MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats Nationaux Interclubs : L’heure de gloire de l'EFCVO
Commentez cette actualité(5)
Championnats Nationaux Interclubs : L’heure de gloire de l'EFCVO

L’Entente Franconville Cesame Val d’Oise (847,5 pts) a mis fin ce dimanche à quatorze années d’invincibilité du CA Montreuil 93 (843 pts) en remportant son premier titre de champion de France Interclubs Elite. Un exploit que le club francilien de Yoann Rapinier et Véronique Mang a réalisé au terme d’une journée haletante, marquée par un final à suspens. Troisième place pour le Lille Métropole Athlétisme (664 pts). Récit.

Les bonnes habitudes des Interclubs ne se perdront jamais. Cette ambiance de folie dans les tribunes, qui réchauffe n’importe quel stade, même celui un brin austère d’Evry-Bondoufle. Ces bonnes surprises mais aussi ces coups du sort, blessures et zéros, qui peuvent changer le cours d’une journée. Ces relais à en perdre la raison avec envahissements de piste, et enfin ces baignades parfois forcées dans la rivière de steeple. Depuis quatorze ans, c’était aussi l’heure du triomphe des bleus et jaunes du formidable CA Montreuil 93 (CAM) à la fin mai. Mais le mythe est tombé. Et c’est un autre club francilien, l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise, qui a goûté aux joies de la plus haute marche du podium. Une nouveauté à laquelle ses athlètes se sont très vite habitués, basculant rapidement dans une joie collective complètement dingue.

On avait rêvé d’un final à suspens, à la faveur d’un nouveau mode de classement, désormais à la place et plus à la table hongroise. On l’a eu puisque, avant les relais 4 x 400 m, seuls deux points et demi, en faveur de l’EFCVO, séparaient les deux clubs cités plus haut. Pourtant, quelques dizaines de minutes plus, tout semblait plié. Après un départ en fanfare du CA Montreuil 93, dans la foulée de ses marcheurs et de ses spécialistes du « 4h », l’EFCVO avait en effet repris l’avantage et même creusé un sacré trou. Il faut dire qu’avec des sprinteurs de la trempe du jeune cadet Guy-Elphège Anouman (une nouvelle fois épatant sur 100 m en 10’’50 et à la longueur avec 7,59 m) et de Véronique Mang (23’’45), ou avec des sauteurs en hauteur comme Gaël Rotardier (record de France cadet une nouvelle fois égalé) et Mickael Hanany, tous deux à 2,20 m, les Val d’Oisiens avaient de sacrés arguments à faire valoir. Dans le même temps, le CAM n’était pas épargné, avec notamment la blessure de son sauteur en longueur Mickaël Berichon en début de concours. Ce qui allait tout relancer, c’est la bulle à la perche, en fin de journée, du malheureux Val d’Oisien Kevin Menaldo, pourtant parmi les meilleurs juniors français. Tout le monde retenait donc son souffle avant le premier « 4x4 », celui des hommes. Une course remportée magistralement par le Lille Métropole Athlétisme, futur troisième au général, en 3’15’’86, devant l’EFCVO (3’17’’08) et le CAM (3’18’’76). On faisait alors les calculs. Pour se rendre compte que, désormais, c’étaient trois points et demi qui séparaient les deux clubs, l’équivalent de quatre places d’écart, avant la dernière course, le « 4x4 » femmes. Le quatuor dionysien donnait tout, en menant presque de bout en bout. Mais c’est finalement l’EFCVO qui, comme un symbole, l’emportait en 3’46’’30 devant le CAM (3’47’’56). Triomphe total.

Tamgho et Lemaitre en forme
Sur la piste, au milieu de ses ouailles, Raphaël Goudin, Président de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise, était presque sonné, soulignant qu’ « un final comme ça, ce n’est pas bon pour le cœur. » Avant de lâcher : « Notre deuxième place de l’an dernier est oubliée. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail. Celui des athlètes mais aussi celui des entraîneurs, des dirigeants, de toute une équipe. On a aussi gagné hier la finale N2, il ne faut pas l’oublier. » Surpris ? Même pas. « Nous savions que nos garçons étaient très forts. Il y avait un peu moins de réserve chez les filles mais elles se sont très bien battues. En tout cas, ça a été une belle bagarre. » Puis l’hommage : « Sans Montreuil, on n’en serait pas là. » Quelques secondes plus tard, poignée de main justement avec Jean-Claude Lerck. Le Président du CAM, forcément un peu amer, tentait tout de même d’esquisser un sourire : « Félicitations à Franconville bien sûr, même si on n’aime pas perdre ! Nos athlètes se sont bien battus malgré deux blessures. Mais notre faiblesse en sprint hommes nous a coûtés cher. » Les visages des Camistes étaient forcément un peu fermés sur le podium. Mais Teddy Tamgho, encore impressionnant aujourd’hui au triple saut avec un bond un peu trop venté à 17,59 m (+2,8m/s), venait chercher le trophée du club dauphin entouré de nombreux jeunes supporters. Pendant ce temps, le facétieux Christophe Lemaitre de l’AS Aix-les-Bains, beau vainqueur du 100 m en 10’’08 (+0,6m/s) devant Martial Mbandjock (10’’22), ne pouvait pas s’empêcher de se faufiler sur la photo d’équipe de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise. Reste que la gloire et les honneurs, c’était aujourd’hui pour le club val d’oisien. Rendez-vous l’année prochaine. Et là, il y aura plus que de la revanche dans l’air…

A Evry-Bondoufle, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Vous pouvez retrouver tous les résultats épreuve par épreuve, en cliquant ici
Pour retrouver les résultats complets cliquez ici

Quelques photos de la compétition en cliquant ici

Cliquez ici pour retrouver tous les résultats des Interclubs Nationaux Elite et N1

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (5)
Jean-pierre Heuze - 23/05 (09h09)
Je suis d'accord avec J-M et Alain, on perd en comparaison, au sein même de la division entre la finale et le classement, ou avec la division du dessous, car les points ne sont pas comparables... De même, je viens de m'apercevoir que dans la finale N1C, une équipe comme ATHLE78 fini 5e à la place alors qu'ils finissent 2e aux points. C'est dommage de voir qu'ils ont le potentiel pour être en N1B mais qu'ils n'en verront pas la couleur..........
Alain Limouzin - 23/05 (09h01)
Jean Marie, Je suis bien d'accord avec toi pour un retour à la table hongroise pour les Interclubs... Même appartenant à un club qui se situe à 38/39000 points, donc non concerné par le classement à la place, je considère qu'il y a une grande lisibilité avec un classement aux points! Au fait, quel est le total de points de CAA hier?
Mathieu Rouquette - 23/05 (06h10)
J'étais sur place c'était magnifique! Merci à tous les coureurs,participants et aux supporters : c'est si beau les Interclubs.
Jean marie Coudert - 23/05 (00h43)
Effectivement Franconville gagne avec le nouveau réglement à la place, mais c'est Montreuil qui gagne à la performance 68 068 pts contre 67 798 pts (pour Franconville). Ce nouveau réglement est peut être sympa pour ces deux clubs . Mais aucune visibilité de comparaison entre les divisions sur ce second tour. Vivement le retour à l'ancien réglement (table hongroise)...
Théo Daeschler - 22/05 (15h38)
L'EFCVO mène pour le moment, et allez faire un tour du côté du 100m hommes, les perfs sont incroyables (G-E. Anouman sera champion du monde cadet)... Comme le reste d'ailleurs :) somptueux interclubs cette année.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
30/05 >  
22/05 > (3)
22/05 >  
20/05 > (5)
17/10 > (3)
06/06 > (2)
22/05 > (5)
09/05 > (6)
27/05 >  
23/05 >  
le reste de l'actualité
16/10 > (3)
09/10 >  
03/10 >  
21/09 >  
21/09 >  
21/09 >  
19/09 >  
19/09 > (1)
04/09 > (1)
12/08 >  
31/07 >  
27/07 >  
21/07 >  
19/07 >  
04/07 >  
27/06 > (1)
24/06 >  
22/06 >  
20/06 >  
13/06 >  
07/06 >  
04/06 > (3)
01/06 >  
01/06 >  
23/05 >  
rechercher
Outils communication
clubs FFA
Fil
Info
12345
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS