MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Mahiedine Mekhissi : « Une approche différente »
988
Commentez cette actualité
Mahiedine Mekhissi : « Une approche différente »

De retour dans les labours près de dix ans après sa dernière apparition sur ce type d'épreuve, à Séville en janvier 2009, le demi-fondeur rémois, désormais licencié à Adidas Runners Club, a pris part aux championnats d'Europe de cross avec le relais mixte. Une expérience réussie sur le plan sportif, puisqu'il a pris la médaille d'argent avec Alexis Miellet, Rénelle Lamote et Johanna Geyer Carles, mais aussi sur le plan personnel, comme il l'a confié à athle.fr après sa course à Tilburg (Pays-Bas).

Mahiedine, cela faisait un bon moment qu'on ne vous avait plus vu avec des pointes de cross aux pieds…
Ça faisait looongtemps, en effet ! Ça fait plaisir d'être là (à Tilburg, NDLR), et de courir pour cette équipe. D'habitude, on court pour nous-même, là c'est une approche différente, qui m’a plu. Tout le monde est à fond du début à la fin et essaie d’apporter sa pierre à l’édifice pour essayer d’avoir le meilleur résultat possible. On a tout donné et on n’a aucun regret quant au résultat. Je suis fier de mes partenaires. A titre personnel, j'ai bien aimé cette expérience, je me suis fait plaisir.

Comment vous étiez-vous préparé cette échéance ?
Avant tout, c’est ma première course de la saison, je n’ai que six semaines d’entraînement dans les jambes. Après l’été, j’ai arrêté presque deux mois de courir avant de reprendre par un long stage aux Etats-Unis, à Albuquerque. L’objectif, c’est de bien préparer l’hiver, où je courrai en indoor. Je n’ai pas fait de spécifique avant de venir. J’ai un entraînement type 10 km plutôt que 1500 m pour l’instant. Je ferai des séances plus courtes plus tard dans la saison. C’est pour ça que je suis satisfait de ma course.

Vous n’aviez plus couru en cross depuis plusieurs années. Quelles ont été vos sensations ?
Le parcours était très technique. Comme on n’avait qu’un tour, on était à fond tout le long. Arriver à pleine vitesse, sur certaines portions, ça n’était pas simple. Il faut être attentif dans les virages ! En plus, le format est particulier, avec 1500 m seulement à courir. J’ai quelques petits regrets, parce que j’avais l’impression d’en avoir encore un peu sous le pied à la fin du tour. C’est passé très vite, et c’est difficile de bien doser l’effort. J’ai relancé sur la fin, mais j’aurais peut-être pu le faire un peu plus tôt.

Comment voyez-vous la suite de votre saison hivernale ?
Evidemment, l’objectif de l’année, ce sont les Mondiaux de Doha, mais si je peux aller aux Europe en salle à Glasgow au mois de mars, j’irai volontiers. Je verrai si c’est sur 1500 m ou 3000 m, le choix dépendra de mes courses d’ici là. Un cross ? C’est possible. J’aime ça, c’est par cela que j’ai débuté la course, mon premier amour. Tu es en pleine nature, les conditions sont difficiles, ça forge le mental, même pour la vie de tous les jours. En plus, il y a le contact avec les spectateurs, qui sont tout près de toi au bord du parcours. Tu n’as pas les repères de la piste, avec la ligne tous les 400 m, les virages, les obstacles au même endroit sur le steeple. En fait, tu cours de façon plus naturelle.

Le staff vous a demandé de dire quelques mots devant l'équipe au moment du bilan dimanche soir…
J’ai dit à mes camarades que j’étais ravi d'avoir vécu cette aventure avec eux, car je n'avais jamais pris part aux championnats d'Europe de cross. J'ai félicité tout le monde, Jimmy (Gressier) et les espoirs, mais aussi les autres. Je suis heureux de voir que la relève arrive, et qu'on peut compter sur eux pour prendre notre suite. Nous, les athlètes, ne sommes que de passage, alors que l'équipe de France, elle, est éternelle.

Propos recueillis par Etienne Nappey pour athle.fr

Mahiedine Mekhissi benabbad
Age / Sél.33 ans / 30 A
ClubAdidas runners paris
SpécialitéCross - 1 500 m - 3 000 m steeple
RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
11/12 >  
05/12 >  
16/11 >  
02/11 > (1)
26/09 >  
13/09 >  
06/09 > (2)
03/09 > (3)
22/08 >  
17/08 > (3)
le reste de l'actualité
09/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
07/12 >  
03/12 > (2)
30/11 >  
30/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
26/11 >  
26/11 >  
23/11 > (2)
23/11 >  
21/11 > (2)
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 > (1)
15/11 >  
12/11 > (1)
12/11 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS