie malgré un ciel bien menaçant, les minima réalisés par Stéphanie Falzon au lancer du marteau avec un jet à 73,40 m, soit un record personnel égalé. Encore plus intéressant, la Brugeaise a expédié à trois autres reprises son engin à plus de 72 m, la preuve d’une très intéressante régularité. Elle se rapproche de sa meilleure forme et pense pouvoir aller encore plus loin en gommant quelques petites fautes techniques. Prometteur. Déception en revanche pour Manuela Montebrun, quatrième du concours avec 68,85 m, et pour l’instant en manque de confiance.
Les jeunes Cindy Billaud (24 ans) et Hamid Oualich (22 ans) n’ont eux pas encore réalisé les fameux minima pour les Championnats d’Europe. Mais ils s’en sont considérablement rapprochés en réalisant de magnifiques courses face à une opposition de qualité. La première nommée a profité de l’aspiration de l’Américaine Damu Cherry, vainqueur en 12’’82 du 100 m haies, pour prendre la troisième place en 13’’11 (minima pour Barcelone : 12’’97) malgré un vent très défavorable (-1,6 m/s). Quant au demi-fondeur, il a explosé son record personnel sur 800 m de plus d’une seconde et demie en prenant la troisième place en 1’46’’06 (minima pour Barcelone : 1’45’’90) avec beaucoup de panache et une belle accélération à 300 m de l’arrivée. Le meilleur chrono d’un Français sur la distance depuis 2006. La victoire est, elle, revenue dans les tous derniers mètres au Kényan Job Kinyor en 1’45’’97. Enfin, côté Français, à noter la victoire de Mélanie Melfort à la hauteur avec 1,87 m malgré un élan réduit.

Le meeting de la Ville de Montreuil a clairement changé de catégorie au vu du plateau d’athlètes étrangers monté par les organisateurs. Parmi les performances de la soirée, on retiendra ainsi la meilleure performance mondiale de l’année sur 3000 m de la Kényane Sylvia Kibet en 8’41’’84. Toujours du côté du demi-fond, le 800 m femmes est allé très vite avec la victoire de la Russe Julia Rusanova en 1’59’’85, parfaitement emmenée par la spécialiste du 400 m Virginie Michanol, lièvre de luxe pour l’occasion. Sur la ligne droite, le vent en permanence de face n’a pas permis aux sprinteurs d’affoler les chronos. Mais le Britannique Dwain Chambers (10’’27, -2,7 m/s) et la Jamaïcaine Kerron Stewart (11’’21, -1,1m/s) ont tenu leur rang, tout comme le Jamaïcain Dwight Thomas vainqueur  sur le fil d’un 110 m haies très relevé en 13’’37 (-1,3 m/s) devant les Américains David Payne (13’’38) et Ryan Wilson (13’’42). Prochain épisode de l’Alma Athlé Tour dès samedi, avec le meeting de Sotteville-lès-Rouen. On en salive d’avance…

Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Résultats complets du meeting en cliquant ici

Ils ont dit :

Renaud Lavillenie, vainqueur du saut à la perche avec 5,70m : « Je refais encore les minima pour les Championnats d’Europe. L’idée est de faire de cette hauteur une barre de référence. Les conditions étaient médiocres avec du vent et peu de luminosité. Mon concours a été parfait jusqu’à 5,80 m. Ça me laisse des ambitions pour les prochains meetings. Je dois encore gagner en maitrise sur les perches et retrouver un peu mes repères. »

Stéphanie Falzon, vainqueur du lancer du marteau avec 73,40m : « J’ai fait un beau concours. Ça devait se déclencher cette semaine. Je réalise 73,40 m au premier essai en voulant assurer. C’est vachement bien. Tout le monde avait le droit à six essais. Ça permet d’aborder le concours plus relâchée. Je suis super contente même si je ressens un peu de frustration car il y a encore quelques petits points techniques à rectifier. »

Teddy Tamgho, vainqueur du triple saut avec 17,63m : « C’est un concours pas mal. Mon entraînement à été allégé ces derniers jours. Je voulais voir ce que ça allait donner. Je ramène en décalé, ce qui me fait perdre vingt à trente centimètres. Il va falloir vite gommer cette habitude. Je dois continuer à ne pas dévier du droit chemin. J’ai fait beaucoup de sauts autour de 17,60 m. Celui à 17,11 m laisse aussi présager beaucoup de bonnes choses. Il faut l’avouer, j’ai passé un cap. Je ne me suis pas encore retrouvé en compétition en étant mal physiquement. Ce sera peut-être le cas à New-York avec le jus que j’ai laissé aujourd’hui. Ça sera intéressant de voir comment je réagis. Mes amis d’enfance sont venus. Le public était là. Ici, je suis chez moi. Je ne pouvais pas perdre deux fois de suite dans ce stade. »

Mélanie Melfort, vainqueur du saut en hauteur avec 1,87m : « Je suis très satisfaite car il s’agit d’une hauteur raisonnable. Ça commence à revenir. Il y avait du vent donc ça n’était pas évident à gérer. Il a fallu être patient, attendre que le vent se calme avant de sauter… Mon prochain concours aura lieu à Sotteville-lès-Rouen. »

Cindy Billaud, 3e du 100 m haies en 13’’11 : « J’ai bien couru dans l’ensemble même si j’ai un peu calé à la fin puisque je buche (sic) dans les deux derniers intervalles. Je suis un peu frustrée par le chrono car, à l’arrivée, je pensais être plus proche de la première que ça (ndlr : Damu Cherry, 12''82). Mais 13''11, c’est pas mal. »

Hamid Oualich, 3e du 800 m en 1’46’’06 : « Je suis très satisfait de ma course. J’avais réalisé 1’47 il y a trois semaines et j’étais venu ici pour battre mon record. Je me sentais très bien. A 300 m de l’arrivée, comme j’étais bien, j’ai tout donné et j’ai attaqué. Je vais essayer de faire les minima pour les Europe. Je ne sais pas encore quelles seront mes prochaines courses. L’objectif sera de descendre le chrono car je me sens vraiment en forme. »

Romain Mesnil, 2e du saut à la perche avec 5,70m : « Je suis assez content. J’ai utilisé de petites perches, ce qui me laisse une bonne marge d’autant plus qu’il me manque encore beaucoup de travail. Je me sens à peu près au même que l’an dernier à la même époque. Donc je garde confiance. Après avoir franchi 5,70 m, l’objectif principal était rempli (ndlr : il s’agit des minima pour les Championnats d’Europe). Il ne m’a pas forcément manqué grand-chose à 5,80 m. Maintenant, il faut que je travaille ma course d’élan. Je sais que je peux être performant  mais je dois d’abord avancer sans me blesser. »

Manuela Montebrun, 4e du lancer du marteau avec 68,85m : « C’est ma meilleure performance de l’année mais il me manque encore cinq, six mètres et de la confiance. Je n’étais pas libérée. Il y a plein de petites choses qui font que ça ne passe pas, comme le plateau qui me convenait moyennement. Pourtant, les conditions étaient bonnes et j’ai réussi à lancer à plus de 70 m à l’échauffement. Donc je peux le faire mais je ne le fais pas. C’est de plus en plus dur d’encaisser ses échecs, d’être tranquille. L’expérience ne fait pas tout. »

Samuel Coco-Viloin, 5e du 110 m haies en 13’’67 : « Je suis en forme mais j’ai manqué de régularité entre les intervalles et il y avait quelques rafales. J’ai encore besoin de quelques courses pour être au point musculairement. A la 6ème et à la 7ème haie, j’ai eu un passage à vide même si j’étais dans le truc jusqu’à la 5ème haie. J’ai ressenti une tension à l’ischio la semaine passée mais aujourd’hui ça allait. Maintenant, il faut que j’enchaîne les courses. Il reste encore un mois pour arriver à être performant aux France. »

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
21/01 >  
21/01 >  
14/01 > (2)
14/01 > (1)
11/01 >  
07/01 > (2)
30/12 >  
24/12 > (6)
23/12 >  
16/09 > (5)
le reste de l'actualité
23/01 >  
22/01 >  
21/01 > (1)
19/01 > (6)
18/01 >  
18/01 >  
17/01 > (3)
16/01 >  
16/01 >  
11/01 >  
09/01 >  
08/01 >  
08/01 >  
07/01 >  
02/01 >  
30/12 > (5)
30/12 >  
28/12 >  
26/12 >  
24/12 >  
24/12 >  
22/12 >  
18/12 >  
14/12 >  
12/12 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS