Assemblée Générale de la FFA : 90 ans, ça se fête !
Commentez cette actualité(1)
Assemblée Générale de la FFA : 90 ans, ça se fête !

En préambule de l’Assemblée Générale de la FFA, la soirée de l’athlétisme, organisée hier à Strasbourg, a été l’occasion de fêter le 90e anniversaire de la Fédération Française d’Athlétisme. En présence d’Alain Mimoun et de trois médaillés européens de Barcelone. Récit.

C’est en 1920 que la Fédération Française d’Athlétisme a vu le jour. Curieux clin d’œil de l’histoire, Alain Mimoun est né à El Telagh, en Algérie, le 1er janvier 1921. 90 ans plus tard, le champion olympique du marathon à Melbourne en 1956, sous les couleurs de la France, était hier et ce samedi à Strasbourg, honorant de sa présence la Soirée de l’athlétisme consacrée à l’anniversaire des 90 ans de la FFA, suivie aujourd’hui de la traditionnelle Assemblée Générale.
Alors, quand Alain Mimoun rejoint vendredi, en fin d’après-midi, l’estrade de l’auditorium Schweitzer du Palais de la Musique et des Congrès, puis sort de sa poche trois feuilles noircies  d’encre délicatement pliées, l’assistance sourit, connaissant la verve de l’ancien champion. Avant de l’écouter, comme Bernard Amsalem, le Président de la FFA, avec une grande attention. « Ma carrière a été remplie de bons souvenirs, commence Alain Mimoun. Le meilleur a été la naissance de ma fille Olympe (rires). Avec bien sûr mon titre de champion olympique et les remerciements du Président de la République le lendemain. » Sa venue à Strasbourg ? « C’est une grande joie d’être ici, d’avoir la chance de pouvoir servir d’exemple à la jeunesse. Participer, ça ne veut pas seulement dire être présent mais aussi donner le meilleur de soi-même. » La salle se lève pour une longue ovation.

Trait d’union entre générations
Comme un symbole, trait d’union entre les générations, ce sont des champions d’aujourd’hui qui le rejoignent sur scène. Le marcheur Yohann Diniz, en or sur 50 km à Barcelone, qui avoue avoir du mal à s’exprimer après ce « dieu vivant ». Il est suivi de la sprinteuse Véronique Mang, double-médaillée d’argent en Espagne, et de la « locale » Céline Distel, licenciée longuement à l’Alsace Nord Athlétisme. « Je suis très contente d’être parmi vous ce soir, lance la première. Je tiens à remercier l’encadrement fédéral et toute la famille de l’athlé, qui me pousse à donner le meilleur de moi-même. » La deuxième, elle, confie être « ravie en tant qu’Alsacienne que l’athlétisme vienne à Strasbourg », et en profite pour « souligner le soutien sans failles de (s)a Ligue ».

Vient l’heure des récompenses. Alain Goudard, Président du Comité Drôme Ardèche et Président du Comité d’Organisation des Championnats de France Elite à Valence, est sacré dirigeant de l’année. Jean-Michel Attiba (Quimper Athlétisme) obtient, lui,  le trophée d’officiel de l’année. Place aux récompenses pour les clubs avec le Mouy Atac en Picardie (- de 150 licenciés), l’US Le Pontet en PACA (151-400 licenciés) et l’EFS Reims A. en Champagne (+ de 400 licenciés). Les lauréats du Trophée fédéral des internationaux (à partir de vingt sélections en équipe de France) sont, enfin, annoncés au micro : Manuéla Montebrun, Antoinette Nana Djimou, Salim Sdiri et Fatima Yvelain.
21 heures, il est temps de rejoindre la « Vieille Douane », la plus grande brasserie de Strasbourg, pour un repas festif et traditionnel réunissant plusieurs centaines d’invités. La famille de l’athlétisme est là, jeunes et anciens réunis. Pour partager une seule et même passion.

Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Véronique Mang : « Cette soirée m’a permis de faire véritablement connaissance avec la famille de l’athlétisme, dans un cadre plus intimiste que d’habitude. J’ai toujours pu bénéficier du soutien de la Fédération ces dernières années. Elle m’a encouragée dans mon projet sportif mais aussi professionnel. Pouvoir partager ces remerciements, ça me fait vraiment plaisir. J’ai conscience que ma carrière s’inscrit dans la longue histoire de l’athlétisme français et j’ai moi aussi envie d’apporter ma pierre à l’édifice. »

Yohann Diniz : « J’ai passé une bonne soirée ici, à Strasbourg, très conviviale et avec beaucoup de monde. C’est bien de pouvoir de temps en temps s’autoriser des petits moments de relâchement, encore loin des objectifs et à proximité des fêtes de fin d’année, pour savourer la saison écoulée. Je me suis toujours intéressé à l’histoire de l’athlétisme. 90 ans, ce sont plein de beaux moments athlétiques, de stades, de renouveau. Je fais partie moi aussi de la famille de la Fédération puisque je suis licencié dans un club (l’EFS Reims). Je porte ses couleurs et j’essaye d’en défendre les intérêts du mieux possible ! »

Pour voir quelques photos de l'événement, cliquez ici

PG
les réactions (1)
Mathieu Rouquette - 05/12 (20h11)
Bravo à ceux qui ont été primés, bravo aussi à l'équipe de france avec sa récolte des Europes de Barcelone et big up à la FFA...mon seul étonnement est de ne pas avoir reçu de récompenses j'ai quand même battu plusieurs records du monde!