MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Aurélie Chaboudez : « Je ne pensais pas en être capable ! »
Commentez cette actualité
Aurélie Chaboudez : « Je ne pensais pas en être capable ! »

Aurélie Chaboudez, 17 ans et cadette deuxième année, a décroché hier la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse en courant le 400 m haies en 58’’41. Une performance synonyme de record de France (ancien record : 59’’67 par Margareth Persee en 1986). Entraînée par Adrian Stan à Montbéliard Belfort Athlétisme, cette excellente spécialiste des épreuves combinées a réalisé un chrono exceptionnel, qui fait d’elle la quatrième meilleure performeuse française de l’année, toutes catégories confondues. Interview.

Comment te sens-tu, juste après la remise des médailles ?
Je suis très émue. Je ne m’attendais pas du tout à une telle victoire, c’est un rêve qui se réalise. C’est énorme ! Entendre résonner la Marseillaise depuis le podium m’a donné des frissons. Et quand les autres athlètes de l’équipe de France m’ont pris dans leurs bras, j’ai pleuré. Mes parents et mes amis se sont levés à 4h du matin en France pour me regarder courir via internet. Quand j’ai eu ma mère au téléphone, elle criait, elle disait qu’il fallait qu’on fête ça tous ensemble. C’est magique.

Quel était ton objectif pour ces JOJ ?
Au printemps, je pensais venir en touriste, pour voir. Et puis petit à petit, je me suis dit que je n’avais pas le droit de louper une chance pareille. En arrivant ici, j’étais classée dixième mondiale. Mon seul espoir était de me qualifier pour la finale et de battre le record de France. Comme c’était chose faite dès les séries, j’avais rempli le contrat. Le reste, c’était du bonus. Une médaille de n’importe quelle couleur m’aurait suffi. Alors avec l’or, je suis comblée !

Comment t’es tu sentie juste avant la course ?
J’étais très concentrée, étonnamment pas stressée. Je crois que la dynamique de l’équipe m’a aidée à décompresser. Avant le coup de feu, je me suis dit : « Tu en es capable », pour me rassurer. Je ne me suis pas mis la pression, je ne me suis pas posé de questions.

Et pendant la course ?
Plein d’images me sont venues en tête, tout se mélangeait : j’ai pensé à mes courbatures aux mollets, à la médaille d’or, au couloir numéro six où courait la Danoise qui m’a battue à Moscou lors des sélections européennes. J’ai vu que je commençais à la rattraper, et alors, je me suis dit que c’était mon jour. Je me suis vraiment sentie bien tout au long de la course. J’ai pris un départ rapide, c’est mon point fort, et j’ai tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée. Physiquement, j’étais prête. Mentalement surtout, j’étais à 100%. Je savais que j’avais le record de France dans les jambes.

Cela faisait vingt-quatre ans qu’aucune athlète junior française n’avait couru un 400 m haies en moins de 59’’67…
Oui, il paraît. J’ai encore du mal à réaliser ! Je pense que je mérite ce temps. J’ai vraiment souffert à l’entraînement. On est à la fin de la saison, d’habitude on s’arrête en juillet. C’était dur de rester en forme encore un mois supplémentaire. Mais je me suis bien préparée pour atteindre mon pic de forme en ce début de semaine. J’étais sereine mais je ne pensais pas avoir 58’’41 dans les jambes. Quand j’ai vu mon chrono sur le tableau d’affichage, j’ai cru qu’ils s’étaient trompés !

Le climat singapourien t’a-t-il perturbé ?
S’adapter à la chaleur et à l’humidité représentait la principale difficulté. Je n’ai pas eu tellement mal aux jambes, mais mes poumons ont trinqué ! Singapour, c’est un hammam permanent. Heureusement, il a fait beau ce matin donc la piste était bien sèche.

L’échec ce week-end des trois athlètes masculins de la délégation française, blessés ou forfait, t’a t-il mis une pression sur les épaules ?
La peur de la blessure et de la chute est revenue mais cela m’a aussi motivée. Nico [ndlr : Nicolas Boromé s'est blessé lors de sa finale du 110 m haies. Claqué à la cuisse droite, il n'a pu finir sa course] est venu me voir et m’a demandé de le venger.

Le champion olympique Guy Drut était présent dans les gradins pendant les qualifications. T’a t-il glissé un mot ?
Oui il est venu me dire que ce que j’avais fait en séries était énorme. Il m’a conseillé de prendre le même départ lors de la finale, sans essayer d’aller plus vite, et de faire exactement la même course. Ça m’a fait chaud au coeur qu’un champion comme lui s’intéresse à nous, jeunes athlètes sans expérience.

Quel est ton objectif à présent ?
A court terme, les vacances ! Depuis le temps que je les attends… Je vais me détendre ici et une fois rentrée à la maison, fêter la victoire, faire un break dans les entraînements et préparer ma rentrée scolaire en fac de sports. C’est un peu une première vie qui se termine. J’ai du mal à envisager la suite, trop de choses se bousculent dans ma tête. J’ai pris goût aux JO donc j’ai bien envie de recommencer ! J’espère participer aux Jeux de Rio en 2016 mais d’ici là, il peut encore se passer beaucoup de choses : les études, les blessures…

Propos recueillis par Laure de Charette pour athle.com

Retrouvez la biographie d'Aurélie en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
11/12 >  
05/12 >  
16/11 >  
02/11 > (1)
26/09 >  
13/09 >  
06/09 > (2)
03/09 > (3)
22/08 >  
17/08 > (3)
le reste de l'actualité
09/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
07/12 >  
03/12 > (2)
30/11 >  
30/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
26/11 >  
26/11 >  
23/11 > (2)
23/11 >  
21/11 > (2)
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 > (1)
15/11 >  
12/11 > (1)
12/11 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS