MON ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Les
Vidéos
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Match Hors Stade FRA-ITA juniors et espoirs à Belfort (FRA) : La fête à l’italienne…
Commentez cette actualité(4)
Match Hors Stade FRA-ITA juniors et espoirs à Belfort (FRA) : La fête à l’italienne…

Organisé dans le cadre du « Lion », une course qui fêtait sa 28ème édition sous la houlette de son maître d’œuvre originel et infatigable, Daniel MEYER, le match Hors-stade a pu revoir le jour cette année après une année d’interruption. Si à Orléans en 2009, les forces étaient partagées, cette année, nos amis transalpins ont pris l’ascendant sur nos équipes françaises.
Sur un parcours reliant la ville de Montbéliard à Belfort, côté ascendant (le sens change à chaque édition), les athlètes se sont élancés à 14h sous un soleil estival qui a perturbé parfois certains dans leur gestion de course.

La belle performance est à mettre à l’acquis d’Emilie JULIEN, toute jeune athlète puisqu’elle n’a qu’une année de pratique et qui a fait une course très intelligente, laissant partir les italiennes à mi-parcours mais revenant sur les 2 premières dans les derniers kilomètres pour se faire battre au sprint d’une toute petite seconde par miss Lombardie 2009. Notre équipe Espoir fille avait du potentiel mais c’était sans compter sur les crampes d’estomac rencontrées par Noëmie CLAESSENS dés la mi-course ou le coup de chaleur de Mylène CORRADI, pas du tout dans son assiette avec le soleil et très déçue à l’arrivée. Dommage pour ces filles qui avaient vraiment à cœur de réussir et s’étaient bien préparées pour cet évènement.

Leurs homologues masculins avaient également des ambitions, mais l’équipe italienne était plus forte sur le papier, et l’a prouvé sur le terrain … en prenant les 3 premières places. Flavien THOMAS, fort de ses 31’04’’ sous la pluie, la semaine précédant le match, était pourtant parti avec l’idée de les accrocher le plus longtemps possible. Mais là encore la chaleur a eu raison de cet athlète plus habitué au climat de fraîcheur. Derrière Louis BARREAU se trouve assez vite détaché du petit groupe franco-français comprenant des juniors et des espoirs, mais garde tout de même Anaël TANGUY en point de mire. Les deux athlètes finiront la course ensemble, mais sans pouvoir défendre leur classement par équipe.

Nos Juniors filles n’étaient que deux à prendre le départ, mais le fair-play des responsables italiens avaient permis d’envisager un classement sur 2 athlètes, laissant ouvert le résultat du match. Eva FEDERSPIEL qui peine à retrouver depuis quelques mois, de bonnes sensations à l’entraînement et en compétitions, est partie un peu vite pour pouvoir gérer au mieux sa course jusqu’au bout et c’est un peu esseulée qu’elle termine ces 10 km, qui étaient sans grande densité à son niveau. Iris FEREIRRA, notre étudiante en 4ème année de médecine, appelée à remplacer en début de semaine, a fait tout ce qu’elle pouvait pour s’accrocher, mais sa préparation n’ayant pas été axée sur cette échéance, c’était un peu compliqué.

Enfin, les juniors garçons emmenés par Maxime SALMERON et Sofiane BOULEKOUANE auront fait une belle, belle course, empreinte de détermination. Derrière un jeune sicilien intouchable qui s’est même permis de damner le pion aux espoirs pour remporter la course au scratch, nos deux athlètes font une course derrière Flavien, et s’accroche vaillamment en espérant encore à l’arrivée pouvoir battre l’équipe italienne. Malheureusement Alexandre REICH, le 3ème équipier un peu juste dans sa préparation n’a pas pu maintenir un écart suffisant pour que leurs espoirs se concrétisent.

Au final, un seul record personnel, celui d’Emilie, dans des conditions de course pas très facile mais où tous les engagés étaient à la même enseigne !
Le seul petit regret reste la concrétisation appréciée mais un peu tardive de ce match qui n’a pas permis de diffuser suffisamment en amont les modalités de sélection qui auraient sûrement boosté certains athlètes au sortir des cross, et permis de mieux repérer les potentiels pour qu’ils puissent anticiper et programmer au mieux leur préparation pour un match prévu plus tôt que les autres années (les précédentes éditions avaient toujours lieu vers la mi-octobre) ;le 10 km n’étant pas une épreuve que l’on peut improviser …
Bravo néanmoins à tous les athlètes présents qui se sont battus avec leurs armes du moment sur le terrain, tout en faisant preuve de leur sérieux autour de l’épreuve. Fort de cette première ou nouvelle expérience, ils aborderont sûrement pour la plupart, l’épeuve de sélection aux Europe de cross avec d’autres ambitions.

Un petit clin d’œil de la part de toute l’équipe à nos deux néo-marathoniens, Patricia LAUBERTIE et Anthony GUILLARD partis à Berlin pour faire leur galop d’essai. Essai transformé pour ces deux athlètes qui se sont approchés des chronos qu’ils s’étaient fixés, avec Patricia notamment qui boucle la distance mythique en 2h36’56 en réalisant son meilleur 5000 m entre le 35 et 40ème km, avis aux amateurs …

Laurence Vivier pour athle.com

Les résultats de l'équipe de France en cliquant ici

 

RB
Admin Athle.fr
les réactions (4)
Roger Grognot - 27/09 (17h32)
Depuis quand le site de la FFA fait-il office de règlement ?
Didier Chastel - 27/09 (10h06)
vous pouvez donc noter que les modalités étaient differentes pour les espoirs et pour les juniors ce qui explique le 10 km de THOMAS Flavien la semaine precedente.
Didier Chastel - 27/09 (08h59)
parce que tout simplement ceci etait prevu dans les modalités de selection en ligne sur ce site (haut niveau equipe de france modalités selections), les regles liées au match etaient donc connues bien a l'avance .
Roger Grognot - 26/09 (23h05)
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Roxane THERY a été interdite de compétion avec l'équipe de France junior le 25/09 pour avoir couru un 10km le week-end du 18/09 et que Thomas Flavien qui a fait exactement la même chose est resté sélectionné. 2 poids 2 mesures ?
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
dans la même rubrique
15/07 > (1)
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
12/07 >  
12/07 >  
11/07 >  
11/07 >  
le reste de l'actualité
21/07 >  
20/07 >  
20/07 >  
19/07 > (1)
19/07 >  
18/07 >  
17/07 >  
17/07 > (6)
15/07 >  
15/07 >  
15/07 >  
14/07 > (1)
14/07 >  
14/07 >  
14/07 >  
13/07 >  
13/07 > (3)
13/07 >  
12/07 > (2)
12/07 >  
10/07 > (2)
10/07 >  
10/07 >  
09/07 >  
08/07 > (2)
rechercher
Fil
Info
12345
boutique
FFA
Derniers
résultats
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS