Championnats du Monde de Trail - Connemara (IRL) : Quatre médailles d'or pour la France
Commentez cette actualité(3)

Les deuxièmes championnats du Monde de Trail se sont déroulés à Connemara en Irlande. Les  mauvaises conditions athmosphériques annoncées des jours précédents se sont révélées meilleures que prévu, mais la grande difficulté est venue d'un parcours très sélectif de 70 kilomètres avec plusieurs ascensions redoutables et certains passages où il fallait déployer une grande énergie pour extraire ses pieds d'une boue collante qui pouvait monter pratiquement jusqu'aux genoux des coureurs.

Ce sont 20 nations pour 130 coureurs dont l'équipe de France avec Emmanuel Gault, Patrick Bringer, Thierry Breuil, Maud Gobert, Laurence Klein, Yann Curien, Aurélia Truel et Erik Clavery, qui se sont élancés à 8h00, ce samedi 9 juillet, pour tenter de décrocher un titre de champion du monde (après celui obtenu par Thomas Lorblanchet en 2009, mais qui n'a pu défendre ses chances suite à une blessure au genou).

Résumé de la course
Après un peu moins d'une heure de course (km 12) c'est le canadien Jason Loutitt qui passe en tête du peloton alors que le premier français à passer est Erik Clavery avec environ 2 minutes de retard sur le leader. Suivent à quelques secondes Thierry Breuil, Patrick Bringer et Yann Curien. Emmanuel Gault pointe lui déjà à plus de 5 minutes du premier à cause de soucis d'alimentation. Dawa Sherpa qui représente le Népal passe la ligne des 12 km en 28ème position.
Chez les féminines Maud Gobert passe en tête avec 1 minute d'avance sur l'italienne Cécilia Mora et 2 minutes sur l'autre française Laurence Klein. Aurélia Truel pointant à 3 minutes de Maud.

Au km 28, Jason Louttit est toujours en tête (2h14'), devançant de plus de 5 minutes le sud africain Iain Don-Wauchope et le français Thierry Breuil. Un peu plus loin Erik Clavery se trouve en 6ème position alors que Patrick Bringer remonte à la 7ème place et Yann Curien pointe en 9ème position. De son côté Manu Gault, toujours ennuyé par ses problèmes d'alimentation est déjà à plus de 18 minutes du premier.
Pour les filles, l'Italienne Cécilia Mora (2h38') a repris la tête de course devant Maud Gobert avec plus de 2 minutes d'avance sur la française. Aurélia Truel passe le point 28 avec 4 minutes de retard.

A un peu plus de la mi-course (km 40), Jason Louttit continue sa course en tête, alors que derrière les traileurs poursuivent leur chasse pour tenter de se rapprocher du leader et notamment l'équipe de France avec les superbes remontées d'Erik Clavery, second, à un peu plus de 5 minutes, suivi juste derrière par Patrick Bringer et Thierry Breuil. Yann Curien se trouve à la 14ème place et Manu Gault à la 31ème place.
Sur la course féminine, Cécilia Mora compte près de 5 minutes d'avance sur Maud Gobert, 10 minutes sur Aurélia Truel et 16 minutes sur Laurence Klein qui semble accuser le coup.

Au km 48, très forte sensation sur le parcours, avec un retour fracassant du français Erik Clavery qui s'empare de la première place en doublant Jason Louttit pour compter une vingtaine de seconde d'avance sur le canadien. Derrière aussi c'est de la folie, avec la 3ème et 4ème place de Patrick Bringer et Thierry Breuil. De son côté Dawa Sherpa pointe à la 18ème place.
Pour les féminines, belle remontée de Maud Gobert qui ne compte plus que 2 minutes sur Cécilia Mora. Aurélia Truel est toujours 3ème à 9 minutes et Laurence klein 5ème à 14 minutes.

Au km 60, dernier pointage avant l'arrivée, le français Erik Clavery fait toujours la course en tête et possède un peu plus de 3 minutes d'avance sur un autre français, Patrick Bringer. A moins de 10 km de l'arrivée, le titre de champion du monde de Trail ne doit plus échapper à la France ! Derrière c'est l'italien Silvano Fedel qui s'empare de la 3ème place et se trouve à près de 4 minutes d'Erik Clavery. Yann Curien fait aussi une magnifique course en remontant à la 8ème place juste devant Thierry Breuil. Pour le canadien Jason Louttit en tête jusqu'au 55ème km la fin risque d'être difficile... Il tente de conserver sa 4ème place et d'accrocher un podium.
De son côté Maud Gobert continue sa remontée spectaculaire sur Cécilia Mora. A 10 km de l'arrivée elle repasse en tête et possède maintenant plus de 4 minutes d'avance sur l'italienne. Maud file vers un premier titre de championne du monde de Trail !.

Arrivée (70 km) : Erik Clavery du Racing Club Nantais (6h39'09) et Maud Gobert de l'Elan Voglanais (7h41'31) deviennent champions du Monde de Trail ! Magnifique doublé des français qui trustent les titres !
Par équipe c'est aussi un carton plein avec deux titres de champions du monde, chez les hommes et chez les femmes.

Retrouvez tous les résultats des Français en cliquant ici

PG
les réactions (3)
Johan Augeron - 13/07 (10h32)
BRAVO !!! C'est exceptionnel!!! Merci de les mettre en avant !!!
Francis Perrin - 12/07 (21h14)
On obtient ce que l'on mérite. Un grand bravo à toute l'équipe et en particulier à l'épatant Erik. Quelle course !!! On est fier de lui... très fier. BRAVO !!
Jean Monamy - 10/07 (20h22)
Bravo Bravo Bravo Bravo Carton plein vraiment exceptionnel