Tamgho sur un air flamenco
Commentez cette actualité(1)
Tamgho sur un air flamenco

Teddy Tamgho a dévoilé ce matin le nom de son nouvel entraîneur lors d’une conférence de presse organisée à Paris. Avec, à ses côtés, le directeur technique national Ghani Yalouz et le manager des sauts, Gérald Baudouin. Il s’agit du Cubain Ivan Pedroso, un des plus grands sauteurs en longueur de l’histoire. C’est à Alicante, au sud-est de l’Espagne, que le Français, recordman du monde en salle du triple saut avec 17,90 m (17,98 m en plein air) et troisième des derniers Championnats d’Europe, posera ses valises à la fin du mois. Excitant.

On s’en doutait, Ivan Pedroso ne s’était pas uniquement rendu à Valence début juillet pour découvrir les charmes de la Drôme. Lors des Championnats de France Elite, le Cubain, quadruple champion du monde de la longueur en plein air et champion olympique en 2000, avait longuement échangé avec Teddy Tamgho dans les tribunes du stade Georges Pompidou. C’est désormais officiel, le Français s’entraînera à partir du mois d’octobre avec Pedroso. Pas à Cuba mais en Espagne, plus précisément du côté d’Alicante, au sud-est de la péninsule ibérique. A deux heures en avion de Paris. « C’est maintenant ou jamais, a expliqué Teddy ce matin, lors d’une conférence de presse organisée dans une salle du Paris Université Club au Stade Charléty (Paris 13e). C’est le bon moment pour le faire, à deux ans des Jeux olympiques. Le feeling est passé entre moi et Ivan. C’est un grand sportif, un homme d’expérience. »

Après avoir repris l’entraînement par quelques footings autour du 20 septembre, le Français s’envolera à la fin du mois pour Alicante, où l’attendra son nouvel appartement, qu’il a déjà choisi lors d’une visite sur place. Pour aller au stade ou à la salle de musculation, il n’aura que cinq à dix minutes de voiture à effectuer. La plupart du temps sous le soleil, Alicante étant réputé pour son agréable climat méditerranéen. C’est en solitaire que le recordman du monde en salle du triple saut tente l’aventure espagnole. Pas forcément une habitude pour lui puisque, même s’il suivait ces derniers mois son propre programme d’entraînement après avoir quitté Jean-Hervé Stievenart en mai, il retrouvait à l’Insep ses potes triple sauteurs, à commencer par Benjamin Compaoré. Mais il ne sera pas pour autant livré à lui-même. « Teddy ne sera pas isolé, prévient Ghani Yalouz. Il reste rattaché à l’Insep. Il peut y revenir quand il le souhaite pour bénéficier des structures mises à disposition. » La direction technique nationale l’a accompagné dans sa réflexion : « Je pense que Teddy avait besoin de voir autre chose, d’évoluer, analyse Gérald Baudouin, le manager des sauts. Le principal, c’est son épanouissement. Nous serons en contact régulier et nous effectuerons des voyages pour voir comment ça se passe. »

Admirateur de l’école cubaine
Le médaillé de bronze des Championnats d’Europe de Barcelone a toujours énormément admiré l’école cubaine du triple saut, basée d’abord sur la force. L’identité de son nouveau coach n’est donc pas si surprenante que ça. Ivan Pedroso a été pendant plusieurs années l’assistant de Milan Matos à La Havane, l’entraîneur entre autres de Yargelis Savigne. Paradoxe : le Français est plus un sauteur sprinteur, très rapide et capable de conserver sa vitesse en l’air. Cela signifie-t-il qu’il va bouleverser sa technique ? Surtout pas. « Je ne vais pas changer mon style, affirme Teddy. Ivan est quelqu’un de très réfléchi, qui a sa propre vision du triple saut. Dès qu’il m’a vu courir, il a compris quel type d’athlète j’étais. Pour avoir un record personnel à 8,96 m (ndlr : une performance réalisée à Sestrières en 1996 mais qui n’a jamais été homologuée, la fédération ayant invoqué la présence d’un officiel devant l’anémomètre, qui aurait faussé la mesure), il faut aller très vite. Je vais faire un peu plus de condition physique qu’avant, dans un premier temps. Le travail spécifique sera, lui, axé sur la vitesse et la technique. » Les premiers contacts informels entre Tamgho et Pedroso, via internet, remontent à la première moitié de l’année. Mais ce n’est qu’après la séparation du premier nommé avec « Stieve » que les deux hommes ont commencé à évoquer la possibilité d’une collaboration.

L’expérience cubano-espagnole de Teddy Tamgho pourrait durer deux saisons si tout se passe bien. Mais le Français fera un premier bilan dans six mois, au lendemain des Championnats d’Europe en salle à Paris-Bercy (4 au 6 mars 2011).  « Quand on quitte une structure, il faut forcément un temps d’adaptation. Si je me sens plus fort physiquement, ça me donnera envie de rester même si je ne fais pas une meilleure performance que cet été. En revanche, si je perds tous mes repères, il faudra alors revoir sérieusement ma copie. » C’est un Teddy Tamgho apaisé et mature qui s’est exprimé ce matin. Comme s’il avait conscience d’être à l’aube d’une nouvelle expérience, excitante tant sur le plan sportif qu’humain dans un pays qu’il va vraiment découvrir. « Avec Ivan, on échange en espagnol, sourit le triple sauteur. Il fait des efforts pour parler lentement et j’ai quand même eu mon bac ! J’ai acheté ce qu’il fallait pour apprendre la langue. Et je vais bien entendu prendre des cours avec un professeur pour m’adapter plus vite. » Une nouvelle vie commence pour le jeune homme de 21 ans. C’est l’heure de rebondir.

Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Retrouvez la biographie de Teddy en cliquant ici

Retrouvez tous les reportages, interviews et résultats de l’athlétisme en vous abonnant sur ce site à Athlétisme Magazine, le mensuel de référence de l’athlétisme français. Cliquez ici !!

PS
Rédacteur
les réactions (1)
Felix Savon - 10/09 (10h17)
Ivan Pedroso... très bon choix Teddy ! C'est une belle coïncidence car tu ressembles beaucoup dans tes attitudes aux athlètes Cubains... Bon courage et bonne chance dans ta collaboration avec Pedroso.