Jeux Olympiques de la Jeunesse : Le triomphe des Françaises !
Jeux Olympiques de la Jeunesse : Le triomphe des Françaises !

On disait l’athlétisme féminin moribond au début de l’été. Après de beaux Championnats d’Europe, l’optimisme est de retour au soir de la clôture des Jeux olympiques de la Jeunesse. Les Bleues ont en effet offert un récital sur la piste de Singapour aujourd’hui avec les titres d’Aurélie Chaboudez sur 400 m haies (58’’41, record de France) et d’Alexia Sedykh au marteau (59,02 m). Sokhna Gallé, elle, était presque déçue de sa deuxième place au triple saut avec 13,04 m. Récit d’une inoubliable dernière journée.

Le Village Olympique va certainement entendre résonner leurs cris et leurs larmes ce soir.« On ne va pas sabrer le champagne mais s’offrir un bon MacDo, ça oui ! » lance, euphorique, Aurélie Chaboudez, l’une des trois athlètes tricolores médaillées aujourd’hui aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour. La joyeuse bande des athlètes féminines a réalisé le grand schelem ce lundi : deux médailles d’or -Aurélie sur 400 m haies et Alexia Sedykh au lancer de marteau- et une en argent, décrochée au triple saut par Sokhna Gallé, la porte-drapeau de la délégation française. Sans oublier un record de France battu dans les grandes largeurs par Aurélie sur 400 m haies, en 58’’41. « Elles étaient déterminées. On les avait briefées pour l’or, alors elles voulaient l’or ! » sourit l’entraîneur Olivier Belloc. « C’est incroyable », ne cesse de répéter la jeune Aurélie, des étoiles dans les yeux, tout en signant des autographes et en posant pour les photos. Une vraie star ! Arrivée à la toute dernière minute pour la remise des médailles –le bus est restée coincé dans les embouteillages pendant près d’une heure et demie-, la jeune athlète, fine et élancée dans son jogging immaculé, confie avoir eu « la chair de poule » en entendant la Marseillaise résonner dans le stade Bishan à la nuit tombée et sous une pluie battante.

« Les Dieux nous ont écoutés, merci ! »
C’est cette même pluie qui a failli déstabiliser la jeune Alexia, 16 ans, lors de l’épreuve du lancer de marteau. Après un premier jet arrivé dans le filet, et un deuxième manqué, elle n’avait plus droit à l’erreur. C’est finalement la troisième tentative qui s’avère salvatrice : avec 59,08 m, elle prend pour de bon une option sur la victoire face à sa principale rivale biélorusse. « Le terrain était glissant, mon jet partait sur le côté au début » confie la jeune blonde, en plein contrôle anti-dopage. Née à Paris en 1993, elle est la fille de deux légendes des concours de lancers, deux champions olympiques, toujours détenteurs des records du monde de leur spécialité : Yuriy Sedykh (marteau) et Natalya Lisovskaya (poids). « Elle avait sûrement peur de tomber, renchérit son père, qui joue aussi le rôle de coach. Mais les Dieux nous ont entendus, pleure t-il, le regard au ciel, trempé. Mon cœur déborde de joie ». Lui et sa femme tombent dans les bras de leur fille de longs instants, en silence, à sa sortie de la piste. « Je suis super heureuse d’avoir gagné. Je n’ai pas battu mon record personnel mais c’est génial ! » s’amuse la jeune francilienne.

Du coup, Sokhna Gallé, « seulement » médaillée d’argent au triple saut comme elle le répète à l’envi, fait presque la tête. En voyant sa copine Aurélie grimper sur la première marche du podium, la jeune athlète de 16 ans, née à Dakar, sourit et applaudit mais son regard se voile de tristesse. « Décrocher une médaille olympique, ça n’est pas rien. Je m’en souviendrai. Mais… 13m04, je saute ça toutes les semaines ! Ce n’était pas la peine de venir à Singapour pour ça », marmonne t-elle, dépitée. C’est elle qui a eu l’honneur d’être choisie parmi les soixante et un athlètes tricolores comme porte-drapeau. Parce qu’elle est non seulement une athlète de haut niveau, mais aussi une brillante musicienne et une lycéenne émérite. A la rentrée, elle passe en terminale S à Chartres, et se destine au métier de chirurgien.

« Une expérience énorme »
Reste que l’expérience glanée au cours de ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse dépasse largement les résultats immédiats. « Elles ont vu ici ce qui se fait de plus rigoureux en matière de protocole, elles ont découvert la vie en collectivité au Village Olympique. Elles s’en souviendront toute leur vie. C’est une expérience qui va leur donner une confiance en soi énorme » assure Anne-Marie Vansteene, coach de l’équipe. Leurs regards se tournent désormais vers les championnats du monde cadets qui se dérouleront en France au Stadium Lille Métropole et les Championnats d’Europe juniors, deux compétitions organisées en juillet 2011. Et les JO, les vrais ? « C’est un peu tôt pour penser à Rio en 2016, répond Olivier Belloc. Les jeunes vont devoir franchir l’étape décisive de la puberté. Au moment de rejoindre l’université une fois le bac en poche, ils doivent souvent quitter le domicile familial, changer de ville et donc d’entraîneur. Cette période de transition est un chausse-trape tant au niveau physique que mental ». Espérons que les adolescents médaillés, et leurs copains prêts à s’inscrire dans leur foulée, conservent leur envie d’en découdre. Et leur talent.

A Singapour, Laure de Charette pour athle.com