Coupe de France : Bigot et les clubs brillent à Bondoufle
Commentez cette actualité(3)
Coupe de France : Bigot et les clubs brillent à Bondoufle

Avec le record de France junior du lancer du marteau de Quentin Bigot et la présence de plusieurs ténors de l’athlétisme français venus défendre les couleurs de leur club, la Coupe de France a tenu toutes ses promesses. Retour sur les principaux temps forts.

Le stade Robert Bobin d’Evry Bondoufle, dans l’Essonne, n’est pas l’enceinte sportive la plus lumineuse de France. Mais pendant deux jours, dans le cadre de la Coupe de France des clubs, il a été le théâtre d’un spectacle plein de couleurs et de bonne humeur. Chaque mois d’octobre, les relais et classement par équipes de la Coupe de France permettent en effet aux clubs formateurs et denses de s’illustrer. Samedi et dimanche, à Evry Bondoufle, le suspens a été souvent au rendez-vous. Le relais 4x200 m en a été la meilleure illustration, avec la victoire au finish du Stade Français (1’’29’’44), un centième devant l’Union Sportive Alfortville et seize centièmes devant le PLM Conflans. Du côté des concours, de très belles performances individuelles sont à souligner. A commencer par les 82,84 m du junior Quentin Bigot (cinq jets au-delà des 80 m) au marteau de six kilos.

Une performance exceptionnelle synonyme de record de France (ancien record : 80,34 m par David Chaussinand), qui a largement contribué à la victoire par équipes d’Athlétisme Metz Métropole. Champion d’Europe junior à Tallinn en juillet dernier, Quentin a clairement franchi un nouveau palier.

A relever également, au lancer du disque, les 61,07 m de Mélina Robert-Michon, qui réalise sa meilleure performance de l’année et confirme son retour au premier plan. Cerise sur le gâteau, elle remporte ainsi, avec son club de Lyon Athlétisme, la Coupe de France de la spécialité.

Lavillenie fait sa rentrée
Il y avait décidément du beau monde dans l’Essonne puisque les spectateurs ont pu aussi assister à la rentrée de Renaud Lavillenie à la perche. Le médaillé de bronze de Daegu a fait le métier, en s’imposant facilement grâce à un meilleur saut à 5,50 m. Une performance qui n’a cependant pas suffi au Clermont Athlétisme Auvergne pour l’emporter par équipes, la victoire revenant au Dynamic Aulnay Club. A la hauteur, bonne entrée en matière en ce début de saison pour Mélanie Melfort, qui a franchi 1,85 m et décroché le titre par équipes avec Alsace Nord Athlétisme. Enfin, à noter les 13,10 m de Teresa Nzola Meso Ba au triple saut, les 19,29 m de Frédéric Dagée au poids de six kilos ou encore les 60,37 m de Jessica Guehaseim et les 60,22 m d’Amélie Perrin au marteau. La preuve que la Coupe de France a encore de beaux jours devant elle.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici

PG
les réactions (3)
Maurice Martinetto - 18/10 (08h41)
avec la nouvelle formule de qualification pour la coupe des spécialités, on a au moins réussi une chose : désertifier les stades au mois de septembre ! cette compétition étant avant tout une animation de début de saison (ou de fin de saison, c'est selon ...), il est indispensable de prévoir à nouveau un système de qualification permettant à une équipe dûment constituée de jouer sa qualification d'une façon sportive et non "bureaucratique" cela lévitera le nombre de forfaits enregistrés en 2011
Jean-pierre Hoerner - 17/10 (22h14)
La nouvelle formule de qualification aux bilans détruit l'esprit d'équipe dans les sauts et lancers puisqu'il n'y a plus de phase qualificative en septembre. Et pour les relais, avec les minimas on savait très rapidement si on était qualifié et on pouvait se préparer en conséquence. Maintenant la qualif se fait en fonction du désistement des meilleures équipes. Très motivant quand on est 20ème sur les bilans !
Cédric Doger - 17/10 (19h24)
Certes il y a eu de belles performances individuelles, mais on ne peut pas dire que la coupe de France a encore de beaux jours devant elle quand dans plus de la moitié des concours ils manquent des équipes qui étaient engagées et quand par exemple le 4x400m féminin c'était finale direct à 6 clubs pour 16 engagés... C'est sur ça pourrait être une belle compétition si tous les clubs jouaient le jeu ! Au moins de se désengager si ils ne viennent pas !!