MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Championnats de France cadets-juniors : Lecurieux, un record en passant
Commentez cette actualité
Championnats de France cadets-juniors : Lecurieux, un record en passant

Premier coup d’éclat de la compétition avec le record de France junior du javelot de Prescilla Lecurieux, auteur d’un jet à 57,18 m dès son premier jet en qualifications. Les premiers titres ont été décernés et sont, sans surprise, revenus chez les cadets aux héros des Mondiaux de Villeneuve d’Ascq, à l’image de Mickael-Meba Zeze sur 100 m. Récit.

C’était un vendredi comme on les aime. Une première journée de championnats de France cadets-juniors au stade du Vieux-Pré de Dreux, temple de l’athlétisme des jeunes avec ses petites tribunes et ses pelouses ombragées, sous un soleil enfin revenu. Les qualifications et les séries s’enchaînaient dans une douce torpeur avant les premières finales en soirée. Et puis Prescilla Lecurieux (Lagardère Paris Racing) s’est élancée, javelot en main, pour son premier essai et une place à aller chercher en finale. Une formalité pour la meilleure junior française, au-dessus du lot cette saison. Sous les yeux de son père et entraîneur Philippe, elle expédiait son engin très loin dans le ciel drouais. A 57,18 m pour être précis, soit un record de France explosé de près de trois mètres, sept ans après les 54,77 m de Doriane Gilbert. Une performance inattendue pour la demoiselle, qui imaginait plutôt s’emparer de la meilleure marque nationale de tous les temps demain, en finale. Prometteur à quelques jours du début des championnats d’Europe juniors, où elle pourra viser un podium. Après le record de France cadette d’Alexie Alaïs la semaine dernière à Villeneuve d’Ascq, le javelot, discipline moribonde en France depuis quelques saisons, renaît grâce à ses jeunes filles.

Fatigués mais premiers
Coincés entre les Mondiaux cadets et les championnats d’Europe juniors, ces championnats de France exhalent un curieux parfum entre confirmations, révélations et répétitions générales. Les héros fatigués de Villeneuve d’Ascq étaient bien sûr très attendus. Ils n’ont, pour la plupart, pas déçu. Le double-médaillé des championnats du Monde, Mickael-Meba Zeze (Val-de-Reuil AC), s’est facilement imposé sur la ligne droite chez les cadets en 10’’61. Le début de son marathon du week-end puisqu’il prendra également part à la longueur, à la hauteur et au 4x100 m. Victoires également pour Solenn Riou (Stade Nantais AC) sur 2000 m steeple en 7’01’’58, après un joli mano a mano avec Iman Dumas (Aca Saint Yrieix). Sur la même distance mais chez les garçons, Timothé André (Intrépide Angers) a, en partie, effacé sa déception des Mondiaux cadets, en survolant la finale A en 5’58’’07, après avoir créé un énorme écart avec le reste du peloton dès le premier tour de course. Surprise, en revanche, avec la première place sur 100 m cadettes de l’Ivoirienne Carole Zahi (Stade Toulousain Athlétisme) en 12’’03, qui a devancé la Bleuette du CA Sevran Solenn Compper (12’’04).

Chez les juniors, certains athlètes ont profité du rendez-vous national pour tester leur état de forme avant les « Europe » de Tallin, la semaine prochaine. Bilan concluant pour Ken Romain (Tremblay AC), titré sur 100 m en 10’’72 en l’absence de Jimmy Vicaut, grâce à une très belle deuxième partie de course. La Guadeloupéenne Katarina Romain (Etoile Morne-à-l’eau) ne sera pas du voyage en Estonie. Mais un an après sa disqualification en finale pour faux-départ, elle a pris une belle revanche sur le sort en l’emportant en 11’’95. Côté demi-fond, Marie Bouchard (Pays de Paimpol Athlétisme) a approché son record personnel en dominant facilement le 2000 m steeple dans le joli temps de 6’55’’59. Beaucoup plus de suspens sur 3000 m steeple avec une course d’attente remportée au sprint par Djilali Bedrani (Athlé 632) en 9’17’’28. Un premier titre pour le Pyrénéen. Enfin, impressionnant cavalier seul de Maxime Salmeron (Entente Franconville Cesame Val d’Oise) sur 5000 m, en tête de bout en bout et vainqueur en 14’59’’23. Même en l’absence des trois meilleurs Français sur la distance, le Francilien ne boudait pas son plaisir à l’arrivée. Et rappelait avec justesse qu’un titre national, quelles que soient les circonstances, reste une superbe récompense.

A Dreux, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

Vous pouvez retrouver les résultats épreuve par épreuve en cliquant ici

Pour voir quelques photos de la première journée, cliquez ici

Ils ont dit :

Prescilla Lecurieux (Lagardère Paris Racing), 1ère des qualifications du lancer du javelot junior avec 57,18 m (record de France) : « Alexie (Alais) avait fait la même (ndlr : lors des Mondiaux cadets, en battant le record de France au premier essai en qualifications). Je me suis dit : pourquoi pas moi ? Je ne m’attendais pas à battre le record de France. J’avais réservé cet objectif pour la finale. Ça s’annonce bien pour les championnats d’Europe juniors la semaine prochaine. Pendant mon jet, je n’ai rien senti. Je ne sais pas ce qui a fait que je suis allée jusque-là. J’étais assez fluide, je n’ai pas bourriné. Il fallait faire progresser les records au javelot. Ça faisait un moment qu’ils étaient là. On va continuer sur la même voie demain. »

Solenn Riou (Stade Nantais AC), championne de France cadette du 2000 m steeple en 7’01’’58 : « Je suis très contente. Je ne m’attendais pas trop à gagner. Je visais plus le titre sur 3000 m. Une nouvelle fois, je n’avais pas de bonnes jambes. J’ai finalement réussi à bien finir. Avec Iman, je savais qu’il ne fallait pas attendre le sprint. Je n’ai pas été spécialement fatiguée par Villeneuve d’Ascq. Je récupère très vite. Je ne suis pas encore à mon pic de forme. J’adore enchaîner les courses. Je suis en forme donc j’en profite ! »

Marie Bouchard (Pays de Paimpol Athlétisme), championne de France junior du 2000 m steeple en 6’55’’19 : « J’avais un peu peur de Nina, qui possédait un meilleur record personnel que moi. Je suis partie car j’étais bien. Nina me collait et je relançais à chaque fois. A huit cent mètres de l’arrivée, je me suis dit que c’était le dernier tour pour accélérer. Je pensais que Nina était toujours derrière moi mais, à la dernière rivière, j’ai entendu le plouf dans la rivière longtemps après moi. J’ai essayé de finir un peu plus vite pour battre mon record mais ça n’est pas grave. »

Timothé André (Intrépide Angers), champion de France cadet du 2000 m steeple en 5’58’’07 : « Je voulais retrouver la confiance après les Mondiaux et ma contre-performance. C’est fait ! J’avais envie de me refaire plaisir. Aux Monde, j’ai couru en 6’09 et j’ai été éliminé en séries, alors que j’avais le huitième temps mondial. Ça a été dur à admettre. Je me suis dit que j’allais partir sur de grosses bases. Quand j’ai vu 1’02 au quatre cents mètres, je me suis dit que ça allait être dur de finir aussi fort. C’est pour cela que j’ai un peu relâché à la fin. Demain, je courrai le 800 m. Le podium, c’est peut-être un peu ambitieux mais pourquoi pas le top cinq. »

Carole Zahi (Stade Toulousain Athlétisme), championne de France cadette du 100 m en 12’’03 : « Je me suis retrouvée en finale avec quelqu’un qui avait une meilleure performance d’engagement que moi (ndlr : Solenn Compper). Je me suis dit qu’il fallait tout donner. J’avais envie de gagner cette course plus que les autres. J’étais un peu stressée mais j’ai réussi à faire ce que j’avais prévu. Je ne m’attendais pas du tout à l’emporter. »

Katarina Romain (Etoile Morne-à-l’eau), championne de France junior du 100 m en 11’’95 : J’avais pris un carton rouge l’année dernière au départ de la finale. J’étais donc dans l’obligation de remporter le titre aujourd’hui. Je dédicace ma victoire à quelqu’un que j’aime très fort, ma maman. J’ai connu une saison avec beaucoup de malchance et de blessures. J’étais donc déterminée à gagner. »

Mickael-Meba Zeze (Val-de-Reuil AC), champion de France cadet du 100 m en 10’’61 : « Je suis déçu. Je voulais descendre mon chrono. Le titre, ça ne m’importait pas beaucoup. Les Mondiaux m’ont beaucoup épuisé physiquement et mentalement. Il me reste ici la longueur, la hauteur et le 4x100 m avec les juniors. Je veux faire un podium dans ces trois disciplines. »

Ken Romain (Tremblay AC), champion de France junior du 100 m en 10’’72 : « Je suis content même si je ne bats pas mon record. Je me suis senti bien en finale alors que j’étais fatigué en série. J’ai essayé de bien pousser jusqu’aux cinquante mètres puis de mettre du rythme. C’est mon premier titre sur cent mètres. Je suis qualifié pour les championnats d’Europe juniors sur 100 m et 4x100 m. Mon coach m’avait dit de prendre cette compétition comme un entraînement mais c’était quand même les France. »

Maxime Salmeron (Entente Franconville Cesame Val d’Oise), champion de France junior du 5000 m en 14’59’’23 : « J’ai raté la qualification pour les championnats d’Europe il y a un mois. Je n’étais pas très en forme car je passais le bac en même temps. Je voulais me rattraper aujourd’hui. J’avais vu les listes d’engagement. Je savais que j’étais un peu au-dessus du lot. Je suis parti au train et ça n’a pas suivi. J’ai décidé de continuer. Les trois meilleurs Français n’étaient pas là. La course n’était pas très relevée. Mais c’est un titre de champion de France. Je ne crache pas dessus. C’est une victoire personnelle, une revanche. »

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
28/10 >  
21/10 > (1)
01/10 >  
28/09 >  
10/09 >  
22/07 > (1)
21/07 > (1)
20/07 > (1)
15/07 >  
15/07 >  
le reste de l'actualité
11/12 >  
09/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
08/12 >  
07/12 >  
07/12 >  
05/12 >  
03/12 > (2)
30/11 >  
30/11 >  
28/11 >  
27/11 >  
26/11 >  
26/11 >  
23/11 > (2)
23/11 >  
21/11 > (2)
21/11 >  
20/11 >  
19/11 >  
19/11 >  
19/11 > (1)
16/11 > (1)
16/11 >  
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
International
National
Régional
Départemental
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS