Rosario Murcia-Gangloff, un espoir paralympique ?
Commentez cette actualité(5)
Rosario Murcia-Gangloff, un espoir paralympique ?

Toujours recordwoman de France du 10 000 m, Rosario Murcia-Gangloff s’est lancé un pari un peu fou. A 46 ans, la fondeuse licenciée à Beziers Cheminots Athlétisme Méditerranée vise la qualification pour les Jeux Paralympiques de Londres. Car c’est désormais du côté de l’handisport que Rosario, qui souffre d’un glaucome, trace sa route. Une très belle leçon de vie.

Rosario Murcia, Annette Sergent, Farida Fatès, Marie-Pierre Duros, Martine Fays, Odile Ohier, des noms qui nous rappellent la grande époque du cross féminin français au passage des années 80-90. Vingt ans après cette époque bénie des labours tricolores, Rosario Murcia-Gangloff continue toujours, à 46 ans, de marteler le bitume et le tartan plusieurs fois par an. Pourtant, la Lyonnaise, installée maintenant dans la région de Narbonne, a décidé d'entamer une seconde carrière. Pas forcément là où on l'attendait. En effet, la toujours recordwoman de France du 10000 m (31'42''83 en 1992) a repris la compétition de haut niveau l'été dernier lors des Championnats de France handisports.
Une seconde histoire qui commence en 1995 lorsque, suite à une déshydratation massive après les championnats d’Europe 1994 d’Helsinki, elle commence à souffrir d'un glaucome (ndlr ; une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive de la vision). Elle poursuit tout de même sa carrière jusqu'en 1997 avant de se consacrer à son travail et sa famille. La course n'est plus qu'un plaisir. En 2004, un bon petit 35'55'' sur dix kilomètres montre que Rosario Murcia-Gangloff, petit bout de femme d'1m60 à la parole et à la voix tonique, n'a rien perdu de son talent. C'est à ce moment que ses problèmes de vue s'aggravent. Au fil des ans, en plus de la myopie, elle commence à ne plus percevoir les reliefs et perd la vision sur les côtés. Ce qui ne l’empêche pas de participer à plusieurs courses.

Des entraînements tous les jours
Début 2010, Rosario, maman de trois enfants, est contrainte d'arrêter de travailler, son handicap empirant de manière brutale. L'athlé aurait pu s'éloigner. Une rencontre avec Christophe Carayon, ancien athlète handisport installé dans la même région, va pourtant lui donner l'occasion d'entamer une nouvelle carrière. « Au départ, je n'avais pas très envie de courir en handisport, précise-t-elle. J'avais cotoyé le haut niveau chez les valides, je ne connaissais pas du tout le milieu handisport. Et puis, j'avais envie de laisser la place aux autres athlètes. » Son nouvel entraîneur parvient tout de même à la convaincre de tenter sa chance dans la catégorie des malvoyants. D'emblée, elle remporte le titre national 2010 du 1500 m dans le temps de 4'52''97, ce qui la place dans les dix meilleures vétéranes valides de la saison. Puis elle devient championne de France de cross handisport à Paray-le-Monial en février dernier. C'est reparti !
Et pour le coup, le goût de côtoyer le haut niveau est lui aussi revenu. « J'arrive comme une débutante dans l'handisport et je suis excitée par cette nouvelle aventure, assure-t-elle. Je me suis vite rendu compte qu’il fallait aussi une préparation intensive pour réussir dans ma nouvelle catégorie. Alors, je m'entraîne tous les jours et j'espère être prête afin d'obtenir ma sélection pour les Jeux Paralympiques de Londres en 2012. »
Le message est passé. Vingt ans après sa participation aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, Rosario Murcia-Gangloff pourrait connaître en 2012, à Londres, une sélection dans la plus belle compétition qu'elle n'aurait jamais envisagée il y a encore un an. Welcome to London, Miss Murcia-Gangloff !

Renaud Goude pour athle.com

les réactions (5)
Philippe Duchene - 01/05 (10h23)
Bonjour Rosa et bravo pour tes nouveaux défis , toutes nos amitiés de Fontainebleau
Roger Bardin - 05/04 (14h43)
Bravo Rosa .Tu es toujours aussi talentueuse , je ne peux que te féliciter ,t'encourager et te souhaiter une sélection pour 2012.
El mostafa El khadraoui - 01/04 (21h49)
Bonjour madame MURCIA-GANGLOFF ,il faut avoir du courage pour reprendre l'athlé et vous l'avez faite alors bon entrainement et surtout ne pas oublier la médaille n'importe qu'elle couleur ca sera un bon souvenire .
Janine Legat - 01/04 (20h21)
Bonjour Rosa, c'est toujours un véritable plaisir d'avoir de tes nouvelles. Vas-y, ma belle, t'es toujours la meilleure. A bientôt ?
Kamel Bouhaloufa - 01/04 (18h02)
Bonjour, J'ai eu la chance d'être en équipe de france de cross avec Rosa, c'était en 1991 à ANVERS. On se marrait bien, je peux vous dire qu'elle mettait une ambiance incroyable, toujours un mot sympa, un sourire. Nous étions heureux de nous retrouver. Mais la vie nous rattrape.... Je souhaite à Rosa et toute sa famille que tu bonheur dans ses nouveaux défis. Kamel BOUHALOUFA